Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)


Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Religion
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Religion Tous les sujets sur la religion

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

**************************


Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/08/2006, 21h45   #1 (permalink)
Diana Soumaré
Senior Member
 
Avatar de Diana Soumaré
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 438
Par défaut La pilule en Islam!

salam!!!

Comme on peut le constater, la pilule est la methode contraceptive la plus utilisé en france.
Moi je voudrais savoir si ce moyen de contraception est interdit par l'Islam?

__________________
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Diana Soumaré est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2006, 22h09   #2 (permalink)
dia
Senior Member
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 1 082
Par défaut Re: La pilule en Islam!

salut,
je pense que si ce moyen de contraception est utilisé afin de "réguler" les naissances, il n'est pas interdit.
s'il est utilisé en disant " je ne veux pas et n'en voudrait pas" (enfants) là?
dia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2006, 23h18   #3 (permalink)
diahalla
Member
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 42
Envoyer un message via MSN à diahalla
Par défaut Re: La pilule en Islam!

salam alekoum

Les moyens de contraceptions ne sont pas interdit, comme dia la expliquer si c utiliser pour une autre cause la sa devient illicite!!!!
diahalla est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2006, 14h36   #4 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!
 
Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 8 231
Par défaut Re : La pilule en Islam!

Bonjour soonikanlenmu

Je m’en vais vous dire ce dont je sais sur cette question à laquelle il n’est d’ailleurs pas du tout aisé de répondre. Mais, je ne suis pas sûr d’en savoir plus que vous. Tout ce dont je suis sûr c’est que la réponse à cette question doit provenir, au regard de l’islam, d’un raisonnement par analogie, quand on sait que la question n’a pas été directement évoquée auparavant. Mais malheureusement, les Oulémas de l’Islam ne sont pas unanimes sur la question.

Les uns, à l’image du très catholique Pape Jean Paule II, s’opposent mordicus au port du préservatif, et cela quels que soient les motifs évoqués. Les autres, plus tolérants et plus lucides à mon humble sens, disent qu’en cas de nécessité et dans le cadre d’une union légale, on peut recourir à cette pratique. Je suis plus en phase avec ces derniers, car ils fondent leur argumentaire sur une pratique antéislamique que l’Islam n’a pas interdit. Je m’explique. Dans l’Arabie antéislamique, beaucoup d’esclavagistes couchaient avec leurs esclaves et au moment de l’éjaculation, ils se retiraient pour éjaculer ailleurs. Cette pratique a continué d’exister, au sein des couples, même avec l’avènement de l’Islam, histoire d’éviter les grossesses rapprochées. Djabir Ibn Abd Allah, dans un de ses hadiths, affirme que : « Nous pratiquons le coït interrompu du vivant du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et quand il était mis au courant, il ne nous l’a pas interdit ». Par analogie à cette pratique, certains Oulémas disent avec force d'arguments d'ailleurs que si c’est pour le bien-être des enfants et pour la santé de la mère, il est possible de procéder au port du préservatif qui est similaire à l’éjaculation dans le vide. Aucun inconvénient à cet égard alors. On l’aura donc compris, en cas de peur pour la santé des enfants et de la mère, on peut recourir valablement, mais raisonnablement, à la contraception et / ou au port du préservatif. N’a-t-on d’ailleurs pas lu dans la Sourate Al-Baqarah (la Vache) que : « Allah n’impose à l’âme humaine que ce qu’elle peut supporter ». « La youkalifou Lâhou nafssane illa wousse ahâ ». A la lumière de cette phrase divine, on n’est en droit de conclure que quand on se rend compte que les naissances rapprochées hypothèquent dangereusement la croissance des enfants ou nuisent à la santé de la mère, on n’est obligé de se soustraire à de tels ennuis. A ce sujet, donnons aussi la parole à Samba Traoré, un éminent juriste soninké basé actuellement à l'Université Gaston Berger du Sénégal: " Ceci s'explique par le fait d'abord qu'il faut espacer les naissances, ensuite éviter que l'enfant, qui doit téter le sein de sa mère pendant 18 à 24 mois, ne prenne du lait déjà gâté du fait d'une autre grossesse, ce qui peut provoquer une maladie particulièrement cause de mortalité infantile, le kwashiorkor, appellé bodo en soninké".

Je m’en vais aussi ajouter à mon raisonnement qu’il va de soi qu’une personne qui se sait malade des maladies sexuellement transmissibles n’a pas droit de faire un commerce sexuel sans se protéger. Si jamais elle transmettait volontairement cette maladie à son partenaire, elle n'est rien de moins qu'un assassin. Rien ne justifie un tel acte au regard de l'Islam. Nous n'avons pas droit de transmettre une maladie à une personne, au prétexte que c'est notre femme ou c'est notre époux. Quand on est malade, on se protège et on protège les autres. C'est la moindre des choses. Le contraire ne peut être que reprouvé par l'Islam, une religion d'altruisme et de bienfaisance.

