Exclusions de l'héritage entre membres de la famille
Assalamou alaykoum chers frères & soeurs en islam;
Ça fait déjà un moment que je lis ce fil sur votre forum et je vous remercie pour votre effort dans vos explications et pour votre clarté... Sachez que beaucoup comme moi vous lise et apprennent à vos coté sans que vous les voyez!
J'ai quelques questions assez simple et générales pour mieux maitriser ce domaine in cha Allah. En fait j'ai besoin de savoir qui empêche qui d'hériter :
- Est-ce que l'époux empêche le père d'hériter (cad : une femme meurt avec un marie et un père ; le père hérite-t-il ou non?)
- Est-ce que les parents empêchent les grands parents d'hériter (je pense que oui)?
- Si j'ai bien compris, les ancêtres mâles (père, grand-père...) et descendances mâles (fils, petits-fils...) empêchent les frères et soeurs d'hériter, est-ce bien ca?
- Concernant les demi-frères et demi-soeurs est-ce que les ancêtres & descendances mâles + les frères et soeurs les empêchent d'hériter?
- Toujours concernant les demi-frères, y'a t-il une différence entre les demi-frères utérins (que j'appelle maternels) et les demi-frères paternels (du même père)
- Les oncles héritent (car ACEB?) mais jamais les tantes?
- Y'a-t-il une différence entre une grand-mère paternelle et maternelle (je parle du point de vue exclusion de l'héritage et règle de calcul)?
... Si vous avez d'autres cas d'exclusion de l'héritage entre membres de la famille merci de compléter...
Wa salamou alaykoum wa jazakoumou Allah bi kouli khayr.