Le problème c'est que nous sommes mainenant habitués à ces grands discours de Sarko. Quand il fait des discours, il veut toujours toucher le coeur des gens, faire de l'émotionnel. Mais, après les discours, rien, nada, ou alors, on fait exactement le contraire de ce qu'il a dit dans son discours.
Encore une fois, pour donner mon point de vue sur ses propositions, je trouve qu'il y a beaucoup beaucoup d'hypocrisie dedans. En effet, encore une fois, il ne s'attaque pas à la cause même du problème, mais, essaie de corriger le problème en agissant sur les conséquences.
La cause du problème, il le sait, ce sont d'abord ces inégalités qui existent entre les différents écoles et lycées de la République dont la devise est "Liberté, Egalité et Fraternité". Pourquoi créer des "classes préparatoires de mise à niveau" pour les élèves issus des quartiers défavorisés. Retenez bien ce mot : "défavorisé". L'Etat utilise abusivement ce mot pour désigner les quartiers/villes "discriminés" au profit d'autres quartiers/ville de la République sur tous les plans : éducation, santé, infrastructures, j'en passe.
Je reviens à ma question : Pourquoi créer des "classes préparatoires de mise à niveau" pour les élèves issus des quartiers défavorisés.C'est tout simplement, parce qu'ils savent très bien que les écoles de ces quartiers/villes ont été discriminées au profit d'autres en matière de moyens, de professeurs, etc... ce qui a eu pour résultat où les lycées de certains quartiers/villes n'ont pas le même niveau que d'autres, sachant qu'ils suivent tous le même programme.
C'est là l'origine du problème. C'est là qu'ils doivent agir afin que l'égalité des chances soit réelle partout en France ou en tout cas à quelques exceptions près. C'est là qu'ils doivent agir pour que toutes les écoles aient les même conditions d'études. C'est là qu'ils doivent agir pour éviter l'échec scolaire qui conduit au banditisme, à la délinquance de ces jeunes "dits enfants d'immigrés".
Les autres ne sont pas plus intelligents que ces jeunes-là. Ces jeunes sont tout simplement les victimes du système.