En revanche, il est clair que le meilleur de tous les hommes, le Prophète Muhammad, alayhi salâtou wa salâmou, nous a ardemment incité à la procréation pour que les membres de sa communauté dépassent largement en nombre celles des autres prophètes le jour du jugement dernier. Il nous dit: "Mariez-vous, vous vous multiplierez; et au jour de la Résurrection, je tirerai fierté de votre grand nombre devant les autres communautés, y compris de l'enfant mort-né." L’usage abusif et sans motif valable du préservatif ou de la contraception ne doit donc pas être fait par un bon musulman. On doit donc garder mesure. Que les couples qui refusent de faire des enfants pour on ne sait quelle raison, en recourant à de tels procédés, sachent qu’ils s’inscrivent en faux contre les valeurs édictées par l’Islam, ce qui est gravissime. Nombreux sont malheureusement aujourd’hui ceux qui ne veulent presque plus faire des enfants pour des motifs fallacieux et irrecevables au regard de la rationalité islamique.

Quant à l’avortement, il est toujours et partout interdit par l’Islam. C’est une bévue grave que de mettre gratuitement terme à une grossesse, qu'elle soit issue d'une union légale ou non . Je dis gratuitement, parce qu’on peut être obligé de recourir à cette pratique quand la grossesse expose la vie de la mère à un danger imminent. Les autres motifs ne sont pas valables, même si l’enfant à naître est mal formé (handicapé). Je n'ai dit rien au hasard, car j'ai connu des femmes qui, à la suite de l'échographie, décident de se faire avorter parce que le médecin leur a dit que l'enfant à naitre est un handicapé. Un handicapé a droit à la vie. Dieu a dit dans le Coran, précisément dans la sourate an-nour (la lumière), " Yakhloukhou Lâhou Ma yachâ'ou", c'est-à-dire: " Allah crée ce qu'Il veut" et dans l'état qu'Il le souhaite.

Pour clore, je me dois de signaler que tout ce qui a été dit n’engage que moi. J’assume le contenu du texte. Il va sans dire que je suis le seul comptable des erreurs d’interprétations qu’il pourrait contenir. Toutes les critiques constructives sont en ce sens les bienvenues. A chacun de faire cependant la part des choses. Qu’Allah, grâce à sa science sans bornes, nous guide toujours et partout vers le droit chemin. Ainsi soit-il !
Bien cordialement
__________________
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/07/2008 à 18h32.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2006, 16h02   #5 (permalink)
hatouma
Member
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 40
Par défaut Re: La pilule en Islam!

Merci Cheikhna Mouhamed WAGUE

J'attendais votre post a ce sujet avec impatient.
__________________
N'oubliez pas que demain n'est jamais une certitude mais une ambition
hatouma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2006, 16h35   #6 (permalink)
Diana Soumaré
Senior Member
 
Avatar de Diana Soumaré
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 438
Par défaut Re: La pilule en Islam!



Barakallahoufik pour ce rappel!
__________________
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
Diana Soumaré est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2006, 18h02   #7 (permalink)
toumbarhé
Senior Member
 
Date d'inscription: juillet 2006
Messages: 139
Par défaut Re: La pilule en Islam!

slm merci encore cheikhna mouhamed
gspr ke tous le en prendra compte
__________________
n oubliez jamais que demain n est pas une certitude mais une ambition
toumbarhé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2006, 20h21   #8 (permalink)
Jade
 
Messages: n/a
Par défaut Re: La pilule en Islam!

Bonsoir à tous!

Il est vrai que la perception de la pilule dans l'islam est un sujet de controverse, aujourd'hui.

D'un point de vue religieux, les érudits de l'islam, n'arrivent pas à déterminer si il faille la proscrire totalement ou partiellement. (Cheikna nous en donne une parfaite explication dans le 4ème paragraphe, de son post = les conditions d'usages).

Cheikhna, je te remercie pour ton intervention.

Au plaisir de plaisir de te lire.

Salam.
  Réponse avec citation
Vieux 06/08/2006, 21h33   #9 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!
 
Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 8 231
Par défaut Re : La pilule en Islam!

Bonjour!
Vous n'avez pas du tout à me remercier pour une simple intervention. C'est avec plaisir que je continuerai à échanger avec vous sur des sujets bien divers. J'apprends beaucoup de vous. Qu'Allah nous illumine tous. Bien cordialement!
__________________
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2006, 22h35   #10 (permalink)
maryama
Senior Member
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 023
Par défaut Re: La pilule en Islam!

salam

ah c'est clair que ton intervention est trés clair sur ce sujet!!!! et jen ai bien appris aujour d'hui

barakalaoufik!!!

bye
maryama est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Question Pilule melissa44 Santé 0 30/09/2011 08h08
"Un islam de France, pas un islam en France",Sarkozy réformera-t-il l'Islam en France makalou Religion 14 21/04/2011 16h46
Audios Islam billl Religion 0 06/10/2009 11h57
La prière en islam de A à Z ROUMBALOVE Religion 0 21/08/2009 16h12


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h54.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86