• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Ibn Atta Allah al-Sakandari (décédé en 749 hégire/1349) dans Taj al-'Arus

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Ibn Atta Allah al-Sakandari (décédé en 749 hégire/1349) dans Taj al-'Arus

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/12/2008, 10h41 #1
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut Ibn Atta Allah al-Sakandari (décédé en 749 hégire/1349) dans Taj al-'Arus

Salam wa aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, pour vous faire partager ce texte intéressant. bonne lecture.

Ibn Atta Allah al-Sakandari (décédé en 749 hégire/1349) dans Taj al-'Arus :

Si l’on te demande : Qui est croyant? Réponds : Celui qui est conscient des failles de son égo ; celui à qui les défauts des autres sont cachés. S'ils te demandent, qui est le déshonoré? Réponds : Celui qui trouve des failles chez les autres et se considère exempt de tout défaut.

Parmi la forme de clémence excessive que nous voyons chez les gens de notre époque est qu'ils sont stoïques, affables et aimables avec ceux qui pèchent [ouvertement]. S’ils avaient montré leur mécontentement et manifesté le fait qu’ils ont été offensés, cela servirait de réprimande aux pécheurs.

Si la porte de l'excellence était vraiment ouverte pour toi, tu ne serais pas à plusieurs reprises revenu aux actes ignobles et odieux. Ne vois tu pas que celui qui a été invité dans un palais ne [souhaitera pas] revenir dans une décharge publique? Si la porte de la consolation (uns) en Lui était ouverte pour toi, tu ne chercherais pas la compagnie
    et le réconfort [d’autres que Lui]. S'Il t’avait choisi, tu ne t’éloignerais pas de Lui. Si tu avais été honoré par Lui, tu ne rechercherais pas l'honneur ailleurs.

Si l’amour de tout en ce monde (makhluq) s’enfuit de ton coeur, sois en heureux. Car tu as été gratifié d’une faveur considérable. Et ne pêche pas, car seule l’humiliation accompagne (le péché); choisirais tu le péché [et l’humiliation] après qu’Il t’ait honoré?

Jamais!

En toute certitude, l’honneur est lié à l’obéissance et la disgrâce au péché. Son obéissance est une lumière et soulève les voiles [entre toi et ton Seigneur] et au contraire, pécher n’est qu’obscurité et humiliation, et c’est un grand voile entre toi et ton Seigneur. Non, rien ne t’empêche d’atteindre le degré élevé de la contemplation du Seigneur, excepté ta transgression et la négligence en ce monde.

Si ton fils est désobéissant, corrige le mais ne le renie pas: contente toi d’être sévère avec lui de telle sorte qu’il renonce à ses mauvaises manières. Parmi les nombreuses peines auxquelles le croyant est exposé il y a celle des autres le raillant et le dénigrant quand il pèche. S’ils agissent ainsi, ils se sont certes égarés! Quand le croyant pèche, il sombre dans un profond marécage. Aussi tu dois le traiter comme tu le ferais pour ton fils dans l’erreur: en manifestant extérieurement ton déplaisir, mais tout en étant triste et en ressentant de la bonté pour lui dans ton coeur. Et prie pour lui en son absence.

C’est une incommensurable ignorance que d’être jaloux des gens de ce monde pour ce dont ils ont été pourvus [de jouissances matérielles]. Et mourir d’envie pour ce qui ne t’a pas été donné est une cruauté phénoménale et de la stupidité patente. Parce qu’ils se laissent aller dans ce qui leur a été accordé, mais toi, [pauvre âme!] tu te laisse aller sur ce qui ne t’a PAS été accordé!

S’il y’a une inflammation dans ton oeil, tu essayes de la soigner. C’est parce que ton oeil a goûté à la douceur de ce monde, sa beauté et que tu ne veux pas risquer de perdre cela. Mais ton intelligence, ton discernement (basira) souffre depuis quarante ans et tu ne t’en préoccupes pas?

Saches qu’une première partie de ta vie est déjà écoulée, et qu’il t’en reste si peu... Comme une femme qui a eu dix fils et neuf d’entre eux sont déjà morts, ne consacrera t’elle pas toute son attention et son amour pour celui qui reste? La plus grande part de ta vie a été gâchée, essaye donc de préserver ce qu’il en reste, bien qu’il n’en subsiste plus grand-chose.

