• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Politique
  • Le plan "Diversite" de Sarkozy

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Le plan "Diversite" de Sarkozy

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

Alhadji Timera Le plan "Diversite" de... 17/12/2008, 15h08
Alhadji Timera Sur ce sujet je suis a fond... 17/12/2008, 15h10
aichou Effectivement ce n'est pas... 17/12/2008, 16h03
Fodyé Cissé Le problème c'est que nous... 17/12/2008, 16h24
Alhadji Timera Je pense que c est l... 17/12/2008, 16h39
lass77 c'est interessant ce plan et... 17/12/2008, 18h21
  1. 17/12/2008, 15h08 #1
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera

Par défaut Le plan "Diversite" de Sarkozy

«La République n’est pas un modèle figé pour l’éternité» a déclaré ce mercredi Nicolas Sarkozy qui s'exprimait à l'Ecole polytechnique à Palaiseau (Essonne).

«Il ne suffit pas de proclamer l’égalité pour qu’elle soit réalisée. (…) Regardons le nombre d’enfants d’ouvrier dans les grandes écoles», a-t-il poursuivi. «On trahit l’idéal républicain en s’abritant derrière les grands principes. La République ce n’est pas un dogme, c’est une exigence politique, sociale et morale».

Le chef de l’Etat oppose «la République formelle», à «la République réelle». «Il n’y a pas de République réelle sans volontarisme républicain». «Notre modèle d’intégration a fonctionné durant un siècle. Il se révèle désormais impuissant» à réduire les inégalités, «quand il ne les aggrave pas.»

«La bonne conscience républicaine a remplacé depuis longtemps le volontarisme républicain». «On doit être pragmatique sur les moyens.»
    Sarkozy reprend à son compte le rapport de Simone Veil: «Nous n'avons pas besoin de changer la Constitution pour rendre réelle l'égalité des chances.» «Si la question des statistiques pour mesurer les inégalités et les discriminations liées à l'origine est ouverte, la question d'une action publique volontariste fondée sur des critères ethniques ou religieux doit être close.» «C'est par le critère social qu'il faut prendre le problème.»
    Pour éviter les «ghettos», le chef de l'Etat veut «fermer certaines écoles et répartir les élèves ailleurs».
    «Je veux une mobilisation de tout l’appareil d’Etat, de tous les ministères.» «L’Etat doit être exemplaire (…) en matière de promotion de la diversité. Les collectivités locales aussi, les partis politiques aussi, les entreprises également.»
    «Nous allons ouvrir en grand les lieux où se forme l’élite de demain.» «Je souhaite que, dans tous les lycées qui préparent aux concours des grandes écoles - je dis bien dans tous - des classes préparatoires de mise à niveau soient créés sur le modèle de ce qui a été fait au Lycée Henri IV et que, dès septembre 2009, 25% des places de chaque classe préparatoire aux grandes écoles soient réservées aux meilleurs lycéens boursiers», a-t-il déclaré. «A la rentrée 2010, ce taux atteindra 30%.»
    «Les concours doivent rester les mêmes. Mais la condition de préparation de ces concours ne doivent pas être les mêmes», dit-il, soulignant que «le critère des boursiers» sera pris en compte «sans condition ethnique ou religieuse».
    Le chef de l'Etat veut «développer des internats d'excellence dans les lycées à classe prépa», financés par «une partie des crédits du plan de relance». Ces internats comprendront un «tutorat assuré par les élèves de grandes écoles». De même, il veut créer des emplois d'étudiants dans les universités pour accompagner les boursiers en première année.
    Nicolas Sarkozy souhaite «que le CV anonyme devienne un réflexe pour les employeurs». «En 2009, le gouvernement proposera à 100 grandes entreprises de mettre en place le CV anonyme. Les résultats diront s’il faut aller plus loin».
    Yazid Sabeg est nommé commissaire à la diversité et à l'égalité des chances. Grand patron français d'origine berbère,il a été chargé début novembre par le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, d'animer un groupe de travail sur la thématique «identité française et diversité» au sein de son club politique generationfrance.fr.
    La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), enfin, pourra faire des «contrôles inopinés sur les lieux de travail».
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sachez vous entourer de personnes qui vous tire vers le haut!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/12/2008, 15h10 #2
    Alhadji Timera

Par défaut

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    «La République n’est pas un modèle figé pour l’éternité» a déclaré ce mercredi Nicolas Sarkozy qui s'exprimait à l'Ecole polytechnique à Palaiseau (Essonne).

«Il ne suffit pas de proclamer l’égalité pour qu’elle soit réalisée. (…) Regardons le nombre d’enfants d’ouvrier dans les grandes écoles», a-t-il poursuivi. «On trahit l’idéal républicain en s’abritant derrière les grands principes. La République ce n’est pas un dogme, c’est une exigence politique, sociale et morale».

