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Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

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  1. 19/10/2006, 23h17 #81
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    Par défaut Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

    Je viens ajouter, à ce que viennent de dire modi wague et Kiss T, que la méconnaissance de cette nuit a tout d'abord été dit dans le Saint Coran lorsque Allâh L'Exalté dit : "" Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?"" verset 2, la destinée même s'il n'est que de coûtime de le fixer gratuitement à la nuit 26 au 27. Il serait plus sage de considérer que chacune des nuits impaires de ce mois saint est susceptible de l'être afin d'éviter toute flème dans nos pratiques de toutes les autres nuits. C'est d'ailleurs dans cet esprit, selon plusieurs sources, que cette nuit n'était même pas connu de la meilleure des créatures.
    wa Allâhou wa Rassoulouhou a'alamou

    PS: merci modi wagué pour les précisions sur la question des bai.sers, c'est vrai que j'ai été court: j'ai juste donné une partie du texte. Merci pour la remarque. Je mettrai l'intégralité du passagesans peu de temps.
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  2. 20/10/2006, 01h34 #82
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

    salamou 'alaykoum,
    voici Le-Hadith-Du-Jour_27

    _27_1 . Abou Malik Ibn 'cim Al Ash'ari rapporte : L'Envoyé de Dieu a dit : "La pureté rituelle est la moitié de la foi ; Louange à Dieu remplit la balance ; "Gloire à Dieu" et "Louange à Dieu" remplissent l'espace entre le ciel et la terre. La prière est lumière, l'aumone est preuve évident, l'endurance est clarté et le coran est argumentpour ou contre toi. Tout homme débute sa journéetrafiquant de son âme : il l'affranchit ou la conduit à sa perte"

    [Hadith rapporté par Muslim]

    _27_2 . Ibn Addas (Radiya-Allâhou-'Anhou) a dit : L'Envoyé d'Allâh (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallaâma) a déclaré obligatoire l'aumône d la rupture du jeûne ; il l'a institué purification pour le jeûneur des propos futiles et indécents et nourriture pour les pauvres . Pour celui qui s'en acquitte avant la prière de la fête de la rupture, elle est aumône purificatrice agréée par Allâh, mais pour celui qui s'en acquitte après la prière de la fête de la rupture, elle n'est qu'une simple aumône parmi d'autres.

    [Hadith rapporté par Abou Dawoud et Ibn Majah]
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  3. 21/10/2006, 07h54 #83
    Abdoulaye DIAGANA
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    salam,
    voici Le-Hadith-Du-Jour_28

    _28_1 . D'après Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ordonna de s'acquitter de l'aumône légale de la rupture du jeûne (Zakâ al-fitr) avant que les fidèles ne se rendissent à la prière (de fête).
    [Muslim]

