Il y a toute une discipline entière de la théologie consacrée à l'héritage chez les musulmans.
Quelles sont les préconisations principales ?
Est-ce que c'est toujours respecté ?
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Il y a toute une discipline entière de la théologie consacrée à l'héritage chez les musulmans.
Quelles sont les préconisations principales ?
Est-ce que c'est toujours respecté ?
salam aleykoum fodye
voile un tres bon sujet.
certe ds l'islam les theologiens ont consacre une tres grande importance a l'heritage qui est une dicipline tres delicate et tres precise.
je reviendrai dessus incha Allah.
salam aleykoum
Premier etape à suivre avant de faire toute chose.
1- Etre sûr que toutes les conditions sont remplies (شروط الإرث))
2- Les liens par lesquels les heritiers deviennent heritiers (أسباب الإرث))
3- Etre sûr qu'il n'y a aucun empêchement d'héritage (موانع الإرث)
4- Les fondements ou les piliers de l'héritage (أركان الإرث)
Je reviendrai dessus in cha ALLAH.
Bonsoir!
Je n'avais pas vu ce sujet. Incha Allah, j'y interviendrai regulièrement. Le Prophète a dit que "l'héritage constitue la moitié du savoir". Je suis trés content de voir ce sujet.
Salam
J'attend vos interventions avec impatience cheres freres et soeurs a quand les infos?
l'heritage a trois elements essentielles:Citation:
Posté par mouhamadou sinera
1- le mort
2- le, la ou les heritiers
3- les biens a heriter.
si un de ces elements manque, il nya pas d'heritage.
a suivre...
Bonsoir à tout le monde !
J’essaye de dire un mot sur les conditions de l’héritage, car il est utile de savoir qui peut hériter et qui ne peut pas hériter avant d’engager le débat. Pour cela, je m’en vais vous dire les personnes entre lesquelles il ne peut en aucun cas avoir d’héritage. Les points qui seront évoqués ici sont appellés mawaani'oul irshi, en arabe :
-1)Les personnes qui ne sont pas de la même religion. Un musulman ne peut pas hériter un non musulman et vice versa. A ce titre, on peut être amené à ne pas pouvoir hériter son père, sa mère, son frère, son fils, si l’un d’eux n’est pas musulman. L’héritier et l’hérité doivent être tous les deux musulmans ;
-2) Un assassin n’hérite pas celui qu’il a assassiné, même si c’est son père, sa mère, son frère, son fils, et j’en passe, si l’acte d’assassinat est volontaire et délibéré. Admettons quelqu’un qui a un père radin et qui l’assassine, histoire de l’hériter, il est exclu de l’héritage ;
-3) L’enfant adultérin (jeeni renme en soninké) n’hérite pas son géniteur et son géniteur ne l’hérite pas non plus, car la conception de l’enfant n’a pas eu lieu dans un cadre légal ; Cet enfant hérite de plein droit sa mère et sa mère l’hérite aussi.
- 4) Le doute sur l’antériorité ou la postérité de la mort de deux héritiers. Je m’explique : deux personnes, à l’instar d’un père et d’un fils, qui meurent par exemple dans un accident de voiture ou dans une noyade, et si nous ignorons qui de deux a rendu en premier l’âme nous ne devons pas établir d’héritage entre eux. Par contre, si on entend en même temps le décès de deux frères par exemple dans deux lieux différents (Etats-Unis et France), nous devons tenir compte du décalage horaire. Le dernier qui a rendu l'âme héritera le premier. Et la part qui revient à l'héritier défunt sera donnée à ses ayants droit.
-5) Deux esclaves ne s’héritent pas, car ils sont la propriété d’une ou d’autres personnes. Qu’on me comprenne bien. Quand je dis esclave, je parle bel et bien esclave au sens religieux du terme et non au sens social du terme.
- 6) Un enfant qui vient de naître et dont on n’a pas la certitude de l’état de vie pendant l’expulsion du ventre de sa mère. Et tous les jurisconsultes de l’islam sont unanimes à dire qu’il faut que le nouveau-né ait fait un signe de vie (cri par exemple), ne serait-ce qu’une fois, à sa naissance pour qu’il puisse hériter, sinon il est considéré comme un mort-né. En conséquence, il ne pourra pas hériter.
-7) L’enfant d’anathème (langandi renme en soninké) : Un mari qui accuse, à tort ou à raison, sa femme d’avoir fait l’adultère et qui jure que l’enfant à naître ou le nouveau-né n’est pas son fils, il est hors de question dans l’islam que cet homme qui anathémise hérite l’enfant qu'il a anathémisé, et vice versa. Et le mariage entre le couple doit être de suite cassé. Et il il est aussi hors de question que ces deux personnes se remarient de nouveau, même s'ils venaient à n’être, par miracle, que seuls sur terre.
Tous ces renseignements sont dans le droit musulman. On peut lire, entre autres, minhaadj al mouslim, al mudawawanat. La liste est longue.
