• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Azouz Begag : Nicolas Sarkozy, "mon ennemi de l’Intérieur"

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Azouz Begag : Nicolas Sarkozy, "mon ennemi de l’Intérieur"

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/04/2007, 23h22 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Azouz Begag : Nicolas Sarkozy, "mon ennemi de l’Intérieur"

Le ministre démissionnaire publie mercredi un livre au vitriol contre le candidat de l’UMP. Des extraits circulent déjà, qui provoquent la fureur des proches de Nicolas Sarkozy.
    «Un mouton dans la baignoire». Dès le titre, une allusion aux propos tenus par Nicolas Sarkozy sur TF1 à propos de la fête musulmane de l’Aïd-el-kébir, le ton de l’ouvrage d’Azouz Begag est donné : haro sur le candidat de l’UMP.

Dans son livre, dont l’hebdomadaire Marianne publiera samedi les bonnes feuilles, l'ex-ministre délégué à la promotion de l’Egalité des Chances n’y va en effet pas de main morte avec son ex-collègue de l’Intérieur. Il revient notamment sur les émeutes de l’automne 2005, qu’il qualifie de «descente aux enfers».

Parce qu’il reproche à Nicolas Sarkozy d’avoir parlé de «racailles», une «sémantique guerrière», Azouz Begag raconte qu’il est violemment attaqué par les sarkozystes, qui demandent sa démission pour «absence de loyauté gouvernementale».

«Je vais te casser la gueule»

Mais Begag va plus loin, et met directement en cause Sarkozy. Il relate notamment un coup de téléphone, après qu'Azouz Begag a lancé lors d'une visite à Marseille : «Je ne m'appelle pas Azouz Sarkozy». Nicolas Sarkozy lui aurait alors «passé un savon tellement incroyable» qu’il n’a pu s’«empêcher de le consigner sur le champ».

Et le sociologue de citer le ministre de l’Intérieur d’alors : «Tu es un connard, un déloyal, un salaud ! Je vais te casser la gueule ! J'en ai rien à foutre de tes explications ! Tu vas faire une dépêche à l'AFP pour t'excuser, sinon je te casse la gueule», aurait crié Nicolas Sarkozy, avant de lui demander de «ne jamais plus lui serrer la main à l'avenir». Le ministre délégué raconte également le mépris que lui témoignent les proches du candidat de l'UMP. «Allez, fissa, sors de là ! Dégage d'ici, je te dis, dégage !», lui aurait ainsi lancé Brice Hortefeux le 11 octobre 2006, sur les bancs de l'Assemblée.

Selon Le Parisien, Azouz Begag regrette également dans son livre le peu de soutien que lui aurait offert Dominique de Villepin, dont il était pourtant proche. Le quotidien raconte également que Jacques Chirac et le premier ministre auraient demandé à Begag de retarder la publication de son ouvrage. Le ministre aurait fini par démarcher son éditeur, Fayard, pour obtenir un délai, mais trop tard. Azouz Begag, qui a annoncé son soutien à François Bayrou, a alors dû démissionner. Il veut maintenant reprendre sa pleine «liberté de parole».

François Fillon a taclé Azouz Begag vendredi, expliquant que ce dernier «n'avait jamais trouvé sa place dans le gouvernement» et regrettant que Dominique de Villepin ne lui ait pas demandé sa démission «bien avant».
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 07/04/2007, 23h43 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Franchement, pour moi (ça n'engage que moi), ce Azouz Begag n'a eu que ce qu'il mérite.

Il a été nommé ministre "sans portefeuille" parce qu'il est arabe. Son ministère n'existait même pas dans les annuaires et même les factures de téléphonne sont gérées par la primature. Je ne sais pas comment est-ce qu'il a fait pour tenir toutes ces années. Mais, en tout cas, beaucoup de personnes auraient déjà claqué la porte.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 08/04/2007, 00h47 #3
    saidou
    saidou est déconnecté
    Member

Par défaut

Ce n'est pas le premier a se fair utiliser,il y avait aussi Tokia saifi qui etait sous-ministre au gouvernement raffarin et quand t-ils l'ont virée,ca c'est passé comme begag il n'y a meme pas eu de remplacant.moi je pense qu'il est gagnant car il etait juste connu dans la banlieu lyonnaise et il bossait un peu a RTL,il a l'intention de se presenter au municipale a lyon,peut etre que les gens voteront pour lui avec son etiquette d'ancien ministre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 08/04/2007, 06h24 #4
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Franchement, pour moi (ça n'engage que moi), ce Azouz Begag n'a eu que ce qu'il mérite.