    _28_2 . Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Nul homme qui thésaurise de l'or ou de l'argent sans en payer l'aumône légale, au Jour de la Résurrection, des plaques métalliques portées à incandescence dans le feu de la Géhenne lui seront appliquées sur le flanc, le front et le dos. Dès qu'elles se refroidissent, elles seront à nouveau portées à incandescence, et lui seront appliquées durant un jour de cinquante mille ans, jusqu'à ce que les comptes des hommes soient réglés. Il verra alors la destinée qui lui a été réservé : le Paradis ou bien l'Enfer". On demanda : "Ô Envoyé d'Allâh! Si les biens étaient des chameaux?" Il répondit : "La même chose pour le possesseur des chameaux qui n'en paye pas l'aumône légale qui consiste à distribuer un peu de leurs laits le jour où il les mène à l'abreuvoir. Au Jour de la Résurrection, il sera jeté à terre et on amènera tous ses chameaux sans même qu'un chamelon ne manque. Ceux-ci le piétineront avec leurs sabots et le mordront. Ils le fouleront dans un va-et-vient continuel et cela durera un jour de cinquante mille ans, jusqu'à ce que les comptes des Serviteurs soient réglés. Il verra alors la destinée qui lui a été réservé : le Paradis ou bien l'Enfer". On demanda ensuite : "Qu'en est donc du sort du possesseur des vaches et des moutons?" L'Envoyé d'Allâh répondit : "La même chose pour le possesseur des vaches et des moutons qui n'en paye pas l'aumône légale. Au Jour de la Résurrection, il sera jeté à terre et on amènera tout son bétail sans exception. Aucun d'eux n'aura ni des cornes courbées, ni sera décornu, ni aura l'oreille fendue! Ces animaux l'attaqueront avec leurs cornes et le fouleront aux pieds dans un va-et-vient continuel et cela durera un jour de cinquante mille ans, jusqu'à ce que les comptes des Serviteurs soient réglés. Il verra alors la destinée qui lui a été réservé : le Paradis ou bien l'Enfer". On demanda de nouveau : "Qu'en est-il du possesseur des chevaux, ô Envoyé d'Allâh?" Il répondit : "Les chevaux sont de trois catégories : ils représentent un péché pour un homme, un rempart pour un autre et une récompense pour un troisième. Le cheval est un péché pour son propriétaire, quand celui-ci le destine par vanité et ostentation pour s'attaquer aux musulmans. Le cheval est un rempart à son propriétaire, quand celui-ci le destine à servir dans le chemin d'Allâh, sans négliger d'en payer le dû d'Allâh soit en donnant à un combattant (pour la cause d'Allâh) le droit de s'en servir, soit en versant l'aumône légale. Le cheval est une récompense pour son propriétaire, lorsque celui-ci le consacre aux musulmans pour s'en servir dans la cause d'Allâh en l'attachant au sein d'une prairie ou d'un jardin, autant que le cheval mange de ce pâturage, autant que l'homme amasse de bonnes actions, le montant de celles-ci augmentera même suivant la quantité des crottins et des urines de l'animal. Même si ces chevaux se détacheront de leurs longs licous et courront à une longue allure une colline ou plus, Allâh inscrira à leur propriétaire de bonnes actions équivalentes au nombre de leurs traces et de leurs crottins. Et quand leur propriétaire passera par un fleuve, et que ces chevaux s'y abreuveront, même s'il n'avait pas l'intention de les abreuver, Allâh lui inscrira de bonnes actions équivalant à la quantité de l'eau bue". On demanda enfin : "Ô Envoyé d'Allâh! Qu'en est-il des ânes?" Il répondit : "Allâh ne m'a rien révélé à leur sujet sauf ce verset exceptionnel et exhaustif : Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra".
    [Muslim]
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  4. 21/10/2006, 16h20 #84
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

    ceci est le manquant du hadith-du-jour_26

    Q39 : Embrasser son épouse de jour alors qu'on observe le jeûne,
    peut-il avoir ne incidence sur le jeûne?

    - R - : Il va san dire que les actes précurseurs du coït ([censuré],
    regard prolongé, pensé prolongé, attouchement, provocation etc.)
    sont des actes qui peuvent, dans certaines circonstances, pièger nos
    sentimentset inciter à la réalisation d'un geste susceptible
    d'annuler le jeûne. C'est pour cela qu'ils sont considérés comme
    étant des actes blâmables en période de jeûne en cas de certitude
    de non écoulement de sperme et interdits dans le cas contraire.

    Concernant le [censuré], les théologiens en mentionnent deux, l'un
    formellement déconseillé, l'autre modérement toléré.

    . Si celui qui embrasse sa femme est un jeune ou nouveau marié, il est
    claire que ce [censuré] peut lui être un simulant pour le coït ou
    pratiquer un attouchement externe. Son épouseétant également jeune ou
    dans les mêmes conditions que lui, peut aussi répondre à ce [censuré], bon
    gré ou mal gré. Pour cette raison , les théologiens ont affirmé que
    cette catégorie de [censuré] est déconseillée et même détestée.

    Si un homme embrasse sa femme jusqu'à ce qu'il y ait un écoulement de
    sperme, alors le jeûne, alors le jeûne est annulé et nécessite un jeûne
    compensatoire en dehors de Ramadan.

    Si celui qui embrasse sa femme est un vieillard, dans bien des cas ce
    [censuré] peut ne pas éveiller en lui de sentiments de convoitise. Par
    conséquent, ce genre de [censuré] est modérément toléré.