Je tiens à remercier mon père Elhadj Mahamadou Bouna Wagué, dont l’enseignement fait avec art et l’ouvrage intitulé : Kitab al barahimiyi fi miraashi ar’risala ( condensé des cas d'héritage contenus dans l'épître de la Rasilat ), m’ont beaucoup aidé à démêler l’écheveau de pas mal de questions difficiles dans ce domaine. Puisse Allah nous aider à achever un jour la traduction de cet ouvrage en français pour qu’il soit accessible au grand public. L’héritage n’est pas une question facile. C’est pour cela que le Prophète disait que « L’héritage est la moitié de la science -ou du savoir ou de la connaissance- ».
Bonjour!
Je tiens à dire qu'il est strictement interdit dans le droit musulman qu'un hérité donne plus de 1/3 de son bien à quelqu'un. Dans ces cas, ses héritiers sont en droit de revenir sur ce don, car cela les lèse grandement. Un hérité ne peut pas non plus donner tout son bien à un(e) seul(e) héritier(e). Cela n'est pas admis dans l'Islam. L'Islam est une religion de justice.
La femme, dans le droit musulman, n'hérite que la moitié de la part de l'homme, parce que c'est généralement l'homme qui s'ocuppe de toutes les contingences matérielles de la famille. Mais dans quelques rares exceptions sur lesquelles nous reviendons incha Allah, la femme peut avoir la même part dans l'héritage que l'homme.
Un individu gravement malade et qui est condamné pratiquement à la mort ne peut pas par exemple répudier sa femme pour l'exclure de l'héritage, ce qui est injuste. Et au moment de son héritage nous ne tiendrons pas compte de sa répudiation qui a été faite dans des conditions qui ne sont pas correctes, car l'homme en question n'est pas dans son état normal. Imaginons un fou riche et malade qui répudie sa femme alors qu'il est sur le point de mourir, nous ne tiendrons pas compte de sa répudiation. Bien à tout le monde.
voici les trois conditions:Citation:
Posté par mouhamadou sinera
- etre sure de la vie de l'heritier apres la mort de celui qui va etre herite
- etre sur de la mort de celui qu'on va heriter
- savoir par quel lien l'heritier herite
il ya trois lien par lesquels une personne herite:Citation:
Posté par mouhamadou sinera
- le mariage
- le lien de parente
- le lien d'affranchise (quand un homme affranchis un esclave, il peut devenir son heritier ds certain cas).
trois choses empechent l'heritage:Citation:
3- Etre sûr qu'il n'y a aucun empêchement d'héritage (موانع الإرث)
- l'esclave
- le tueur
- la differance de religion
pour plus d'explication revenir sur le poste de Cheikhna.
a suivre...
salam aleykoum
apres cette etape, voici la derniere etape a suivre avant de proceder au partage de l'heritage aux heritiers
1- les preparatifs de l'enterement.
ns devons retirer des bien du mort tout les preparatifs de l'enterement, telle que le prix du linceul, le prix de lavage, le prix de creusage de la tombe etc...biensur si ces choses la sont payant.
2- les dettes.
3- les testaments.
pour plus d'explication sur les testaments,revenir aux propos de Cheikhna
bien a tout le mondeCitation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
salam aleykoum
avant de poursuivre les etapes de partage des biens restant aux heritiers, je voudrai savoir si il ya un point parmis les points passe non compris.
Oui mouhamadou, pourquoi
???????Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
salam aleykoum
il ya plusieurs interpretation mais en voici qlq une:
1- certain oulamas disent que toute personne est soit en vie soit mort, et la science de l'heritage est lie a la mort.
2- c'est une science dont tout le monde a besoin, etant donne que tout le monde moura.
3- dans la vie il ya deux facons de posseder qlq chose; optativement (telle que par l'achat ou un cadeau ou une offre etc) c'est a dire que la personne a le choix de le faire ou non, et coercitifment (l'heritage) que tu recoi de ton plein gre.
Bonjour!
L'interprétation du Hadîth que j'ai cité par deux fois, à savoir que " L'héritage est la moitié du savoir" ne s'arrête pas seulement aux explications données par Mahamadou Sinéra. Il s'explique surtout par la majorité des Oulémans que cette discipline est la plus difficile, la plus complexe et la plus vaste, car elle est amenée à s'adapter au cas par cas. C'est dans ce contexte que le Prophéte lui a donné le titre de la moitié de la science. Et ce hadîth est authentique est bien connu de tous ceux qui ont eu à faire cette complexe et difficile discipline théologique. Bonne journée.
salam aleykoum
on dirait que tout le monde a tout compris, alors c'est moi qui vais poser qlq questions pour etre sure que tout ce qu'on a dit moi et cheykhna ont bien ete retenu et compris
1- dembo divorce de ca femme fanta, puis deux moi apres le divorce on aprend que dembo fait un accident de voiure et y perd la vie.
fanta peut elle heriter de dembo? si oui puorquoi?, si non pourquoi?
2- samba et son frere demba vont en voyage. mais malheuresement leur train deraille et ils perissent tout les deux.
qui des deux devient l'heritier de l'autre? et pourquoi?
bonne reflexion:)
Bonsoir Mahamadou Sinéra!