Par Allah! Ta vie n’a pas commencé quand tu es né, elle a réellement commencé quand tu as reconnu Allah ta’ala.

Il y’a une grande différence entre les bénis et les misérables. Quand les gens bénis voient une personne prise dans un vice, ils rejettent cela et lui reprochent ouvertement; mais en privé ils prient pour son amendement et son pardon. Tandis que les misérables lui font des reproches pour satisfaire leurs propres soifs, et évacuer leur frustration. Parfois, ils vont jusqu’à porter atteint à son honneur. Est un croyant celui qui conseille son frère en secret, et cache ses fautes du public. Et les misérables sont tout le contraire. S’ils voient une personne dans un péché ou un vice, ils lui ferment les portes et l’humilient à cause de ses péchés.

Ils sont un peuple dont les yeux sont privés de lumière et ils sont loin de la grâce d’Allah ta’ala.

Si tu souhaites estimer l’intelligence d’une personne, regarde ce qu’il dit quand on mentionne quelqu'un devant lui. S’il dit: «Oh, lui? Il est comme ci et comme ca; et il a fait ceci et cela» tant et si bien qu’il ne s’arrête plus de parler mal de lui, celui là donc, sache que son intérieur est putréfié. Il n’a aucune connaissance. Mais s’il parle bien de lui, et que pour chacun de ses vices il trouve une excuse, disant: «probablement qu’il a oublié» ou «il doit avoir une bonne raison que nous ne connaissons pas» etc., alors sache que son intérieur est vigoureux. Un croyant lutte ardemment pour sauvegarder l’honneur de son frère.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/12/2008, 13h50 #2
    Florebella

Par défaut La femme (Shaykh al-`Arabî ad-Darqawî qu’Allâh l’agrée )

Assalam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Le Shaykh al-`Arabî ad-Darqawî (qu’Allâh l’agrée) dit dans l’une de ses Lettres sur la Voie Spirituelle (ar-Rasâ-îl) :

"Si Allâh a dispensé de la prière les femmes ayant ses règles ou celle qui vient d’accoucher, cette prière qui fait pourtant partie des rites qu’Il a imposés à Ses serviteurs, quelle importance peut-on alors accorder au reste !

Ainsi, les femmes qui évitent de se mêler de ce qui ne les regarde pas, s’acquittent de leurs obligations religieuses et se limitent aux œuvres surérogatoires qu’elles ont la force d’accomplir atteindront – s’il plait à Allâh – la félicité et non le malheur.

Elles n’ont pas à se surcharger d’œuvres religieuses car elles moulent, tamisent, roulent la semoule, pétrissent, cuisent, suspendent et détachent le linge, balayent, arrosent, ramassent le bois, filent, traient, portent leur descendance, éprouvent les douleurs de l’accouchement, élèvent leurs enfants, et toutes ses choses qui constituent de grandes œuvres et un effort évident ; elles n’ont donc besoin en dehors de cela que de la prière, du jeûne et des œuvres obligatoires comme l’Aumône, si le niveau rendant l’impôt exigible est atteint, ou le Pèlerinage pour celles qui ont la possibilité de l’accomplir."

Plus loin le Shaykh (qu’Allâh sanctifie son âme) ajoute :

« Moi aussi, mon frère, si je t’ai parlé de cette question concernant les femmes, c’est pour que tu les en informes et qu’elles soient conscientes des œuvres qu’elles accomplissent, car beaucoup d’entre elles ne les considèrent pas comme telles ; or, il s’agit d’œuvres parmi les plus grandes qui soient, par lesquelles Allâh efface les mauvaises actions et élève les degrés.

Dis-leur donc qu’elles s’acquittent de leurs obligations avec entrain et qu’elles n’en soient pas mécontentes – et c’est pour Allâh quelque chose de considérable ! (24, 15) »
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

3. 27/12/2008, 13h56 #3
    Florebella

Par défaut La femme (bis)

Asma bint Yazid - qu’Allah ta`ala l’agréee - vint chez le Prophète - que la grâce et la paix d’Allah ta`ala soient sur lui - et lui dit :