    Selon 'Oumar Ibn al-Khattâb, que Dieu l'agrée, d'après un hadith
    rapporté par Abû Dâwûd : "Un jour je me suis laissé aller, et j'ai
    embrassé mon épouse alors que je jeûnais. Je suis allé trouver le
    Prophète, (salla Allâhou alayhi wa sallâma) lui disant: "Je viens de
    commettre une grave erreur; j'ai embrassé mon épouse alors que je
    jeûne". Le Messager de Dieu répondit : "Que penserais-tu si tu te
    rinces la bouche alors que tu jeûne? "Je dis: "Il n'y a rien de grave à
    cela". Il répondit: "Ne serait-ce pas la meême chose?"

    Il est prouvé que ... Le-Hadith-Du-Jour_26

    Grosso modo, il est permis d'embrasser son épouse le jour du jeûne lorsque l'individu peut garantir la parfaite maîtrise de sois (pas d'écoulement de sperme, pas de coït ...).
    wa Allâhou a'alamou

    Extrait du livre de Cheiklh Hammallah DIAGANA, "Le jeûne du Ramadan",
    Beyrouth, éditions Al Bouraq, 2004, p.189



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  5. 22/10/2006, 06h28 #85
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

    salama alaykoum, voilà Le-Hadith-Du-Jour_29

    _29_1 . 'Omar Ibn Al-Khattâb (Radiya-Allâhou-'Anhou) a dit : "Le Prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) a interdit de jeûner en ces deux jours : le premier est celui où vous rompez le jeûne du ramadan, et le second où vous mangez de vos bêtes sacrifiées".

    [l'authentique de Mouslim]

    _29_2 . Jâbir Ibn 'Abdoullâh (Radiya-Allâhou-'Anhoumma) a dit : "Le jour de la fête de la rupture du jeûne, le Prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) se leva et commença par faire la prière avant de prononcer le sermon. Quand le Prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) eut terminé son prêche aux fidèles, il descendit (du minbar) et se rendit auprès des femmes, tout en s'appuyant sur la main de Bilâl. Il les exhorta (à faire le bien); et Bilâl d'étendre son vêtement pour que les femmes y jettent leurs aumônes".

    [Mouslim]
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  6. 22/10/2006, 14h13 #86
    Abdoulaye DIAGANA
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    ceci est Le-Hadith-Du-Jour_29_bis

    _29_1_bis . D’après Abou Ayyoub le Messager d’Allah (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) a dit : "Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année.
    [L'authentique de Mouslim].

    _29_2_bis . Le Prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) a expliqué le hadith précédent en ces termes :"Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix". Une autre version dit : "Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois), et donc le mois de Ramadan + les six jours = 12 mois. Voilà une année complète.

    [rapporté par An-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih At-Targhib wa At-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes : "Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète"].


    _29_3_bis . Question relative au jeûne de six jours de chawâl en association (par deux intentions) avec le paiement de jours manqués pendant le mois de Ramadan.

    Numéro de la Fatwa : 48013
    Titre De La Fetwa : Jeûner avec deux intentions
    Date de la Fatwa : 09 Rabi' Awwal 1425 / 29-04-2004


    Question

    Est-ce que je peux m'acquitter des jours rompus - pendant le Ramadhan
    - et en même temps jeûner les six jours de Chawal ? C'est à dire
    avoir deux intentions différentes pour un même acte. Répondez-moi
    vite !

    Fatwa

    Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète

    Cher frère :

    Ce cas est connu chez les Oulémas par le « Cas de l'association »
    ( C'est l'association entre deux cultes avec une seule intention).
    Son verdict est le suivant :
    S'il concerne deux cultes qui ne sont pas recherchés en soi ou deux
    cultes qui s'assemblent, alors cette association s'avère juste et le
    but recherché par le culte a été atteint.
    Par exemple la personne atteinte de la souillure majeure se lave le
    vendredi pour la prière du vendredi et pour lever la souillure :
    Sa souillure est levée et elle acquiert la récompense du lavage de
    la prière du vendredi.
    Si l'un des cultes n'est pas recherché (pour lui-même) et l'autre
    culte est recherché en soi, alors l'association s'avère juste et
    cela ne discrédite pas la dévotion. Par exemple accomplir la
    prière du salut de la mosquée en s'acquittant d'une prière
    obligatoire ou d'une prière surérogatoire. La prière du salut de
    la mosquée n'est pas recherchée en soi, mais le but est d'occuper
    le lieu par la prière et il a été atteint.

