• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

Affichage des résultats 1 à 10 sur 876

Discussion: Le Hadîth du jour et/ou le Verset du jour

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 25/08/2011, 06h55 #1
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    1 510
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

    Par défaut le-hadith-du-jour_25: Ne pas imiter satan et les mécréants

    Salam 'alaykoum,

    le-hadith-du-jour_25: L'interdiction d'imiter le diable (satan) et les mécréants.

    -1. Selon Jâbir رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Ne mangez pas avec la main gauche car le diable mange avec sa main gauche." Et dans une autre version: "Que l'un de vous ne mange surtout pas, ni ne boive, avec sa main gauche!"
    Rapportés par Mouslim

    -2. Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Les juifs et le Chrétiens ne teignent pas leurs cheveux. Faites le contraire.
    Unanimement Reconnu Authentique

    Il est permis de se teindre les cheveux ou la barbe avec du henné ou du safran. Cependant, il est strictement interdit de teindre, en noir, ses cheveux blancs.
    En effet, le jour de la conquête de la Mecque, on fit venir Abou Qouhâfa (le père de Abou Bakr Sddîq) les cheveux et la barbe tout blancs. Et le Prophète de dire: "Changez cela tout en évitant la teinture noire!"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 25/08/2011, 18h01 #2
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    1 510
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

    Par défaut le-verset-du-jour_25: le-hadith-du-jour_25

    le-verset-du-jour_25: le-hadith-du-jour_25.

    sourate4_verset51 (La Table servie): ["Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes.""]

    -verset-l52: ["Tu verras ceux qui ont une maladie au coeur se précipiter vers eux et disent: "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe." Mais peut-être que Dieu fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes."]

    _verset-57: ["Ô les croyants! Ne nouez pas de rapports de protection avec ceux qui tournent votre religion en moquerie et jeu, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Dieu si vous êtes croyants."]
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 25/08/2011, 21h42 #3
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    1 510
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

    Par défaut la-question-du-jour_25: Le doute dans la prière! Comment s'y prendre?

    Salam 'alaykoum,

    Le doute dans la prière porte généralement sur le nombre de raka'at effectués, le salam final ou encore sur l'impureté.

    la-question-du-jour_25: Le doute dans la prière! Comment s'y prendre?

    - Q.1: Je me suis embrouillé dans ma prière, je ne sais plus où j'en suis! 2e ou 3e? Ou encore 3e ou 4e raka'at? Que dois-je faire?

    - R.1: Dans ce cas, je considère que j'en suis au nombre qui ne me laisse plus de doute; c'est à dire le plus petit nombre. A la fin de ma prière, je dois y remédier par les deux prosternations de réparations après le salam.


    - Q.2: A la fin de ma prière, je doute sur l'accomplissement du salam; à savoir si je l'ai fait ou pas. Que dois-je faire?

    - R.2: Si je m'en aperçois immédiatement (dans un délai court, le temps de réflexion), je fais le salam et je n'ai pas de réparation à faire. Par contre, si je m'en aperçois que longtemps après, ma prière n'est pas valable; je dois la refaire.


    - Q.3: Dans ma prière, je doute sur mon état de pureté; à savoir si j'ai toujours mes ablutions ou si je les ai perdues. Ou encore si mon vêtement est propre ou pas. Que dois-je faire?

    - R.3: Si après un court moment de réflexion de m'aperçois de mon état de pureté ou de celui de mon vêtement. C'est à dire que tout est propre. Dans ce cas, ma prière est valable et je n'ai pas de réparation à faire. Si par contre je me rappelle une impureté (pendant ce temps de réflexion), ma prière n'est pas valable. Je dois me purifier ou changé de vêtement puis refaire ma prière.

    - Q.4: A la fin de ma prière - en faisant le Tachahoud - je doute sur l'accomplissement total de ma prière mais, j'ai quand même fait le salam final. Qu'en est-il de ma prière?

    - R.4: Ma prière n'est pas valable! On ne fait jamais le salam dans l'incertitude. Si l'on est pas sûr d'avoir terminer sa prière, on rajoute un dernier raka'at puis, y remédier par deux prosternations après le salam.


    - Q.5: Si par souci de distraction excessive je me rends compte que j'ai prié 5, 6 ou même 7 raka'ats (pour une prière quaternaire). Que dois-je faire?

    - R.5: Je dois réparer ma prière par deux prosternations après le salam. Mais si j'avais doublé le nombre de raka'at (8, 6 ou 2 selon la prière), ma prière n'est pas valable. Je dois la refaire.