« O Prophète d’Allah ! Je vous aime plus que mes parents. Les dames musulmanes m’ont envoyé vers vous pour vous parler en leur nom. En vérité vous êtes le Prophète d’Allah pour les hommes et les femmes.
    Nous les femmes, nous restons le plus souvent enfermées entre nos quatre murs. Nous restons attachées à nos devoirs qui sont de satisfaire nos hommes, leur faire des enfants, et nous occuper de leurs maisons. Malgré tout ceci, les hommes reçoivent plus de récompenses que nous pour des choses que nous ne pouvons pas faire. Ils vont réciter leurs prières quotidiennes et assistent au rassemblement hebdomadaire du jumu`a à la mosquée, ils visitent les malades et assistent aux funérailles, ils accomplissent le Hajj et par-dessus tout, ils se battent dans le sentier d’Allah. Quand ils vont au Hajj ou au combat, nous nous occupons de leurs biens, nous nous occupons de leurs enfants et nous confectionnons des vêtements. Ne partageons-nous pas leurs récompenses également ?

Le Prophète - que la grâce et la Paix d’Allah ta`ala soient sur lui - s’adressa à Ses compagnons - qu’Allah ta`ala les agrée - et dit :

- Avez-vous déjà entendu une femme poser une meilleure question ?

Les Compagnons - qu'Allah ta`ala les agrée- répondirent :

- O Prophète d’Allah ! Nous n’avons jamais pensé qu’une femme puisse poser une telle question.

Le Prophète - que la grâce et la Paix d’Allah ta`ala soient sur lui - s’adressa à Asma et dit :

Ecoute-moi attentivement et ensuite va dire à celles qui t’ont envoyé que, lorsqu’une femme satisfait son mari, dirige les affaires domestiques de manière satisfaisante, alors elle obtient la même récompense que les hommes pour tous leurs services rendus à Allah. »

Asma - qu’Allah ta`ala l’agréee - repartit très heureuse après avoir obtenu cette réponse à sa question.

L’obéissance à leur mari et une bonne conduite vis-à-vis d’eux est un grand bénéfice pour les femmes, pourvu qu’elles en connaissent la valeur.

extrait des "Récits des Compagnons du Prophète" - salla Allahou `alayhi wa salam - de Sheykh ul-hadith Mawlana Zakariyah al Kandahlawi - qu’Allah ta`ala lui fasse miséricorde)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

4. 31/12/2008, 15h10 #4
    Florebella

Par défaut

Salam

un petit poème dont je ne connais pas la source

"La femme fut créée d'une côte de l'homme.
    Pas de sa tête pour être au-dessus de lui,
    Ni de ses pieds pour être piétinée,
    Mais d'une de ses côtes pour être son égale.
    Sous son bras pour être protégée.
    Et près de son coeur pour être aimée."
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

5. 10/01/2009, 11h29 #5
    Florebella

Par défaut

Salam wa aleykoum

un mail qu'on m'a envoyé, une fiction qui fait un bon rappel je trouve :

Je me suis réveillé soudain

Et j’ai vu une lumière étrange !!!!

Le problème c’est que la lumière était éteinte dans la chambre

J’ai regardé l’heure il était 3h du matin

Mais d’où vient toute cette lumière ?

J’étais surpris quand j’ai vu mon bras pénétrant le mur

Je l’ai retiré rapidement j’ai peur

J’ai entendu quelqu’un rigoler

Je me suis retourné

Et j’ai vu mon frère entrain de dormir

Je me suis levé du lit j’ai tenté de le réveiller

Il ne me répondait pas

Je suis parti dans la chambre de mes parents

Je les ai appelés je les ai secouer

Ils n’ont pas réagit

Et la ma mère s’est levé !!!!!

Elle ne ma pas regardé elle ne m’a pas parlé

Elle répétait « besmi llahi rahman arrahim »

Elle a réveillé mon père

Elle lui a dit je veux m’assurer que les enfants vont bien

Mon père lui a dit laisse moi dormir je travaille demain

Mais ma mère a insisté devant sa détermination

Il a cédé

J’ai commencé à les appeler à crier j’ai posé ma main sur son épaule je voulais

Qu’elle m’écoute, mais elle a rien senti et personne ne répondait

Je les ai suivit jusqu’à ma chambre

Ils y sont rentrés ont mis la lumière mais j’étais indifférent

Car c’était déjà éclairé pour moi

MAIS j’ai était surpris terrorisé par ce que je voi

Quelque chose qu’on n’imagine pas voir !!!!!!!