    Mais l'association entre deux dévotions, chacune d'elles
    recherchée en soi, ne peut s'avérer juste. Par exemple la prière
    du «Dhohr» et sa sunna. L'exemple aussi du jeûne obligatoire (le
    Ramadhan ou l'acquittement de la Kaffara ou l'acquittement d'un vœu)
    avec le jeûne surérogatoire (par exemple les six jours de Chawal).
    Car chaque dévotion - recherchée en soi et indépendante de
    l'autre - ne peut s'intégrer avec l'autre dévotion.
    Le jeûne du Ramadhan - ainsi que l'acquittement des jours rompus
    pendant le Ramadhan- est recherché en soi. Le jeûne des six jours
    de Chawal est recherché aussi en soi. Donc les deux dévotions ne
    peuvent s'assembler sous une seule intention.

    Une personne jeûne avec l'intention de s'acquitter des jours rompus
    pendant le Ramadhan et en même temps avec l'intention d'accomplir
    les six jours du Ramadhan. Est-ce que ce jeûne est considéré
    surérogatoire ou bien comme un acquittement ? Ou bien il n'est pas
    considéré du tout ?
    Des Oulémas ont dit que ce jeûne est considéré comme jeûne de
    l'acquittement.
    D'autres Oulémas ont dit qu'il est considéré surérogatoire. Enfin
    d'autres Oulémas ont dit qu'il n'est pas considéré du tout.
    Mais s'il jeûne pendant le mois de Chawal avec l'intention de
    s'acquitter seulement des jours rompus et que cela correspond aux six
    jours de Chawal (ou plus), est-ce qu'il acquiert la récompense du
    jeûne des six jours de Chawal ou non ?
    La réponse la plus vraisemblable est qu'il acquiert une récompense
    inférieure à celle qu'acquiert celui qui a jeûné uniquement les
    six jours de Chawal, car il est possible que la dévotion
    surérogatoire s'assemble avec l'obligatoire.
    Un des Foukahas a dit : « S'il jeûne - pendant le mois de Chawal -
    les jours rompus pendant le Ramadhan (ou l'acquittement d'un vœu
    (Nadhre) ou un autre jeûne surérogatoire), il acquiert la
    récompense de celui qui a jeûné les six jours de Chawal. Car
    l'important c'est l'obtention du jeûne pendant six jours de Chawal.
    Néanmoins il n'acquiert pas la récompense totale qu'en jeûnant
    spécialement les six jours de Chawal. »

    ALLAH Sait mieux
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  7. 22/10/2006, 19h29 #87
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonsoir!
    Le Ramadan touchant à sa fin, je me permets de présenter mes excuses à tout le monde, car on peut faire par indavertance du tort à quelqu'un. Qu'Allah exauce nos voeux, expie nos péchés et agrée nos prières et devotions. Merci Abdoulaye Diagana et tous qui ont alimenté ce thread durant ce mois. Je vous aime tous!
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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  8. 22/10/2006, 19h34 #88
    Diana Soumaré
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    Salam

    Je tiens à remercier Abdoulaye Diagana de nous avoir fait partager ses Hadiths et Verset durant toute la période du jeûne.

    Q’Allah te récompense
    Amine!
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    « Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
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  9. 22/10/2006, 21h08 #89
    ladydiaks
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    Salam,
    Merci a toi Abdoulaye Diagana pour tous ces hadiths,qu'Allah te recompense pour tous tes bienfaits.
    Je vous souhaite a tous et a toutes mes meilleurs voeus qu'Allah accepte nos jeunes et nous pardonne nos peches.Amine.
    sadio.
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  10. 23/10/2006, 13h30 #90
    Abdoulaye DIAGANA
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    Le-Hadith-Du-Jour_J, jour de réjouissance

    'Aïcha (رضي الله عنها) dit : Abou Bakr entra chez moi pendant que j'avais deux jeunes servantes des 'Ansâr qui chantaient en répétant les poèmes de leur tribu inspirés par la bataille de Bu'âth. Ces deux filles ne faisaient pas métier de chanter. Abou Bakr s'écria alors : "Quoi! Des chants diaboliques dans la maison du Prophète (صلى الله عليه و سلم)!". C'était un jour de fête, et l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui répliqua : "Ô Abou Bakr, chaque communauté a une fête et c'est la nôtre".

    [Muslim]
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