Tes questions sont très pédagogiques. Nous espérons qu'elles trouveront des réponses. Néanmoins, tout celui qui a des questions, des cas qui peuvent se présenter lors d'un héritage peut poser la question. Et incha Allah, nous y attèlerons, dans la mesure du possible.. Bien à tout le monde.
salam aleykoum
alors personne ne repond ? les questions sont elle trop difficile?
salam aleykoum
voici les reponses:
1- pour la premiere question, fanta peut effectivement heriter de son marie dembo, parcequ'elle est tjrs considere comme sa femme etant donne qu'elle est encore ds la periode de viduite.
2- pour la deusiemme question, aucun des deux n'herite l'autre, parce que ns ne savont pas qui des deux a rendu l'ame avant.
bien a tous
salam aleykoum
si qlq1 a besoin d'eclairage sur certain point consernant l'heritage, ns essairons de l'aider.
bien a tous
salam aleykoum
comme personne ne pose de question consernant l'heritage, je propose a ceux qui ont la competance, de poser qlq cas et de mettre les reponses.
pour commencer, voici un cas:
un homme est decede, laissant deriere lui 2 epouses et des enfants (3 garcons et 5 filles) et 2 freres.
cmt doit se faire le partage selon la chari'a ?
re salam aleykoum
resolution du cas:
- les deux freres du mort n'heritent pas
- pour les deux epouses le 1/8
- pour les enfants le reste, chaque garcons le double de sa soeur.
si ns savons que l'heritage est d'un montant de 176000e ( pour faciliter les calculs) alors:
chacune des femmes aura 11000e.
chacun des garcons 28000e et chacune des filles 14000e.
bien a tout le monde
salam aleykoum
comme tu le dis cheikhna, ce cas est un peu delicat, mais je vais quand meme essaye de repondre.
pour l'epouse le 1/8, le pere 1/6 et la mere 1/6, et pour les 2 filles 2/3.
mais etant donne que ds ce cas la, le nombre des portions est superieur a celui des parts (je ne sais pas si on m'a compris) chacun aura un peu moins de sa portion normal.
si le total des bien a heriter est de par example 27000e le partage se fera de la sorte:
la femme 3000e
le pere 4000e
la mere 4000e
chacune des filles 8000e
oui cheikhna, mais ds ce cas la precisement, il ne reste plus rien.
merci du compliment ;)
salam aleykoum
voici un cas:
une femme decede laissant deriere elle son marie, une fille, sa mere et un cousin. cmt doit ce faire le partage?
Soit ta question manque de clarté, soit tu cherches à nous piéger, ce qui est souvent le cas entre les éléves au sujet de l'héritage, car dans ce cas précis le cousin n'a rien à voir dans cet héritage.
Ce cas se partage comme suit:
1/2 pour la fille
1/4 pour le mari
1/6 pour la mère.
salam aleykoum
1/2 pour la fille
1/4 pour le mari
1/6 pour la mere
le reste pour le cousin.
si ns supposons que la somme a heriter est de 12000e;
pour la fille la 1/2 6000e
pour le mari le 1/4 3000e
pour la mere le 1/6 2000
et pour le cousin le reste 1000e.
Je suis d'accord avec toi, mais sauf que tu n'as pas précisé si le cousin est un cousin paternel, c'est-à-dire le fils de son oncle paternel ou un cousin maternel, c'est-à-dire le fils de son oncle maternel, parce que ce n'est pas pareil. Car si le premier peut hériter parce qu'il est le seul membre mal de la famille paternelle qui a droit à ce qu'on appelle la part qui revient de droit à l'assabat, c'est-à-dire la famille paternelle, le second (cousin maternel) n'a strictement droit à rien dans ce cas précis. Je pense que tu comprends mieux ce que j'attendais de toi comme explication.
oui oui je vois cheikhna, tu as tout a fait raison.
a toi la main.
salam aleykoum
je ne sais pas si il y a un piege, mais je vais proposer une reponse:
pour les epouses le 1/4
le reste pour le beaufre qui est son cousin paternel.
en supposant que l'heritage est de 8000e;
les femmes 2000e, pour chacune 1000e
le reste pour le cousin 6000e.
Bonsoir
Sadakhta mon frère. Tu as trés bien répondu. C'est le seul cas de l'héritage où les beaux frères s'héritent. Franchement, tu as une grande maitrise de cette discipline complexe et difficile.
Je pense que la porte peut être ouverte aux autres pour qu'ils répondent aux questions, sinon les poser, afin que ceux qui ont des compétences en la matière puissent voler à leur secours. Bien à tout le monde.
Bonjour
Je pense qu'il est utile de faire un post précis et clair pour démontrer tous les cas de figure, c'est-à-dire la part qui revient à chaque personne selon le cas. Par exemple dans le cas où le père hérite le 1/6, le 1/2, toute la somme, ou (en tant que mari) le 1/4 ou la moitié du bien.
A mon avis, ce sont là des explications saillantes que les gens compétents en la matière doivent fournir à nos aimables soninkaranautes. Et incha Allah, dès que j'aurais un petit temps, je m'y lancerai. Car sans cela personne ne peut faire l'héritage. Bien à tout le monde.