• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 29/07/2010, 08h41 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ?

Salam
    Sujet d'actualité suite à l'interview des Taalibos.
    C'est avec un grand plaisir que j'ai visionné la video des Taalibo. Je savais certaines choses du Taalibaxu mais la video a augmenté ma culture.
    Nous savons tous que le " Taalixaxu " découle du " Xaralemaxu". On fait d'abord l'école coranique traditionnelle dans son village ou son quartier avant d'aller faire le "Moyssi " ( Université en quelque sorte de Soninkara ). De nos jours, les "Xara kanis " disparaissent petit à petit soit par manque de jeunes pousses soit par le manque de relève dans les familles maraboutiques. Plusieurs jeunes mettent fin à leurs études théologiques pour émigrer ou pour poursuivre l'école française. J'en suis un exemple d'ailleurs. A un moment, j'ai négligé l'école coranique que je suivais chez mon grand pere pour suivre exclusivement l'école française. Et pourtant ce n'est pas faute d'avertissements, de blâmes et de coups de fouet. Je trouvais tout le temps un moyen de ne pas suivre les cours. A cause de cette naïveté, je suis devenu un inculte. Il y a plein d'autres exemples.

Face à la disparition du Xaralemaxu et du manque de temps pour le Taalibaxu, ne pensez-vous pas ,dans les prochaines décénies, que les "Moyssi" et "Xaralenka" vont disparaître du paysage culturel et religieux Soninké ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/07/2010, 11h50 #2
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    C'est avec un grand plaisir que j'ai visionné la video des Taalibo. Je savais certaines choses du Taalibaxu mais la video a augmenté ma culture.
    Nous savons tous que le " Taalixaxu " découle du " Xaralemaxu". On fait d'abord l'école coranique traditionnelle dans son village ou son quartier avant d'aller faire le "Moyssi " ( Université en quelque sorte de Soninkara ). De nos jours, les "Xara kanis " disparaissent petit à petit soit par manque de jeunes pousses soit par le manque de relève dans les familles maraboutiques. Plusieurs jeunes mettent fin à leurs études théologiques pour émigrer ou pour poursuivre l'école française. J'en suis un exemple d'ailleurs. A un moment, j'ai négligé l'école coranique que je suivais chez mon grand pere pour suivre exclusivement l'école française. Et pourtant ce n'est pas faute d'avertissements, de blâmes et de coups de fouet. Je trouvais tout le temps un moyen de ne pas suivre les cours. A cause de cette naïveté, je suis devenu un inculte. Il y a plein d'autres exemples.

Face à la disparition du Xaralemaxu et du manque de temps pour le Taalibaxu, ne pensez-vous pas ,dans les prochaines décénies, que les "Moyssi" et "Xaralenka" vont disparaître du paysage culturel et religieux Soninké ?
    salam!

Je pense que le taalibaxu a eu ses années de gloire pour une certaine époque et si elle a tendance à disparaitre c'est du à la multiplication des "madrassa",c'est vrai si cette méthode d'apprentissage t'apprend l'humilité ,respect et le partage ,elle a aussi ses défaillances c'est a dire tu fait de faire des années dedans à répeter ce que l'on dit sans comprendre le sens et aussi mal formuler certaine syllabe ,et c'est du à ce coté que beaucoup de gens préfère inscrire leurs enfants en" madrassa" que de les envoyer au "moyssi" ,j'estime que si on pouvait complémentarité les deux ça serai une bonne chose .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

3. 29/07/2010, 12h46 #3
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Wa aleykoum salam

Si à Bakel(l'un des meilleurs endroits de meyssi) on se pose ses questions alors les carotte sont cuites...

En effet tous ceux que je connais qui on fait leurs études labas on pour la plupart mis leurs enfants soit en madarassa franco-arabe soit en écoles françaises.

Pourquoi?

Tous simplement parcequ' il n'y a pas d'avenir labas selon eux.

En cette époque moderne si tu n'as pas étudié le français ou l'anglais tu auras du mal à réussir.

Il y a aussi un problème au niveau de la relève qui enseignera aux enfants en effet.

C'est dommage car l'un des avantages c'est que labas l'éducation est(ou était) bonne et on apprend bien le soninkaxu.

J'avais vu un thread sur envoyer leurs enfant au pays pour les redresser et bien je peux vous dire que dans les meyss labas ils sont(ou étaient...) très fort pour ça lol. Sisi lol d'ailleurs ils redressent même les adultes lol

Enfin bref, il faut moderniser un peu les meyss je pense.

En
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

4. 29/07/2010, 13h25 #4
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    salam!

Je pense que le taalibaxu a eu ses années de gloire pour une certaine époque et si elle a tendance à disparaitre c'est du à la multiplication des "madrassa",c'est vrai si cette méthode d'apprentissage t'apprend l'humilité ,respect et le partage ,elle a aussi ses défaillances c'est a dire tu fait de faire des années dedans à répeter ce que l'on dit sans comprendre le sens et aussi mal formuler certaine syllabe ,et c'est du à ce coté que beaucoup de gens préfère inscrire leurs enfants en" madrassa" que de les envoyer au "moyssi" ,j'estime que si on pouvait complémentarité les deux ça serai une bonne chose .
    Salam
    Salam
    Kitee, je crois que tu confonds le Xaralemaxu où l'on fait souvent du " Xaranxoulé " et le Taalibaxu. Il me semble que dans les Taalibaxu, c'est surtout des matières axées sur la traduction ( " Laqdari, Alssara, Lewol , Samee" ). C'est vrai que dès fois, chez certaines écoles coraniques traditionnelles, on apprend juste à lire et a mémoriser des sourates sans connaître leur signification. Mais le Taalibaxu c'est un niveau supérieur... Ils vont au delà des mots. Maintenant, comme tu as dit ce système a connu ses heures de gloire et les franco-arabes tendent à lui damer le pion. C'est exact. Plusieurs enfants de familles maraboutiques font souvent leurs études en Syrie, Egypte, Arabie Saoudite, Koweit... C'est une bonne chose dans le sens que ces expéditions sont très interessantes pour la maîtrise de la langue arabe.
    C'est qui est très primordiale dans le Taalibaxu, au dela des études coraniques et théologiques, c'est l'éducation qu'on y tire, le savoir-vivre, le respect et la dévotion aux personnes agées ( Parents et autres ). Le Taalibaxu comme le Xaaralemaxu forgent la personnalité.

