Attention, tout est possible dé.
Les sondages qui placent Obama devant Mc Cain peuvent se retourner contre Obama. Car, beaucoup de gens peuvent se dire que de toute façon, Obama va passer, donc, c'est pas la peine d'aller voter. D'autres (les pro-Mc Cain, les racistes, etc...) qui n'avaient pas l'intention d'aller voter peuvent se dire : Non, nous n'allons pas laisser passer ce nègre. Ils pourront ainsi se mobiliser en masse pour aller voter contre Obama.
Jospin a été victime du même scénario en 2002 et Le Pen était passé. Tout le monde pensait que selon les sondages, Chirac et Jospin se retrouveraient au 2nd tour.
Concernant les sondages, à l'approche de l'élection, il vaut mieux que les 2 candidats soient au coude à coude.
Concernant le débat d'hier soir, je l'ai regardé en intégralité. Moi, je trouve que Mc Cain avait marqué plus de points qu'Obama. Mais, bcp de journaux nous disent que le débat était à la faveur d'Obama. Mc Cain avait été plus agressif, plus percutant. Et puis, Mc Cain essayait de le coïncer sur les taxes en l'accusant de vouloir dilapider l'argent des américains avec son programme, il parlait de son inexpérience, alors que la stratégie d'Obama consistait simplement à lier Mc Cain à la politique économique de Bush. Dans ce genre de débats, les gens prêtent rarement attention aux propositions faites par les candidats, ce qui les intéresse, c'est celui qui sortira vainqueur du match (car, il s'agit bien d'un match), mais aussi, celui qui commettra des erreurs. Ce genre de débats télévisés, en direct, ne peut pas faire gagner un candidat, mais, par contre, il peut le faire perdre.


LinkBack URL
À propos de LinkBacks






Réponse avec citation