Il a été nommé ministre "sans portefeuille" parce qu'il est arabe. Son ministère n'existait même pas dans les annuaires et même les factures de téléphonne sont gérées par la primature. Je ne sais pas comment est-ce qu'il a fait pour tenir toutes ces années. Mais, en tout cas, beaucoup de personnes auraient déjà claqué la porte.
    Entièrement d'accord avec toi. Ce Azouz Beggag avait accépté de jouer "l'arabe de service" il en paye aujourd'hui les conséquences. Bien fait.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 08/04/2007, 10h21 #5
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salut
    Citation:
    Posté par Fodyé Cissé

Entièrement d'accord avec toi. Ce Azouz Beggag avait accépté de jouer "l'arabe de service" il en paye aujourd'hui les conséquences. Bien fait.
    tout a fait daccord avec vs, il n'a que ce qu'il merite.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

6. 08/04/2007, 11h14 #6
    mamouc
    mamouc est déconnecté
    Junior Member Avatar de mamouc

Par défaut

Je pense que Azouz Begag a seulement voulu mettre ses compétences au service de la Nation pour essayer de "faire bouger les choses". IL ne se doutait sûrement pas que le groupe de Sarko allait lui faire un coup pareil et qu'on l'avait nommé seulement pour sauver les apprences et montrer l'image d'une France ouverte aux autres, ouverte à l'étranger.
    Mais la France restera ce qu'elle est, un pays conservateur qu'il a du mal à accepter les différences. Dommage!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 08/04/2007, 14h08 #7
    alimatou dia
    alimatou dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par mamouc Voir le message
    Je pense que Azouz Begag a seulement voulu mettre ses compétences au service de la Nation pour essayer de "faire bouger les choses". IL ne se doutait sûrement pas que le groupe de Sarko allait lui faire un coup pareil et qu'on l'avait nommé seulement pour sauver les apprences et montrer l'image d'une France ouverte aux autres, ouverte à l'étranger.
    Mais la France restera ce qu'elle est, un pays conservateur qu'il a du mal à accepter les différences. Dommage!!!
    Tu as tout à fait raison!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 08/04/2007, 17h23 #8
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

demain, il reflichira deux fois avant de s'engager, c'est bien fait pour lui.. il l'a chercher!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 08/04/2007, 19h22 #9
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

salam

il s'est insulté. J'ai pas assez de mots pour qualifier ce qu'il a fait.
    Mais d'un coté ça pourrait nous servir comme exemple.

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

10. 08/04/2007, 19h58 #10
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Salam,

Je ne pense pas qu'il faille l'accuser d'avoir accepté de jouer "l'arabe de service"....
    • Koffi Yamgnane (secretaire d'Etat sous Mitterand, d'origine togolaise) a rapporté des propos similaires (je vous recommande son livre "Nous grandirons ensemble" )
    • Madame Christiane Taubira souffre des mêmes maux et mots...(je vous invite à lire son ouvrage"rendez-vous avec la République")
    Et, on sait tous que ces gens ne sont pas les seuls à souffrir de ce que j'appelle "le racisme républicain".
    Nos gouvernants sont majoritairement convaincus(parfois de manière inconsciente) d'une je ne sais quelle superiorité de la race blanche rendant les autres composants de la nation suspects.

En même temps, il faut aller de l'avant ...on ne les changera pas mais ce n'est pas pour autant qu'on doit refuser les possibilités qui nous sont offertes d'accroitre la representativité des personnes de couleur en politique et ailleurs surtout quand on sait qu'on a les compétences requises.
    La France est pronfondément conservatrice et il faut que par dessus les préjugés, on prenne notre place de gré ou de force !

Quand Harry Roselmack a été nommé sur TF1, ça a fait la une de tous les journaux parcequ'il est de couleur.
    Mais, cet homme est journaliste comptétent... pourquoi autant de boucan pour si peu ?
    Ceci étant, j'aurais préféré que M BEGAG dénonce les injures de SARKO au moment des faits.
    J'estime qu'il a trop attendu pour profiter au maximum de son statut de ministre parce toute dénonciation à l'époque l'aurait obligé à démissionner.... Mais, c'est toujours le même problème quand on ne regarde que sa petite personne .....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Feeds2Read: RSS FEED .: Forums Soninkara.com :. Forums de discusion Soninké - Soninkara.com, le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie), RSS Feeds Aggregator and RSS Directory
    Refback This thread
    09/04/2007, 15h29

Discussions similaires

1. Rama Yade : " J’ai Choisi Sarkozy Par Intérêt "
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Politique
    Réponses: 127
    Dernier message: 12/06/2011, 22h10
  2. Fillon - Sarkozy, à quand le "divorce" ?
    By Fodyé Cissé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 12h46
  3. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  4. Nicolas Sarkozy quitte le ministère de l'intérieur aujourd'hui 26-03-2007 Quel bilan?
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 15h40
  5. Nicolas Sarkozy n'est pas si "clean" que ça
    By Fodyé Cissé in forum Politique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 23h58

Règles de messages