Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Pour moi, c'est la société soninkée qui n'a pas assuré, car les gens ont de l'argent, mais ils ne le font sortir que pour des raisons d'ostentation. Quant à l'Etat mauritanien, cet abandon ne m'a pas surpris. J'ai bien vu, dans mon royaume d'adolescence comment, lors des événements douloureux de 1989 on nous traitait. Ayant grandi avec cette image, je ne peux aucunement accorder ma confiance à un maure, à sa parole. C'est pourquoi, il revient à sa famille communautaire et culturelle de voler à son secours pendant qu'il est encore temps.
Salam

c'est vrai que la communauté Soninké pouvait apporter son aide a un de ses fils. Sa famille l'a aidé , si je me trompe pas. Comme toi, même tu sais, la grande famille c'est zero. Les gens ont la théorie de chacun pour soi Dieu pour tous. Tant qu'il s'agit pas de leurs tres proches parents, ils se sentent pas concernés. ce constat est visible aujourd'hui chez les Soninkés.
C'est vrai que un Maure n'est un homme de confiance mais je pense que les Soninké aussi, aujourd'hui ne sont pas si soudés que ça.Aussi n'est t-il pas une question de foi immense car si t'es riche et que tu n'as pas le sens de l'entreaide que ce soit dans ta famille et dans ton entourage, tu ne peux venir en aide à quiconque. On voit dans ce dernier virage de la fin du monde que certains Soninkés ne se soucient plus des problèmes de leur entourage. Si tu regardes bien dans le cocon familial de cet homme en difficulté, tu trouveras peut-être des gens nantis mais pas parce qu'ils sont avares mais parce qu'ils oublient que Dieu en te donnant, il t'a assigné une mission qui est:
Regarder autour de toi , les gens qui sont en difficulté et les aider mais les gens preferent mettre cet argent dans d'autres activités plus ou moins bonnes.