    R.2: Si je m'en aperçois que longtemps après ou après que j'ai quitté mon tapis de prière par exemple, ou encore après que je me suis détourné de la qibla (direction de la prière). Même si le délai n'est pas long, à partir du moment ou j'ai quitté mon lieu de prière ou que je me suis détourné de la qibla, ma prière n'est plus valable.

    Dieu et son Prophète savent mieux!
    Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 25/08/2011 à 21h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 26/08/2011, 06h59 #4
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    1 510
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

    Par défaut le-hadith-du-jour_26: Chaïthâne s'invite à notre prière (Khinzab)

    Salam 'alaykoum,

    le-hadith-du-jour_26: Al khinzab (le démon de la prière) s'invite à votre prière pour vous distraire au maximum.

    -1. Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Quand l'un de vous se tient pour la prière, le diable vient le perturber au point qu'il il ne sait plus combien de rakats il a prié. Si cela arrive à l'un d'entre vous, qu'il se prosterne deux fois pendant qu'il est assis.
    Unanimement Reconnu Authentique

    -2. Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Quand le second appel à la prière (iqama) est lancé, Satan essaie de semer le trouble dans l’esprit du fidèle. Il lui dit: "Pense à tel problème, à tel autre…", des sujets auxquels il n’y songeait pas, afin de le perturber dans l’accomplissement de sa prière.""
    Rapporté par Al-Boukhari

    -3. 'Outhmân Ibn Abî Al-'As رضي الله عنه est venu se plaindre au Prophète صلى الله عليه و سلم et dit: "Le diable vient entre ma prière et moi et me perturbe dans ma récitation". Le Prophète صلى الله عليه و سلم lui dit : "C'est un diable appelé Khinzab, ainsi si vous sentez sa présence, cherchez refuge auprès de Dieu et soufflez une brume à votre gauche trois fois." Il a dit: "J'ai appliqué ce conseil et Dieu m'a débarrassé de lui".
    Rapporté par Mouslim et Ahmad


    Il y a parmi les disciples de Chaïthâne un qui est "spécialisé" dans le savoir-faire de nous perturber dans la prière. Il s'appelle Khinzab. Il est d'une efficacité redoutable en la chose, au point qu'il est presque impossible de terminer une prière sans avoir eu la moindre distraction.

    Lorsque le muezzin (ayant un certain degré de piété) appelle à la prière, il s'enfuit et ne revient qu'une fois l'appel terminé. Et plus le muezzin est pieux, plus le diable s'éloigne et met plus de temps pour revenir à la charge. Puis, pendant l'iqâma (le dernier appel juste avant la prière) il s'éloigne encore puis revient cette fois-ci commencer son travail: perturber les fidèles en les faisant penser à ceci et à cela de façon à les faire perdre ce contact direct avec Dieu.

    En effet, la prière est un des rares moment où le fidèle entre en contact direct avec Dieu qui lui répond, sous forme de dialogue, pour chaque verset prononcé de la fâtiha (cf le-hadith-du-jour_23).
    Par contre, si le muezzin n'a pas une certaine piété (crainte de Dieu), son appel n'a aucun effet sur ce diable qui lui dit: "Tu peux crier, tu ne m'éloigneras pas! Je n'ai pas peur!

    Attention! Lorsque l'on dit soufflez une brume à votre gauche trois fois, il s'agit d'un léger soufflement car le soufflement volontaire invalide la prière. En effet, celui qui souffle, par oubli, dans sa prière devra réparer sa prière avec deux prosternation après le salam; s'il le fait exprès, sa prière est annulée.

    Le diable qui perturbe le fidèle dans ses ablutions s'appelle Al-Walhâne. Le fidèle ne cesse de reprendre ses ablutions...

    Dieu et son Prophète savent mieux!


    * * * * * * * *

    le-rappel-du-jour:

    le-hadith-du-jour_05: le mérite de la sourate Al Khf (la caverne, sourate n° 18)

    -1. Selon Abou Sa’îd Al-Khoudri رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Celui qui lit la sourate Al Kahf un vendredi, une lumière l’éclairera jusqu’au vendredi suivant"
    Rapporté par Al-Hakim et Al-Bayhaqi

    -2. Selon Abou Ad Darda رضي الله عنه le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Celui qui retient par cœur les dix premiers versets de la sourate 'Al Kahf' sera préservé de l'Antéchrist (Le Dajjâl)." Selon une autre version: "les dix derniers versets."
    Rapportés par Mouslim
    Dernière modification par Abdoulaye DIAGANA 26/08/2011 à 07h04
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 28/08/2011, 18h29 #5
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    1 510
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

    Par défaut la-question-du-jour_27: Les oublis les moins fréquents suite

    Salam 'alaykoum,

    Nous avons vu les cas d'oubli les plus fréquents que l'on peut rencontrer dans une prière. Nous allons essayer d'évoquer maintenant les cas les moins fréquents voire improbables. De même, essayons de les évoquer dans l'ordre (dans la prière); c'est à dire à partir du Takbirat Al Ihrâm (la formule Allahou Akbar par laquelle on entre dans une prière). Bien entendu avant cette formule il y a la Niyya (l'intention). Elle est une condition sine qua non de la prière et de tout autre acte d'ailleurs!

    la-question-du-jour_27: L'oubli du Takbirat Al Ihrâm, de la Fâtiha et de l'inclinaison.

    - Q.1: Pour accomplir une prière, j'étais tellement pressé que j'ai oublié de faire le Takbirat Al Ihrâm! Tout de suite, j'ai donc entamé ma prière par la Fâtiha. Que dois-je faire lorsque je m'en aperçois?

    - R.1: Il n'y a pas de remède à cela! J'interrompt immédiatement ma prière, je renouvelle mon intention et je fais la Takbirat Al Ihraâm pour être dans la prière car c'est la porte d'entrée de la prière. Bien sûr à la fin de ma prière, je ne fais aucune réparation. Sauf si je me suis trompé dans cette prière.


    - Q.2: Toujours, par excès de distraction ou trop pressé, j'entame ma prière par l'inclinaison après avoir fait le Takbirat Al Ihrâm. J'ai donc omis la Fâtiha. Que dois-je faire lorsque je m'en aperçois?

    - R.2: Je retourne lire la Fatiha et je continue ma prière. Sinon, ma prière ne serait pas valable comme l'a dit le Prophète: "Point de prière pour celui qui n'aura pas récité la Mère du Coran (la fâtiha)." Par contre, si je ne m'en aperçois qu'après l'inclinaison, je continue ma prière et à la fin (sans faire le salam), je rajoute un raka'at (car le premier n'est pas valable) et là, je dois y remédier par les deux prosternations de réparation après le salam.


    - Q.3: Après la Fâtiha je suis allé directement me prosterner! Que dois-je faire lorsque je m'en aperçois?

    - R.3: je retourne débout d'abord (et il est préférable de refaire un peu de lecture, quelque deux à trois versets par exemple) puis, je m'incline et continue ma prière. Ensuite je dois y remédier par les deux prosternations de réparation après le salam. Par contre, si je ne m'en aperçois qu'après les deux prosternations, je continue ma prière et je considère cette raka'at comme nulle. A la fin (sans faire le salam) je rajoute une raka'at à la place et là, je dois y remédier par les deux prosternations de réparation après le salam.


    L'intention et le Takbirat Al Ihrâm sont inextricablement liés. Leur omission (l'un comme l'autre) entraîne purement et simplement la nullité de la prière. C'est dire que si l'un d'eux faisait défaut, c'est comme si l'on était en dehors de la prière. C'est un peu comme si vous étiez devant votre porte sans vos clés. Prendre les clés avant départ = intention; ouvrir la porte = Takbirat Al Ihrâm...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 28/08/2011, 18h34 #6
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    1 510
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

    Par défaut la-question-du-jour_27_bis: Les oublis les moins fréquents voire improbables suite et

    Salam 'alaykoum,

    la-question-du-jour_27_bis: Les oublis les moins fréquents voire improbables suite et fin.

    L'oubli d'une ou, à la fois, des deux prosternations.

    - Q.1: Dans ma prière j'ai oublié une prosternation mais, je m'en suis rendu compte après m'être relever. Comment vais-je m'y prendre?

    - R.1: Sitôt que je m'en aperçois, je retourne à la position assise pour ensuite accomplir la prosternation omise, sauf si je m'étais assis avant de me relever ; dans ce cas, je me prosterne directement, je ne renouvelle pas la position assise. A la fin, je dois réparer ma prière par les deux prosternations de réparation après le salam.


    - Q.2: J'ai oublié les deux prosternations à la fois (voilà un cas improbable). Comment vais-je m'y prendre?

    - R.2: Sitôt que je m'en aperçois, je me prosterne directement (sans marquer la position assise) pour accomplir les prosternations et continuer ma prière. A la fin, je dois y remédier par les deux prosternations de réparations après le salam.


    - Q.3: J'ai oublié une prosternation mais, cette fois-ci, je ne m'en suis aperçu qu'après m'être redressé de l'inclinaison. Que dois-je faire?