J’ai vu mon corps !!!!!!

Oui MON CORPS à moi

Je me suis regardé et me suis rendu compte qu’on est deux

C’est qui lui et pourquoi il me ressemble ??!!!!

J’ai commencé à prier dieu pour en finir avec ce mauvais rêve

Ce cauchemar mais je ne me suis ma réveillé

Ma mère commença à réveillé la personne qui dormait

A ma place il ne répondait pas

Mon père à pris son pou et la !!!

J’ai vu ses larmes couler

Pour la première fois que je voie ses larmes

Ma mère à commencé à hurler avec hystérie

Je me suis mis à coté d’elle et je lui ai dit : arrête de pleurer je suis la regarde moi

J’ai hurlé JE SUIS LA !!!!!!

Personne ne faisait attention à ma présence

J’ai entendu une voix faible qui répétait

لقد كنت في غفلة من هذا فكشفنا عنك غطاءك فبصرك اليوم حديد))

Et soudain deux créature mon pris par les bras ce n’était pas des humains

J’ai eu peur je les ai supplié pour qu’ils me relâchent

Vous êtes qui que ce vous voulez de moi

Ils m’ont dit : on est tes gardiens jusqu’à ta tombe

J’ai dis pourquoi ? je suis en vie je parle je voie je sens je ne suis pas mort !!!

Ils m’ont répondu avec le sourire :Vous les humains vous croyez que la mort c’est la fin

Et vous ne savez pas que ce que vous avez vicut n’était qu’un rêve court qui fini quand vous mourrez …

Ils m’ont traîné jusqu’à ma tombe et sur la route j’ai vu des gens,qui pleurent d’autre crient et d’autre qui avaient le sourire

Et chaque personne avait a coté de lui deux gardiens comme moi

Je leur ai demandé pourquoi ils font ça ?

Ils m’ont dit : ces gens savent ou est ce qu’ils vont

C’eux qui ont le sourire savent qu’ils vont au paradis

Et ceux qui pleurent et crient savent qu’ils vont en enfer

Je lui ai coupé la parole et moi je vais ou ?

Ils m’ont dit toi tu n’avais pas la foi sur toute la ligne tu étais perdu dans les divertissement de la vie qui ne dur pas ,et tu vas ester comme ça dans ta deuxième vie PERDU

Je leur ai dit donc je vais aller en enfer !!!!!!

Ils m’ont dit la tolérance de dieu est immense !!!

Et le chemin est long

Je me suis retourné terrorisé j’ai vu mon cercueil

Porté par mon père mes frères j’ai vu ma famille

Mes oncles tout mes proches

J’ai courut vers eux je leur ai dit priez pour moi

Je suis allé vers mon frère je lui ai dit fais tes prières fais le bien autour de toi

Sois quelqu’un de bien j’ai espéré qu’il m’entende

Les deux gardiens m’ont pris et m’ont allongé sur mon corps j’ai vue mes proche mettre de

La terre sur moi..

J’ai souhaité si j’étais là à leurs places

J’aurai fais la prière de ALFAJER j’aurai prié dieu tout les jours…

Pour qu’il me pardonne tout ce que j’ai fait de mal

J’ai crié « renouez avec dieu priez pour qu’il vous pardonne

Je souhaitais que quelqu’un m’entende

ET TOI QUI LIS ÇA !! EST-CE QUE TU M’AS ENTENDU ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

6. 10/01/2009, 12h55 #6
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

MachaAllah ce recit m'a .................retourné! ça donne à refelchir et ça donne des frissons dans tous le corps et nous quelle sera notre place

Barrakallah oufik pour ce rappeL FLOREBELLA!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

7. 10/01/2009, 13h10 #7
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Merci beaucoup pour ce rappel, Florabella, comme quoi, la vie la, on va tous laisser derrière nous dé, alors faisons que du bien autour de nous, nous vivons que dans un rêve !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

8. 10/01/2009, 13h36 #8
    Florebella

Par défaut

Salam wa aleykoum

au jour du jugement, chaque être humain regrettera profondément chaque seconde qu'il n'aura pas consacrée à Allah, dans ses actes et dans ses paroles et dans son coeur.

que Allah nous accorde et nous facilite que ce soit Lui notre seul moteur et notre seul but.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

9. 10/01/2009, 15h12 #9
    daouda kambiya wague
    daouda kambiya wague est déconnecté
    Senior Member Avatar de daouda kambiya wague

Par défaut

merci pour ce rappel
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.senegalzakat.org
    www.way2allah.com
    WWW.KAWANDE.COM
    www.rafsus.org

10. 17/01/2009, 07h37 #10
    Florebella

Par défaut Conseil de Cheikh Al Othaymine sur la manière de vivre parmi les non musulmans

Salam wa aleykoum

Conseil de Cheikh Al Othaymine au musulmans sur la manière de vivre parmi les non musulmans en occident.

