As salamou 'alaykum,



Sayidunâ 'Aliy ibn Abiy Tâlib (karramAllâhu wajhah) a dit:"La foi apparaît comme une lueur blanche. Lorsque l'homme fait des oeuvres de bien, cette lueur croît et grandit jusqu'à ce que tout le coeur soit purifié."

Jalâl ud-Dîn ar-Rûmî (radiAllâhu anhu) a dit:Quelques mots qui transmettent une leçon sont comme une lampe allumée qui a donné un baiser à une lampe qui ne l'était pas encore, puis s'en est allée. Cela suffit, et le but est atteint.

Yahya Ibn Mu'adh (rahimahuLlâh) a dit :
"Le coeur du croyant est un morceau de chair abdominal rempli de perles divines, entouré d'un jardin singulier surplombant un espace lumineux que Dieu - qu'Il soit exalté - regarde à chaque instant avec miséricorde et bonté et s'interpose entre lui et ce qui peut le détourner de Lui."

Cheikh al mursî (radiyAllâhu 'anhu):
"Si tu étais vraiment clairvoyant, tu verrais, le jour où la terre des âmes tremblera et où les montagnes seront pulvérisées, que le soleil de Dieu resplendit sans pareil!"
"J'assitais à des cours de Dogme, comme à mon habitude. Un jour il (mon cheikh) m'a demandé: "Quelles sont ces leçons ?" J'ai dit "Elles sont sur le Tawhid [...]" Il répondit: "Tu aurais mieux fait de purifier ton âme jusqu'a ce que la Lumière de Ton Seigneur te parvienne et que tu comprennes enfin le vrai Tawhid. Quant à la science de la 'aquida, cela ne vas qu'augmenter tes doutes et ajouter illusions sur illusions."
[Récit de cheikh 'alawi et de son cheikh al buzaidi (radiAllâhu anhumâ)]

Le shaykh al-Majdhub (radiAllâhu anhu) a dit :
La Création est faite des lumières et je marche parmi elles.
Ce sont de grands voiles pour celui qui vit auprès d’elles.

Sidi Ahmad al-'Alawiy (radiAllâhu anhu) a dit:
La connaissance de l'Unicité n'est pas ce que véhiculent les livres ou ce que bavardent les bouches mais bien les traces que laissent les Amoureux et dont les lumières scintillent dans l'espace

Allâh dit: "Allâh est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allâh guide vers Sa lumière qui Il veut. Allâh propose aux hommes des paraboles et Allâh est Omniscient." [sourate an-Noûr, verset 35]
Oubay Ibn Ka’b (radiAllâhu anhu) a dit concernant ce verset: «C’est à l’exemple de Sa lumière dans le cœur du musulman.»

L'Imâm ibn Qayyim al-Jawziyya a dit:
Le musulman qui aspire à être de ceux qui connaissent Allâh comme il se doit, est tenu d'examiner en son coeur les noms et les attributs de son Dieu et Créateur, afin de L'adorer dans la clairvoyance et dans l'amour et de reconnaître Sa grandeur et son caractère vénérable. Qu'il médite les "lignes" de la Révélation infaillible et qu'il examine les "pages" de l'univers bien ordonné, il trouvera certes dans ces deux "livres" les réponses qui dissiperont toutes les maladies qui rongente son coeur et étancheront sa soif de connaissance.
Quand le serviteur s'applique dans cela, il demande à Allah de lui accorder une lumière grâce à laquelle il puisse contempler les manifestations de Ses sublimes attributs, car plus cette lumière s'intensifie dans le coeur du serviteur, plus il acquiert davantage de clairvoyance sur ce qui est digne d'Allah comme attributs de perfection et de majesté. si en revanche cette lumière s'atténue ou que sa "lampe" s'éteint complètement dans le coeur, la lumière de la reconnaissance de la Vérité s'éteint d'elle même dans le coeur : "Celui en qui Allah ne met pas Sa lumière, n'a plus aucune lumière" [sourate an-Noûr, verset 40]
[Es tu aimé par Allah?]

Lorsque le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam) demanda un matin à Haritha dans quel état il s’était éveillé, celui-ci lui répondit qu’il était devenu véritablement croyant. Le Prophète (sallAllâhu alayhi wa sallam) lui dit alors : « A chaque vérité correspond une réalité essentielle (haqîqa) ; quelle est donc la réalité de ta foi ? » Mon âme s’est détachée de ce monde, assura Haritha ; l’or et la boue que celui-ci contient ne m’attirent pas plus l’un que l’autre. C’est comme si je voyais les gens du paradis s’y ébattre, et les habitants de l’Enfer en train de subir des supplices ! De même, c’est comme si je voyais le Trône divin émerger ! Pour obtenir cela, j’ai passé mes nuits en prière et j’ai jeûné la journée. » Le prophète conclut par ces mot : « Maintenant tu sais ; persévère dans cette voie ! Le cœur de celui qui adore Dieu en tant que lumière est dans la lumière de la foi. »
[Ibn ‘atâ Allâh : La sagesse des maîtres soufis]

Dhul nun a dit : L’homme qui possède la connaissance spirituelle possède un feu et une lumière : le feu de la crainte et la lumière de la connaissance spirituelle. En effet, son extérieur est consumé par le feu de la crainte et son intérieur est illuminé de la lumière de la connaissance spirituelle.
[Commentaire spirituel des 40 hadiths prophétiques- shaykh Ahmad al Rifâ’î]

Citations de Compagnons, de Savants et de Saints Mentionnant la Lumière | Tariqa Karkariya