Le chef de l’Etat oppose «la République formelle», à «la République réelle». «Il n’y a pas de République réelle sans volontarisme républicain». «Notre modèle d’intégration a fonctionné durant un siècle. Il se révèle désormais impuissant» à réduire les inégalités, «quand il ne les aggrave pas.»

«La bonne conscience républicaine a remplacé depuis longtemps le volontarisme républicain». «On doit être pragmatique sur les moyens.»
    Sarkozy reprend à son compte le rapport de Simone Veil: «Nous n'avons pas besoin de changer la Constitution pour rendre réelle l'égalité des chances.» «Si la question des statistiques pour mesurer les inégalités et les discriminations liées à l'origine est ouverte, la question d'une action publique volontariste fondée sur des critères ethniques ou religieux doit être close.» «C'est par le critère social qu'il faut prendre le problème.»
    Pour éviter les «ghettos», le chef de l'Etat veut «fermer certaines écoles et répartir les élèves ailleurs».
    «Je veux une mobilisation de tout l’appareil d’Etat, de tous les ministères.» «L’Etat doit être exemplaire (…) en matière de promotion de la diversité. Les collectivités locales aussi, les partis politiques aussi, les entreprises également.»
    «Nous allons ouvrir en grand les lieux où se forme l’élite de demain.» «Je souhaite que, dans tous les lycées qui préparent aux concours des grandes écoles - je dis bien dans tous - des classes préparatoires de mise à niveau soient créés sur le modèle de ce qui a été fait au Lycée Henri IV et que, dès septembre 2009, 25% des places de chaque classe préparatoire aux grandes écoles soient réservées aux meilleurs lycéens boursiers», a-t-il déclaré. «A la rentrée 2010, ce taux atteindra 30%.»
    «Les concours doivent rester les mêmes. Mais la condition de préparation de ces concours ne doivent pas être les mêmes», dit-il, soulignant que «le critère des boursiers» sera pris en compte «sans condition ethnique ou religieuse».
    Le chef de l'Etat veut «développer des internats d'excellence dans les lycées à classe prépa», financés par «une partie des crédits du plan de relance». Ces internats comprendront un «tutorat assuré par les élèves de grandes écoles». De même, il veut créer des emplois d'étudiants dans les universités pour accompagner les boursiers en première année.
    Nicolas Sarkozy souhaite «que le CV anonyme devienne un réflexe pour les employeurs». «En 2009, le gouvernement proposera à 100 grandes entreprises de mettre en place le CV anonyme. Les résultats diront s’il faut aller plus loin».
    Yazid Sabeg est nommé commissaire à la diversité et à l'égalité des chances. Grand patron français d'origine berbère,il a été chargé début novembre par le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, d'animer un groupe de travail sur la thématique «identité française et diversité» au sein de son club politique generationfrance.fr.
    La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), enfin, pourra faire des «contrôles inopinés sur les lieux de travail».
    Sur ce sujet je suis a fond avec Sarkozy, il est temps d agir.
    Il le fait a contre courant de l opinion, son plan va etre critique, mais je n ai pour ma part vu aucune autre personnalite politique d envergure nationnale attaquer ce sujet serieusement.
    Esperons que ce ne seront pas que des paroles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 17/12/2008, 16h03 #3
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Effectivement ce n'est pas trop tôt.
    C'est peut-être dû à l'effet Obama. J'espère que cela va faire bouger les choses parce qu'on a trop entendu de discours utopiques. Le principe "liberté, égalité, fraternité" doit être appliqué à la lettre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 17/12/2008, 16h24 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Alhadji Timera Voir le message
    Sur ce sujet je suis a fond avec Sarkozy, il est temps d agir.
    Il le fait a contre courant de l opinion, son plan va etre critique, mais je n ai pour ma part vu aucune autre personnalite politique d envergure nationnale attaquer ce sujet serieusement.
    Esperons que ce ne seront pas que des paroles.
    Le problème c'est que nous sommes mainenant habitués à ces grands discours de Sarko. Quand il fait des discours, il veut toujours toucher le coeur des gens, faire de l'émotionnel. Mais, après les discours, rien, nada, ou alors, on fait exactement le contraire de ce qu'il a dit dans son discours.

Encore une fois, pour donner mon point de vue sur ses propositions, je trouve qu'il y a beaucoup beaucoup d'hypocrisie dedans. En effet, encore une fois, il ne s'attaque pas à la cause même du problème, mais, essaie de corriger le problème en agissant sur les conséquences.

