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Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

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  1. 20/10/2006, 02h34 #1
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

    salamou 'alaykoum,
    voici Le-Hadith-Du-Jour_27

    _27_1 . Abou Malik Ibn 'cim Al Ash'ari rapporte : L'Envoyé de Dieu a dit : "La pureté rituelle est la moitié de la foi ; Louange à Dieu remplit la balance ; "Gloire à Dieu" et "Louange à Dieu" remplissent l'espace entre le ciel et la terre. La prière est lumière, l'aumone est preuve évident, l'endurance est clarté et le coran est argumentpour ou contre toi. Tout homme débute sa journéetrafiquant de son âme : il l'affranchit ou la conduit à sa perte"

    [Hadith rapporté par Muslim]

    _27_2 . Ibn Addas (Radiya-Allâhou-'Anhou) a dit : L'Envoyé d'Allâh (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallaâma) a déclaré obligatoire l'aumône d la rupture du jeûne ; il l'a institué purification pour le jeûneur des propos futiles et indécents et nourriture pour les pauvres . Pour celui qui s'en acquitte avant la prière de la fête de la rupture, elle est aumône purificatrice agréée par Allâh, mais pour celui qui s'en acquitte après la prière de la fête de la rupture, elle n'est qu'une simple aumône parmi d'autres.

    [Hadith rapporté par Abou Dawoud et Ibn Majah]
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  2. 21/10/2006, 08h54 #2
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

    salam,
    voici Le-Hadith-Du-Jour_28

    _28_1 . D'après Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ordonna de s'acquitter de l'aumône légale de la rupture du jeûne (Zakâ al-fitr) avant que les fidèles ne se rendissent à la prière (de fête).
    [Muslim]

    _28_2 . Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Nul homme qui thésaurise de l'or ou de l'argent sans en payer l'aumône légale, au Jour de la Résurrection, des plaques métalliques portées à incandescence dans le feu de la Géhenne lui seront appliquées sur le flanc, le front et le dos. Dès qu'elles se refroidissent, elles seront à nouveau portées à incandescence, et lui seront appliquées durant un jour de cinquante mille ans, jusqu'à ce que les comptes des hommes soient réglés. Il verra alors la destinée qui lui a été réservé : le Paradis ou bien l'Enfer". On demanda : "Ô Envoyé d'Allâh! Si les biens étaient des chameaux?" Il répondit : "La même chose pour le possesseur des chameaux qui n'en paye pas l'aumône légale qui consiste à distribuer un peu de leurs laits le jour où il les mène à l'abreuvoir. Au Jour de la Résurrection, il sera jeté à terre et on amènera tous ses chameaux sans même qu'un chamelon ne manque. Ceux-ci le piétineront avec leurs sabots et le mordront. Ils le fouleront dans un va-et-vient continuel et cela durera un jour de cinquante mille ans, jusqu'à ce que les comptes des Serviteurs soient réglés. Il verra alors la destinée qui lui a été réservé : le Paradis ou bien l'Enfer". On demanda ensuite : "Qu'en est donc du sort du possesseur des vaches et des moutons?" L'Envoyé d'Allâh répondit : "La même chose pour le possesseur des vaches et des moutons qui n'en paye pas l'aumône légale. Au Jour de la Résurrection, il sera jeté à terre et on amènera tout son bétail sans exception. Aucun d'eux n'aura ni des cornes courbées, ni sera décornu, ni aura l'oreille fendue! Ces animaux l'attaqueront avec leurs cornes et le fouleront aux pieds dans un va-et-vient continuel et cela durera un jour de cinquante mille ans, jusqu'à ce que les comptes des Serviteurs soient réglés. Il verra alors la destinée qui lui a été réservé : le Paradis ou bien l'Enfer". On demanda de nouveau : "Qu'en est-il du possesseur des chevaux, ô Envoyé d'Allâh?" Il répondit : "Les chevaux sont de trois catégories : ils représentent un péché pour un homme, un rempart pour un autre et une récompense pour un troisième. Le cheval est un péché pour son propriétaire, quand celui-ci le destine par vanité et ostentation pour s'attaquer aux musulmans. Le cheval est un rempart à son propriétaire, quand celui-ci le destine à servir dans le chemin d'Allâh, sans négliger d'en payer le dû d'Allâh soit en donnant à un combattant (pour la cause d'Allâh) le droit de s'en servir, soit en versant l'aumône légale. Le cheval est une récompense pour son propriétaire, lorsque celui-ci le consacre aux musulmans pour s'en servir dans la cause d'Allâh en l'attachant au sein d'une prairie ou d'un jardin, autant que le cheval mange de ce pâturage, autant que l'homme amasse de bonnes actions, le montant de celles-ci augmentera même suivant la quantité des crottins et des urines de l'animal. Même si ces chevaux se détacheront de leurs longs licous et courront à une longue allure une colline ou plus, Allâh inscrira à leur propriétaire de bonnes actions équivalentes au nombre de leurs traces et de leurs crottins. Et quand leur propriétaire passera par un fleuve, et que ces chevaux s'y abreuveront, même s'il n'avait pas l'intention de les abreuver, Allâh lui inscrira de bonnes actions équivalant à la quantité de l'eau bue". On demanda enfin : "Ô Envoyé d'Allâh! Qu'en est-il des ânes?" Il répondit : "Allâh ne m'a rien révélé à leur sujet sauf ce verset exceptionnel et exhaustif : Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra".
    [Muslim]
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  3. 07/08/2007, 00h23 #3
    sirimé
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    juillet 2007
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    salamoualaikoum a tous, je tenais a laisser ce petit hadith court par c lettre mais tellement agreable a savoir; Le messager de dieu saw a dit<Quand arrive le mois de ramadan,on ouvre les porte du paradis,on ferme celles de l'enfer et le demon sont mis au fer>.
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  4. 13/02/2008, 23h36 #4
    Salem
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    novembre 2007
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    Salam aleykoum

