• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • L'Aïd EL'Fitr 2008, encore dans la dispersion

Affichage des résultats 1 à 10 sur 134

Discussion: L'Aïd EL'Fitr 2008, encore dans la dispersion

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 30/09/2008, 12h11 #1
    bkk
    bkk est déconnecté
    Junior Member

Par défaut fin ramadan

Bonjour tout le monde

J'aimerais faire savoir à ceux qui posent de telles questions, que j'usqu’a aujourd’hui, il y a deux avis juridiques

Global: le premier affirme que l'on doit suivre le premier pays qui déclare avoir vu le croissant

Local: le deuxième affirme que l'on doit suivre la première personne (ou premier groupe) qui déclare avoir vu le croissant en local c'est à dire dans un pays

Donc à vous de décider lequel des avis vous convient en terme d'argument

Il est vrai que ça pose un problème de pratique: je me rappelle un jour je suis allé à une mosquée à Paris pour faire la, prière de l'AID et j'ai trouvé un foule dehors: impossible de rentrer car la mosquée avait fait la prière le jour d'avant et donc elle été fermée (ce n'est pas une raison, si on doit respecter les avis)

Il est vrai que le premier est attirant sentimentalement parlant, mais bien sur il a d'autres arguments.

Certaines instances on essayé de proposer le premier officiellement au sein de la ligue arabe, mais elles n'arrivent pas

Mais, il y une point qui me chagrine concernant les propos de ceux qui sont pour le premier avis: c'est le fait qu'ils prennent pour référence l'Arabie saoudite, logiquement ils doivent prendre je dis bien le premier pays avoir vu le croissant et non pas forcément l'Arabie saoudite. Sachant en plus le malheur qu’a apporté cette monarchie au monde arabe et musulman

Voilà

Bonne fête pour aujourd'hui et pour demain
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/09/2008, 14h30 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par bkk Voir le message
    Bonjour tout le monde

J'aimerais faire savoir à ceux qui posent de telles questions, que j'usqu’a aujourd’hui, il y a deux avis juridiques

Global: le premier affirme que l'on doit suivre le premier pays qui déclare avoir vu le croissant

Local: le deuxième affirme que l'on doit suivre la première personne (ou premier groupe) qui déclare avoir vu le croissant en local c'est à dire dans un pays

Donc à vous de décider lequel des avis vous convient en terme d'argument

Il est vrai que ça pose un problème de pratique: je me rappelle un jour je suis allé à une mosquée à Paris pour faire la, prière de l'AID et j'ai trouvé un foule dehors: impossible de rentrer car la mosquée avait fait la prière le jour d'avant et donc elle été fermée (ce n'est pas une raison, si on doit respecter les avis)

Il est vrai que le premier est attirant sentimentalement parlant, mais bien sur il a d'autres arguments.

Certaines instances on essayé de proposer le premier officiellement au sein de la ligue arabe, mais elles n'arrivent pas

Mais, il y une point qui me chagrine concernant les propos de ceux qui sont pour le premier avis: c'est le fait qu'ils prennent pour référence l'Arabie saoudite, logiquement ils doivent prendre je dis bien le premier pays avoir vu le croissant et non pas forcément l'Arabie saoudite. Sachant en plus le malheur qu’a apporté cette monarchie au monde arabe et musulman

Voilà

Bonne fête pour aujourd'hui et pour demain
    Je crois que la question principale à se poser, c'est :
    - Est-ce que la Oumma islamique doit se baser sur des calculs scientifiques pour déterminer l'apparition de la lune ou se baser sur le visuel avec des témoins à l'appui ?

Je suis d'accord qu'il ne faut pas faire du suivisme en suivant les yeux fermés ce que font les saoudiens. On devrait rompre le jeûne si la lune a été aperçue dans une autre région différente de l'Arabie saoudite.

Concernant le CFCM, ce n'est pas la première fois qu'ils prennent des décisions politiques. En plus, ils font souvent exprès de déplacer les dates pour que ça tombe un samedi ou un dimanche au lieu d'un lundi ou un mercredi au lieu d'un mardi. Tout ça, sont des calculs.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 30/09/2008, 14h46 #3
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

Concernant le CFCM, ce n'est pas la première fois qu'ils prennent des décisions politiques. En plus, ils font souvent exprès de déplacer les dates pour que ça tombe un samedi ou un dimanche au lieu d'un lundi ou un mercredi au lieu d'un mardi. Tout ça, sont des calculs.
    Et pour confirmer ce que tu viens de dire la CFCM avant c'etait la mosquée de Paris et L'uoif et d'autre organisme.Depuis qui ont crée cette organisme et bien ça a beaucoup désavantager les musulmans de France,il ont voulu nous diviser en créant l'islam de France(soi-disant plus de tolérance et un islam modéré),plus de oulémas des pays extérieur sur le territoire Français,ils veulent que la France forme c'est propre Imam "soit-disant modéré"et Depuis la CFCM décide quant nous devons Jeuner et quand nous devons rompre le Jeune,sinon avant la création du CFCM les musulmans de france commencer et terminer le jeunes avec les pays musulmans de l'extérieur.Bientôt ils vont nous imposer notre façon de Prier et notre façon de jeuner le mois de Ramadan.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