Ibrahima, à Bakel ville même, il y a qu'un seul Moyissi ( Dramé ) de nos jours. Il est tenu par Xaara Ismaela Dramé. On en trouve également dans d'autres villages comme Diawara, Yafera, Aroundou...
    Par contre, il y a plein d'autres "Xaaran kas". Certains ont disparu de l'échiquier éducatif à la disparition de leur mentor. Les enfants n'étant pas présents ou n'ayant pas pu acquérir le savoir qu"il faut.
    Dernière modification par makalou 29/07/2010 à 13h30
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 29/07/2010, 23h11 #5
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Salam

Oui,"Xara soumaïla" comme ils disent lol,le fils de El hadji Tchondi Dramé.

En effet en plus de cela on peut aussi ajouté que le Gadjaga est une région qui a bien pris les étude au sérieux et pas seulement au Sénégal car au Mali à Tafciriga il y a aussi beaucoup de gens qui ont étudié labas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 29/07/2010, 23h26 #6
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Malheureusement, le processus est déjà déclenché depuis longtemps. La vague qui va tout ravager est déjà en marche. Je la vois au loin. Et je me demande si les digues que nous sommes entrain d'ériger vont servir de rempart et protéger ce pan de notre culture.

Que faire ?
    Le Taalibaxu, ce n'est pas que les chants et les danses. Le Taalibaxu et le Xaralenmaaxu, c'était (imparfait) l'école de la société Soninké qui inculquait à la jeunesse les vraies valeurs du Soninkaxu, le respect, la tolérance, la solidarité, l'endurance, etc.

Le Taalibaxu et le xaralenmaaxu ne sont pas les seuls qui vont disparaître du paysage culturel soninké. La liste est longue. Aujourd'hui, on se soucie des espèces en voie de disparition, mais on se soucie peu des cultures en voie de disparition. Le Soninkaxu va-t-il disparaître un jour ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 29/07/2010, 23h43 #7
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Malheureusement, le processus est déjà déclenché depuis longtemps. La vague qui va tout ravager est déjà en marche. Je la vois au loin. Et je me demande si les digues que nous sommes entrain d'ériger vont servir de rempart et protéger ce pan de notre culture.

Que faire ?
    Le Taalibaxu, ce n'est pas que les chants et les danses. Le Taalibaxu et le Xaralenmaaxu, c'était (imparfait) l'école de la société Soninké qui inculquait à la jeunesse les vraies valeurs du Soninkaxu, le respect, la tolérance, la solidarité, l'endurance, etc.

Le Taalibaxu et le xaralenmaaxu ne sont pas les seuls qui vont disparaître du paysage culturel soninké. La liste est longue. Aujourd'hui, on se soucie des espèces en voie de disparition, mais on se soucie peu des cultures en voie de disparition. Le Soninkaxu va-t-il disparaître un jour ?
    Salam

Je crois également comme certains d'entre vous que dans quelques années, " Taalibaxu et Xaralemaxu " disparaitront de notre paysage culturel vu l'allure des transformations dans le domaine des études coraniques.
    Avant, on inscrivait automatiquement ces enfants dans l'école coranique du quartier pour qu'il puisse suivre les études coraniques à coté de l'école française. De nos jours, c'est rare de voir des enfants faire le " Xaaralemaxu " ou même s'ils y sont inscrits c'est juste pour la quiétude des parents aux horaires de sieste.
    C'est dommage... C'est dommage surtout pour les familles dépourvues de moyens. Si Mamadou peut aller suivre ses études post Xaralemaxu ou post école arabe dans les écoles égyptiennes ou saoudiennes, ce n'est certainement pas le cas de Moussa. Tout est question de moyens. D'ailleurs comme l'école franaçaise. Après le bac, il faut des moyens pour fréquenter les universités étrangères.
    Et ce n'était pas le cas avec nos universités à la Soninké ( Moyissi ). Que votre père soit le plus riche, le plus pauvre ou le plus petit du village, vous disposiez des mêmes chances de réussite au " Moyissi ". Que tu sois " Komé, Xore, Tégué... Tu pouvais suivre les cours comme tout le monde et bénéficiait de certains secrets comme les autres. Aujourd'hui, avec la disparition des " Moyissi ", on perd beaucoup. Je ne sais pas si on gagne mieux de l'autre coté.
    Dernière modification par makalou 29/07/2010 à 23h52
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 18/08/2011, 13h11 #8
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Salam
    Lors du passage du Ouztaz Madiakho à l'APS, il a pointé du doigt les insuffisances de notre système d'éducation coranique et à également communiqué sur les bienfaits de ce système. Il avait invité les Soninkés à essayer de marier notre ancien système au madrassa qui est aujourd'hui très coté dans le monde Soninké...

Je pense nous pouvons continuer à discuter ce sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Le débat sur le thème :"Castes et hierarchies sociales dans la société soninké"
    By Fodyé Cissé in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 46
    Dernier message: 15/07/2010, 20h45
  3. les "gars du bled" les "gars d'ici" quel est votre choix?
    By dico in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/12/2008, 21h55
  4. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19

Règles de messages