    voici deux versets que j'ai choisi aujourd'hui:

    Sur elle dix neuf.

    Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?" C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.


    S74 Versets 30 et 31
    Dernière modification par Salem 13/02/2008 à 23h39
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  5. 16/02/2008, 17h01 #5
    tekaho
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    février 2008
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    Dieu le Très - Haut a dit :

    1. Chapitre 24 - verset 63 : "Que ceux qui contreviennent à Ses ordres fassent bien attention qu'ils ne soient frappés d'une tentation ou qu'ils ne soient frappés d'un supplice douloureux"
    2. Chapitre 3 - verset 30 : "Dieu vous met en garde contre Lui-même"
    3. Chapitre 85 - verset 12 : "Quand ton Seigneur frappe, Il frappe très durement"
    4. Chapitre 11 - verset 102 : " Tel est le châtiment de ton Seigneur quand Il punit les cités alors qu'elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur"




    .:::|| AU FOND DU SENEGAL ||:::.
    Dernière modification par tekaho 16/02/2008 à 17h25
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  6. 19/03/2008, 22h18 #6
    slovanya
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    mars 2008
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    Smile

    salam brahim je suis desolee je n ai pas bien lu le sujet je ferais de la sorte maintenant bonne soiree salam
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  7. 20/03/2008, 15h19 #7
    slovanya
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    mars 2008
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    Talking

    Le Prophète – sur lui la grâce et la paix – a dit de la part de Dieu : ‘‘J’étais un Trésor caché ; Je n’étais pas connu. Or, J’ai aimé être connu. Je créai donc les créatures et Je Me fis connaître à elles de sorte qu’elles Me connurent
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  8. 20/03/2008, 15h21 #8
    slovanya
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    Talking

    Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime.

    Et lorsque Je l’aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche ; s’il Me demande une chose, Je la lui accorderai, et s’il cherche auprès de Moi asile, assurément, Je le lui offrirai
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  9. 21/10/2006, 17h20 #9
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

    ceci est le manquant du hadith-du-jour_26

    Q39 : Embrasser son épouse de jour alors qu'on observe le jeûne,
    peut-il avoir ne incidence sur le jeûne?