4. 30/09/2008, 14h54 #4
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Et pour confirmer ce que tu viens de dire la CFCM avant c'etait la mosquée de Paris et L'uoif et d'autre organisme.Depuis qui ont crée cette organisme et bien ça a beaucoup désavantager les musulmans de France,il ont voulu nous diviser en créant l'islam de France(soi-disant plus de tolérance et un islam modéré),plus de oulémas des pays extérieur sur le territoire Français,ils veulent que la France forme c'est propre Imam "soit-disant modéré"et Depuis la CFCM décide quant nous devons Jeuner et quand nous devons rompre le Jeune,sinon avant la création du CFCM les musulmans de france commencer et terminer le jeunes avec les pays musulmans de l'extérieur.Bientôt ils vont nous imposer notre façon de Prier et notre façon de jeuner le mois de Ramadan.
    Je ne suis pas d'accord avec toi, ils n'ont pas attendu la création du CFCM pour qu'il y est des dissensions au niveau du jeûne et des fêtes, ça existait bien avant. En plus, on n'est pas forcé de suivre ce que dit le CFCM, libre à celui qui veut suivre ou non le CFCM.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/

5. 30/09/2008, 15h05 #5
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Salem Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec toi, ils n'ont pas attendu la création du CFCM pour qu'il y est des dissensions au niveau du jeûne et des fêtes, ça existait bien avant. En plus, on n'est pas forcé de suivre ce que dit le CFCM, libre à celui qui veut suivre ou non le CFCM.
    Je sais trés bien les dissensions existait bien avant ,mais avant la France et les musulmans de l'extérieur jeuner et finissait ensemble rare autant de divergeance.Maintenant la plupart des mosquée c'est devenu une obligation de suivre la mosquée de Paris,car je me rappelle une fois une mosqée qui ne voulait pas suivre la mosquée de Paris,il ont failli la fermer parcequ'elle voulait pas le suivre,mais pour éviter la fitna il ont l'ont suivi.Pour dire quelque part nous ne somme plus libre qu'auparavant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

6. 30/09/2008, 18h56 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir!

Je viens de prendre avec émotion mes dernières dattes de rupture. Aprés avoir remercié Allah de m'avoir donné la santé de mener à sa bonne fin ce mois de jeûne, je tiens à m'excuser auprès de tout le monde durant cette période sacrée durant laquelle le Prophète SAW nous ardement conseillé de se demander pardon. Et c'est sincère! Qu'Allah nous pardonne tous. Qu'il accepte nos prières, nos jeûnes, nos lectures coraniques....................
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/09/2008 à 18h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 30/09/2008, 19h58 #7
    elvie
    elvie est déconnecté
    Junior Member Avatar de elvie

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir!

Je viens de prendre avec émotion mes dernières dattes de rupture. Aprés avoir remercié Allah de m'avoir donné la santé de mener à sa bonne fin ce mois de jeûne, je tiens à m'excuser auprès de tout le monde durant cette période sacrée durant laquelle le Prophète SAW nous ardement conseillé de se demander pardon. Et c'est sincère! Qu'Allah nous pardonne tous. Qu'il accepte nos prières, nos jeûnes, nos lectures coraniques....................

Bonne appetit et très bonne fete de l'AID a tous le monde
    que Dieu vous bénisse
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Certains préfèrent briller ,moi je préfere prier

8. 30/09/2008, 14h53 #8
    bkk
    bkk est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Concernant le calcul scientifique, c'est aussi une bonne idée, peut être faut-il combiner avec le visuel si besoin, en tout cas il a été approuvé par Alqaradaoui voir d'autres

Mais ce n'est pas le chois de la méthode qui va éliminer encore une fois les avis dont j'ai parlé à savoir Global et Local
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. N'oubliez pas la Zakat' Al Fitr
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/09/2010, 14h18
  2. Début du mois de Ramadan: pas de dispersion ...
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/08/2008, 22h06
  3. Kebire Wagandé / l'Aïd Al Fitr et l'Aïd Al adha !
    By Jade in forum Religion
    Réponses: 60
    Dernier message: 20/12/2007, 00h11
  4. La légende de la dispersion des Kusa (épopée soninké) entre histoire et mythe
    By Fodyé Cissé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 16h39

Règles de messages