Fodyé, merci d'avoir apporté ce témoignage au sujet du soldat infatigable qu'était Demba Bathily. Tous les témoignages faits à hue et à dia à son sujet disent la même chose : L'homme était bon, courtois, agréable, travailleur et profondément engagé pour la cause du sooninkaaxu. D'ailleurs, un autre homme engagé comme toi et lui, à savoir Ousmane Bocar Diagana ne s'est pas fait faute de louer les qualités de feu Demba.Quelle grande perte pour la communauté soninkée de gajaaga, de gidinme, de jaahunu et des quatre coins du monde soninkée.
Outre le rôle éminemment culturel, pédagogique, éducatif, social que jouait feu Demba BATHILY qui nous quitte à la fleur de l'âge, sans crier gare (telle est la volonté d'ALLAH, et c'était écrit que son dernier acte devait être au service de ce à quoi il a toujours cru: la promotion et le développement de la langue et de la culture soninkée; cela rappelle étrangement un certain Yakhouba DIAGANA décédé dans les locaux de l'APS en 1990 au service de SOONINKAAXU); Demba BATHILY était un humaniste, un altruiste, un être sans problème. J'ai eu l'insigne honneur de le rencontrer à Dakar, dans les locaux de JIIDA FM, lorsqu'au nom de l'APS et de SOONINKAAXU, j'avais été invité à participer à une émission consacrée à feu Ousmane Moussa DIAGANA dit Dembo, qu'ALLAH, dans Sa grande miséricorde leur ouvre à eux tous et à tous nos morts les portes de Son paradis éternel, amine. Il m'a mis tellement à l'aise que je n'ai pas vu le temps passer alors que j'appréhendais cette émission et avais un trac fou. Thiondy MANGASSOUBA qui devait coordonner cette émission n'a pas pu y assister, empêché hélas par un décès dans sa famille qui l'avait obligé immédiatement à aller à Boki DIAWE.
Ainsi va la vie. Qu'ALLAH lui accorde une place de choix dans Son paradis parmi Ses illustres fidèles, que son âme repose en paix, que la terre lui soit légère. Nos condoléances à toute sa famille, à Thiondi MANGASSOUBA, à toute l'équipe de JIIDA FM Daker et Bakel, et à toute la communauté soninkée des quetre coins du monde.
Ar na xafari a da na a xabuburun noore, na a abadan saqun newondi, a sadaxan labo, a sadaxan mondo, ar na a dallandi o kittun di, ar na a do i kaman naxan gemundi, a ga da o saama kiite be, ar na a newondi a da, ar na à jaatigi na faaren wa, na a tuuma ka na alijanna ya. Ar na barke ro toxohoonun di.
Inna lillaahi wa inna ilayhi raajioun,
O dune ti alla gollun wa.
Ousmane Bocar DIAGANA
Montmagny en région parisienne

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation