Allah - تعالى - dit :
« Ô vous les hommes ! Le bas monde n'est qu'une demeure pour celui qui n'a pas de demeure et un bien pour celui qui n'a aucun bien.
Pour le bas-monde amasse celui qui n'a pas de cervelle, s'en réjouit celui qui est dépourvu d'intelligence.
Au bas-monde s'attache celui qui ne s'appuie sur rien d'autre.
A ses plaisirs s'accroche celui qui est dépourvu de connaissance.
C'est dire que celui qui recherche un bienfait éphémère et une vie dissolue a commis du tort à lui-même, désobéi à son Seigneur, oublié la vie future, fut dupé par le bas-monde et n'a voulu que le péché dans ses dimensions intérieures et extérieures.
Les pécheurs seront sûrement rétribués pour ce qu'ils auront accompli.
Ô Fils d'Adam ! Considère-Moi, négociez avec Moi, traitez avec Moi et fructifiez avec Moi vos profits car Je possède ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu parler et ce qui n'a effleuré aucune imagination humaine.
C'est que Mes trésors sont inépuisables. Et Je suis Le Généreux Donateur. »
« Allah - تعالى - dit :
« Ô fils d’Adam ! { Souvenez-vous des bienfaits dont Je vous ai comblés. Soyez fidèles à Mon alliance Je serai fidèle à votre alliance. Craignez-Moi } (Qur'ân 2/40)
De même qu’on ne retrouve le chemin que si on utilise un guide, de même point de voie vers le Paradis sans œuvres.
Et de la même manière qu’on n’amasse les biens que si on peine pour les avoir, de même vous n’entrerez au Paradis que si vous enduriez Mon adoration.
Aussi rapprochez vous d'Allah par les prières surérogatoires, recherchez Mon agrément en contentant les nécessiteux et recherchez Ma Miséricorde en fréquentant les séminaires des savants, car Ma Miséricorde ne les quittent pas un seul instant.
Allah - تعالى - dit : Ô Moïse (Mûsâ) écoute ce que Je dis : En vérité, celui qui se montre orgueilleux envers un nécessiteux Je le ressuscite au Jour de la Résurrection sous la forme d’une minuscule fourmis et celui qui se montre humble envers lui Je l’élève dans le bas-monde et dans la vie future.
Celui qui dévoile le secret d’un nécessiteux, Je le ressuscite au Jour de la Résurrection en mettant ses secrets à nu.
Celui qui maltraite un homme pauvre ne fait que se redresser contre Moi dans un duel.
Celui qui croit en Moi, les anges le saluent dans le bas-monde et dans la vie future. »
« Allah - تعالى - dit :
« Ô fils d’Adam ! Combien de cierge a été éteinte par l’orage de la passion ;
combien de dévots sont corrompus par la fatuité ;
combien d’hommes riches sont corrompus par la fortune ;
combien d’hommes pauvres sont corrompus par la pauvreté ;
combien d’hommes bien-portant sont corrompus par la bonne santé ;
combien de savants sont corrompus par le savoir ;
combien d’ignorants sont corrompus par l’ignorance par l’ignorance ?
N’étaient des vieillards qui passent leur vie dans la prière, des jeunes qui se recueillent, des nourrissons qui tètent leurs mères et des bêtes qui paissent dans les champs, Je transformerai le ciel au-dessus de vous en une masse de fer, la terre en une plaine déserte et le sol en cendre, Je ne ferai descendre sur vous aucune goutte d’eau du ciel ; aucune graine ne pousserait du sol et je verserai sur vous le châtiment comme on verse un liquide. »