Salam,
Pour répondre à ta question, je poserai une autre question, dont la réponse veut tout dire : Pourquoi lorsqu'un jeune, né et ayant grandi en France, décède, on l'enterre non pas ici, mais dans le pays d'origine de ses parents?
Salam,
Pour répondre à ta question, je poserai une autre question, dont la réponse veut tout dire : Pourquoi lorsqu'un jeune, né et ayant grandi en France, décède, on l'enterre non pas ici, mais dans le pays d'origine de ses parents?
salam
je pense que c'est à cause de la RACINE, lacuriosité d'en savoir plus sur soi.
Mes parents et grands parents sont nés en Gambie par contre mon arriére-arriére grand pére vient de la Guinée et in cha allah et je l'ai tjrs dit je retournerai en gambie puis refaire le trajet de mon grand pére pour en savoir plus sur moi et mes origines...
Rentrée à la maison.
Bonjour
C’est vrai que de dire que : « le tronc d’arbre a beau séjourner dans l’eau, mais il ne sera jamais un caïman». Cette prise de conscience par rapport à l’utilité de retour aux sources existe sans doute chez bon nombre d’enfants qui sont nés ou ont grandi en situation d’immigration. On voit des investissements en direction des pays, des villes et des villages d’origine de leur part.
Mais ne perdons pas de vue non plus que le phénomène s’explique en partie par un certain mal-être ou un rejet dans le pays de naissance ou d’adoption. C’est parce que bon nombre se retrouvent dans l’impasse, sans aucune perspective économique d’avenir qu’ils se lancent dans la conquête d’une vie meilleure au bled. Même s’il y a sans doute une poignée de jeunes qui quittent volontairement leurs professions ici pour aller soit exercer au pays, soit y monter des affaires, force est cependant de noter que la majorité y pensent depuis un certain temps parce que la France et tant d’autres pays d’immigration ne sont plus des havres des possibilités économiques, comme durant les 30 glorieuses.
Pour donner un conseil à ceux qui veulent monter des affaires au pays, je dirai qu’il ne suffit pas seulement de faire des économies, ou avoir des diplômes pour penser que la réussite est systématique. Il faut avoir aussi une certaine connaissance du terrain, des rouages sociaux, car tout se fait presque à l’informel, même au sein des entreprises. La logique cartésienne ne marche toujours pas en Afrique. Il savoir bien négocier à l’africaine pour y réussir. C’est mon avis.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est un tres bon sujet que tu viens d'ouvrir Dico.
Moi pour ma part je fait partie de ceux qui ne veulent pas rester ici, je compte pas rentrer maintenant car cela ce prepare.
Faut construire avoir des projet a long terme etc.
De plus en plus de jeune achete au pays ouvre des commerce etc.
J'attend d'etre prete aussi pour mes enfants au niveau scolaire activitée sportif etc, car on plie pas bagage comme ça!!!!
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Perso, ça sera soit le Sénégal soit le Mali. J'aimerais bien travailler dans l'export de marchandises.
Merci, cheikhna d'avoir repris la formulation exacte de la citation.
Autrement, je ne pense pas que le retour au pays est forcément synonyme d'échec dans le pays d'accueil.
On peut avoir réussi ici et avoir envie de retourner vivre dans son pays.
Tu as raison de souligner les réalités africaines fondées sur l'informel et "l'arrangement"....ça peut vraiment choquer qd on ne s'y attend pas.
Bonne journée à toi !
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
De rien. Je suis à 100% d'accord avec toi que tous les départs pour des raisons profesionnelles ou économiques vers les pays d'origine ne sont pas, loin s'en faut, synonyme d'échéc dans les pays d'immigration. Il y en a qui réuississent ici et qui veulent retrourner quand même faire quelque chose au pays, même si cette catégorie demeure, à mon sens, marginale. Bonne journée à toi aussi dans ton bled du sud de la France.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
qd j'ai répondu à ce sujet je ne pensais pas cela au niveau économique, je suis trés bien ds ma peau mais jesuis curiose d'"en savoir d'avantage sur ma famille...