    - R.3: A partir du moment où je me suis redressé de l'inclinaison, la raka'at est entamée je ne peux plus faire marche arrière. Je continue ma prière, la raka'at précédente (dans laquelle à lieu l'omission) est alors considérée comme nulle et donc, je dois accomplir une nouvelle raka'at à sa place. En suite, il y a une réparation à faire mais, dont la nature dépend de la raka'at défectueuse (celle où il y a eu l'omission):
    - Si la raka'at l'omission porte sur l'une des deux premières raka'ats et que je ne m'en aperçois qu'après avoir entamé la troisième raka'at, je devrais y remédier par les deux prosternations de réparations avant le salam.
    - En revanche, si l'omission ne porte pas sur les deux premieres raka'ats - ou qu'elle porte sur elles mais, je m'en suis rendu compte avant d'entamer la troisième raka'at - je devrais, dans ce cas, y remédier par les deux prosternations après le salam.



    Réparer une prière peut s'avérer fastidieux dans certains cas mais, il est important d'y recourir plutôt que de refaire carrément la prière (tout comme on ne change pas la voiture en cas de pane, on la répare).
    En effet, se faisant, le fidèle donne l'occasion à Khinzab (le démon de la prière) de venir, à nouveau, le perturber..

    Remarque: Une raka'at (ou cycle ou génuflexion) est entamée lorsque l'on se redresse de l'inclinaison. C'est pourquoi lorsque le fidèle arrive en retard - à la mosquée - il devra s'assurer que l'imam ne s'est pas encore redressé de l'inclinaison, avant qu'il n'accomplisse lui cette inclinaison. Il ne doit pas se précipiter non plus pour rattraper l'imam faute de voir sa prière invalidée: Il dois s'assurer que les deux clés de la prières (intention et takbirat al ihrâm) ont été faites dans la position debout avant de s'incliner...

    Dieux et Son Prophète savent mieux!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 28/08/2011, 18h37 #7
    Abdoulaye DIAGANA
    Abdoulaye DIAGANA est déconnecté
    Senior Member Avatar de Abdoulaye DIAGANA
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    1 510
    Envoyer un message via Skype™ à Abdoulaye DIAGANA

    Par défaut le-hadith-du-jour_28: Qui adit que Dieu est injuste???

    Salam 'alaykoum,

    le-hadith-du-jour_28: La bonne oeuvre! jusqu'à sept cent fois et plus. Cependant que le péché ne vaut que comme tel.

    Selon Abou Hourayra رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit: "Dieu l'Exalté dit: ["Si mon serviteur a l’intention de faire un mal [Ô anges!], ne l’inscrivez pas jusqu’à ce qu’il le fasse, s’il le fait alors inscrivez-le comme tel; mais s’il s’abstient de le faire pour Ma cause, alors inscrivez son acte comme une bonne œuvre. Si par contre, il a l’intention de faire un bien, et s’il le fait, alors inscrivez son acte comme dix bonnes œuvres jusqu’à sept cent fois"]"
    Rapporté par Al-Boukhâri et At-irmidhi


    Dans une autre version de Boukhâri et Mouslim, jusqu'à sept cent fois et plus encore! Et si la personne a eu l'intention de faire du bien et ne l'a pas fait, Dieu lui inscrira en sa faveur comme une bonne action effective. De plus, concernant le mal (le péché), les Anges ne l'inscrivent pas immédiatement, ils respectent scrupuleusement un délai d'attente dans l'espoir de voir le pécheur ou la pécheresse regretter son péché et se repentir ainsi. Le cas échéant, rien ne lui sera inscrit. Cependant qu'une fois passé ce délai, 'il ne lui sera inscrit qu'un seul méfait. Qui a dit que Dieu est injuste...

    Subhânaka-allâhumma wa bi hamdika, nachhadu an lâ'ilâha illâ anta, nastaghfiruka wa natûbu ilayk
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!

    http://www.soninkara.com/petitions.html
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Méditation du jour
    By dab in forum Sujets Divers
    Réponses: 125
    Dernier message: 15/12/2012, 00h17
  2. Quel est le plus beau jour de votre vie?
    By sofytou in forum Grand-Place
    Réponses: 70
    Dernier message: 01/09/2010, 13h20
  3. Être vièrge le jour du mariage
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 197
    Dernier message: 17/11/2008, 15h24
  4. Parole du jour:Les plaisirs du paradis
    By sam9 in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 23h17
  5. AUJOURD'HUI C'EST LE DERNIER JOUR DU MOIS DE DHOULHADJ
    By zakariyya in forum Religion
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 09h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h43.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71