Ce conseil fut probablement le dernier que ce noble Savant a donné aux Musulmans de l’Occident avant qu’il ne décède en Juillet 2000. un conseil sincère et véridique désir de guider et de conseiller les Musulmans de l’Occident sur la manière de coexister dans la manière correcte légiférée.

Le respecté et décédé Shaykh Muhammad bin Salih al-’Uthaimin d’Arabie Saoudite dit, durant une conversation téléphonique durant la nuit du Vendredi 28 Juillet 2000 :

“... Aussi, je vous encourage à avoir du respect pour ces gens qui ont le droit d’être respectés, ceux avec qui il y eut accord (de protection) pour vous (vous ont acceuillé dans leurs pays).
    Car le pays dans lequel vous vivez est tel qu’il y a un accord entre vous et eux. Si ce n’était pas le cas, ils vous auraient tués ou expulsés.

Donc maintenez cette accord, et n’y soyez pas déloyal, puisque la traîtrise est un signe des hypocrites, et cela ne fait pas partie de la voie des Croyants.

Et sachez qu’il a été authentiquement rapporté du Prophète qu’il a dit:

« Quiconque tue une personne qui est sous accord de protection ne sentira pas le parfum du Paradis ».

Ne soyez pas dupé par les dires de ces insensés, ceux qui disent « ces gens sont des Non musulmans, et donc leur biens nous sont licites (à détourner ou prendre par le biais du meurtre et de l’assassinat,ou autres); Car par Allah, ceci est un mensonge. Un mensonge au sujet de la Religion d’Allah, et un mensonge au sujet des sociétés islamiques.

Ainsi, nous ne pouvons pas dire que c’est licite d’être déloyal envers des gens avec qui nous avons un accord.

Ô mes frères, ô la jeunesse, ô Musulmans. Soyez véridiques dans vos achats et vos ventes, dans vos locations, et vos leasings, et dans toutes les transactions mutuelles.
    Car la véridicité est une caractéristique du Croyant, et Allah - le Très Haut – nous a ordonné la véridicité dans la parole d’Allah – le Très Haut – :
    « O vous qui croyez - craignez et gardez vos devoirs envers Allah et soyez avec les véridiques »

Et le prophète a encouragé à la véridicité et a dit:

« Adhérez à la véridicité, car la véridicité mène au bien, et le bien mène au Paradis, et une personne continuera à être véridique, et s’efforcera à être véridique jusqu’à ce qu’il soit noté auprès d’Allah comme étant une personne véridique ».

Et il a avertit contre le mensonge, et il a dit :

« Faites attention au mensonge, car le mensonge mène à l’immoralité, et l’immoralité mène à l’Enfer. Et une personne continuera à mentir, et s’efforcera à mentir jusqu'à qu’il soit noté auprès d’Allah comme étant un grand menteur ».

Ô mes frères Musulmans, ô la jeunesse. Soyez véridiques dans vos paroles avec vos frères, et avec ces Non Musulmans avec qui vous vivez. – afin que vous soyez des gens qui invitent à la Religion de l’Islam par vos actions et dans la réalité. Ainsi combien de personnes y a t- il qui sont entrées en Islam en raison du comportement et des manières des Musulmans, et leur véracité, ainsi que leur véracité dans leur transactions.

Donc ceci est la voie de la Législation Sage, qui guide les Musulmans.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Décédé pendant la prière
    By Guesse in forum Nécrologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/09/2008, 23h20
  2. Meurtre- Suite à une altercation entre dames de policiers : Une femme enceinte décède
    By ROUMBALOVE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 23h17
  3. Le Pr Oumar Kane est décédé aux Usa
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Nécrologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2008, 00h01
  4. makhouradia gueye est décédé
    By soukey in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2008, 17h26

Règles de messages