Je ne remets pas en cause son témoignage Dieu seul sait.
En tout cas, j ai du mal à croire qu il n'ait jamais bu de coca dans sa vie.
Il exagère un peu également en rejetant la faute sur son pays d'origine.
Je ne remets pas en cause son témoignage Dieu seul sait.
En tout cas, j ai du mal à croire qu il n'ait jamais bu de coca dans sa vie.
Il exagère un peu également en rejetant la faute sur son pays d'origine.
Moi non plus, je ne remets guère son témoignage en question. Je pense qu'il a dû vivre des choses horribles, mais moi la question que je me pose, c'est : comment lui qui avait la possibilité de chercher un visa étudiant a pu prendre les bateaux, et ce, à plusieurs reprises? Je ne pense pas que ce soit pour des raisons d'études qu'il a prises tous ces risques.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/12/2010 à 19h17
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
[/QUOTE][QUOTE]Je me suis senti coupable d'avoir survécu »
Je suis resté là, épuisé, dans cette barque remplie de cadavres. Il y avait une odeur terrible. Au bout d'une semaine je pense, j'ai été recueilli par un cargo. Il m'a débarqué à Fuerteventura, aux Canaries, au milieu des gens qui bronzaient sur la plage... Longtemps, je me suis senti coupable d'avoir survécu. Pourquoi moi ? Peut-être parce que j'avais l'habitude de la faim vu qu'au Sénégal, je ne mangeais pas tous les jours. Et j'étais plus lucide que d'autres car je n'avais pas pris d'amphétamines. Beaucoup en achètent au marché de Dakhla pour supporter la torture du voyage.
Aux Canaries, les autorités m'ont mis dans un avion pour Barcelone. Et j'ai rejoint Paris dans un camion de fruits de mer. J'ai failli mourir gelé dans la chambre froide. [B][SIZE="3"]À Paris, je me suis fait expulser. Retour au Sénégal... Finalement, j'ai eu une bourse pour aller étudier en France.
[SIZE="3"]Tout ça m'a hanté pendant des mois. Je m'étais juré de ne jamais en parler. Je le fais. Pas pour dissuader les Africains de venir en Europe. J'y suis bien, moi ! Mais ils ne doivent pas venir dans ces conditions. Je parle parce que si le mythe persiste, des milliers d'Africains continueront à mourir en mer.[/SIZE] »
Franchement j'avais la même impression que vous en lisant l'article, mais je n'ai pas oser dire ce que je pensé, je me suis di peut être que c'est moi qui ne suit pas sa logique.
A vrai dire entre se qu'il dit et se qu'il pense il n'y a aucune conhérence, je ne met en aucun cas ce qu'il raconte.
C'est triste de voir nos compatriotes risquer leur vie pour aller en
Europe, pas parce qu'ils s'intéressent à ce pays, son peuple, sa
cultute, son histoire. Ils n'ont aucune envie réelle d'y immigrer, d'en
devenir citoyens, et parties prenantes de la vie sociale et économique.
Ils vont en europe chercher de l'argent. Au pire, ils resteront cinq ans.
et dans leurs espoirs, rentreront avec assez d'argent pour se construire
une maison et un commerce.
Prions tous pour que nos compatriotes puisse s'en sortir, mais continuons a débattre et à expliquer ce que signifie aujourd'hui venir vivre en Europe dans certaines conditions.
Dernière modification par ROUMBALOVE 07/07/2008 à 09h20
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je ne sais pas pour le reste mais le gros du contingent qui se rend en Europe via des pirogues ce ne sont pas des étudiants en tout cas, ce sont souvent des jeunes sans qualifications et très peu instruits. Lui je ne comprend pas trop son histoire mais bon comme l'a dit Elhadji Timéra Dieu seul sait
Pas folle la guêpe!!!
Emigration cladestinne(barsa ou barzakhe) je ne vous dis pas seulement des eleves ou etudiant ils avaient des enseignants des enfants de 14ans,des femmes en etat de grossesse sincerement les gars ils des des gens qui on tentait 3 ou 4 fois chaque fois ils sont expulsaient soit arretaient par la polices il repartent c est le desepoir totale car ici on crois que seul europe peux regler le probleme an plus de cela les emigres qui viennent en vaccanses ont droits a tous par a por a celui qui se debrouille sur places je ne connait pas aucun programme fiable contre se fleau . le slogan ici cest barcalonna ou la mort....