    - R - : Il va san dire que les actes précurseurs du coït ([censuré],
    regard prolongé, pensé prolongé, attouchement, provocation etc.)
    sont des actes qui peuvent, dans certaines circonstances, pièger nos
    sentimentset inciter à la réalisation d'un geste susceptible
    d'annuler le jeûne. C'est pour cela qu'ils sont considérés comme
    étant des actes blâmables en période de jeûne en cas de certitude
    de non écoulement de sperme et interdits dans le cas contraire.

    Concernant le [censuré], les théologiens en mentionnent deux, l'un
    formellement déconseillé, l'autre modérement toléré.

    . Si celui qui embrasse sa femme est un jeune ou nouveau marié, il est
    claire que ce [censuré] peut lui être un simulant pour le coït ou
    pratiquer un attouchement externe. Son épouseétant également jeune ou
    dans les mêmes conditions que lui, peut aussi répondre à ce [censuré], bon
    gré ou mal gré. Pour cette raison , les théologiens ont affirmé que
    cette catégorie de [censuré] est déconseillée et même détestée.

    Si un homme embrasse sa femme jusqu'à ce qu'il y ait un écoulement de
    sperme, alors le jeûne, alors le jeûne est annulé et nécessite un jeûne
    compensatoire en dehors de Ramadan.

    Si celui qui embrasse sa femme est un vieillard, dans bien des cas ce
    [censuré] peut ne pas éveiller en lui de sentiments de convoitise. Par
    conséquent, ce genre de [censuré] est modérément toléré.

    Selon 'Oumar Ibn al-Khattâb, que Dieu l'agrée, d'après un hadith
    rapporté par Abû Dâwûd : "Un jour je me suis laissé aller, et j'ai
    embrassé mon épouse alors que je jeûnais. Je suis allé trouver le
    Prophète, (salla Allâhou alayhi wa sallâma) lui disant: "Je viens de
    commettre une grave erreur; j'ai embrassé mon épouse alors que je
    jeûne". Le Messager de Dieu répondit : "Que penserais-tu si tu te
    rinces la bouche alors que tu jeûne? "Je dis: "Il n'y a rien de grave à
    cela". Il répondit: "Ne serait-ce pas la meême chose?"

    Il est prouvé que ... Le-Hadith-Du-Jour_26

    Grosso modo, il est permis d'embrasser son épouse le jour du jeûne lorsque l'individu peut garantir la parfaite maîtrise de sois (pas d'écoulement de sperme, pas de coït ...).
    wa Allâhou a'alamou

    Extrait du livre de Cheiklh Hammallah DIAGANA, "Le jeûne du Ramadan",
    Beyrouth, éditions Al Bouraq, 2004, p.189



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  10. 22/10/2006, 07h28 #10
    Abdoulaye DIAGANA
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    Par défaut Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

    salama alaykoum, voilà Le-Hadith-Du-Jour_29

    _29_1 . 'Omar Ibn Al-Khattâb (Radiya-Allâhou-'Anhou) a dit : "Le Prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) a interdit de jeûner en ces deux jours : le premier est celui où vous rompez le jeûne du ramadan, et le second où vous mangez de vos bêtes sacrifiées".

    [l'authentique de Mouslim]

    _29_2 . Jâbir Ibn 'Abdoullâh (Radiya-Allâhou-'Anhoumma) a dit : "Le jour de la fête de la rupture du jeûne, le Prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) se leva et commença par faire la prière avant de prononcer le sermon. Quand le Prophète (Sallâ-Allâhou-'Alayhi-Wa-Sallâma) eut terminé son prêche aux fidèles, il descendit (du minbar) et se rendit auprès des femmes, tout en s'appuyant sur la main de Bilâl. Il les exhorta (à faire le bien); et Bilâl d'étendre son vêtement pour que les femmes y jettent leurs aumônes".

    [Mouslim]
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