La cause du problème, il le sait, ce sont d'abord ces inégalités qui existent entre les différents écoles et lycées de la République dont la devise est "Liberté, Egalité et Fraternité". Pourquoi créer des "classes préparatoires de mise à niveau" pour les élèves issus des quartiers défavorisés. Retenez bien ce mot : "défavorisé". L'Etat utilise abusivement ce mot pour désigner les quartiers/villes "discriminés" au profit d'autres quartiers/ville de la République sur tous les plans : éducation, santé, infrastructures, j'en passe.
    Je reviens à ma question : Pourquoi créer des "classes préparatoires de mise à niveau" pour les élèves issus des quartiers défavorisés.C'est tout simplement, parce qu'ils savent très bien que les écoles de ces quartiers/villes ont été discriminées au profit d'autres en matière de moyens, de professeurs, etc... ce qui a eu pour résultat où les lycées de certains quartiers/villes n'ont pas le même niveau que d'autres, sachant qu'ils suivent tous le même programme.
    C'est là l'origine du problème. C'est là qu'ils doivent agir afin que l'égalité des chances soit réelle partout en France ou en tout cas à quelques exceptions près. C'est là qu'ils doivent agir pour que toutes les écoles aient les même conditions d'études. C'est là qu'ils doivent agir pour éviter l'échec scolaire qui conduit au banditisme, à la délinquance de ces jeunes "dits enfants d'immigrés".
    Les autres ne sont pas plus intelligents que ces jeunes-là. Ces jeunes sont tout simplement les victimes du système.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 17/12/2008 à 16h26
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 17/12/2008, 16h39 #5
    Alhadji Timera

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Le problème c'est que nous sommes mainenant habitués à ces grands discours de Sarko. Quand il fait des discours, il veut toujours toucher le coeur des gens, faire de l'émotionnel. Mais, après les discours, rien, nada, ou alors, on fait exactement le contraire de ce qu'il a dit dans son discours.

Encore une fois, pour donner mon point de vue sur ses propositions, je trouve qu'il y a beaucoup beaucoup d'hypocrisie dedans. En effet, encore une fois, il ne s'attaque pas à la cause même du problème, mais, essaie de corriger le problème en agissant sur les conséquences.

La cause du problème, il le sait, ce sont d'abord ces inégalités qui existent entre les différents écoles et lycées de la République dont la devise est "Liberté, Egalité et Fraternité". Pourquoi créer des "classes préparatoires de mise à niveau" pour les élèves issus des quartiers défavorisés. Retenez bien ce mot : "défavorisé". L'Etat utilise abusivement ce mot pour désigner les quartiers/villes "discriminés" au profit d'autres quartiers/ville de la République sur tous les plans : éducation, santé, infrastructures, j'en passe.
    Je reviens à ma question : Pourquoi créer des "classes préparatoires de mise à niveau" pour les élèves issus des quartiers défavorisés.C'est tout simplement, parce qu'ils savent très bien que les écoles de ces quartiers/villes ont été discriminées au profit d'autres en matière de moyens, de professeurs, etc... ce qui a eu pour résultat où les lycées de certains quartiers/villes n'ont pas le même niveau que d'autres, sachant qu'ils suivent tous le même programme.
    C'est là l'origine du problème. C'est là qu'ils doivent agir afin que l'égalité des chances soit réelle partout en France ou en tout cas à quelques exceptions près. C'est là qu'ils doivent agir pour que toutes les écoles aient les même conditions d'études. C'est là qu'ils doivent agir pour éviter l'échec scolaire qui conduit au banditisme, à la délinquance de ces jeunes "dits enfants d'immigrés".
    Les autres ne sont pas plus intelligents que ces jeunes-là. Ces jeunes sont tout simplement les victimes du système.
    Je pense que c est l intention de cette phrase prononcee dans le discours Pour éviter les «ghettos», le chef de l'Etat veut «fermer certaines écoles et répartir les élèves ailleurs».
    C est vraiment le coeur du probleme a mon avis.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 17/12/2008, 18h21 #6
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

c'est interessant ce plan et esperons que ce n'est pas de la demagogie . on sait parfaitement les causes des differents obstacles qui enfreinent l reussite des enfants defavarisés habitant dans les banlieues. l'Etat a pris part dans l'aggravation de la situation . la question de la diversité n'est pas encore tranchée . ce plan devrait constituer à l'emergence des minorités visibles dans le sphere politique et la haute fonction publique comme s'il yavait pas encore des minoirtés surdiplomés dont on refuse de les voire dans des postes de prisés.
    Attendonsce que cela veut accoucher
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Rama Yade : " J’ai Choisi Sarkozy Par Intérêt "
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Politique
    Réponses: 127
    Dernier message: 12/06/2011, 22h10
  2. Nicolas Sarkozy veut éviter "les erreurs du passé" en Afrique
    By parisgirl in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 21h12
  3. Julien Courbet serait devenu la "tête de Turc" de Nicolas Sarkozy
    By parisgirl in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 21h59
  4. Fillon - Sarkozy, à quand le "divorce" ?
    By Fodyé Cissé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 12h46
  5. Azouz Begag : Nicolas Sarkozy, "mon ennemi de l’Intérieur"
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2007, 22h10

Règles de messages