J'avais une autre image de la mauritanie(positif).
Mais le mot apartheid n'est-il pas un gros mot,car les mauritaniens que je ne connais ne mes parles pas de cette face caché que vous venez de decrire.
J'avais une autre image de la mauritanie(positif).
Mais le mot apartheid n'est-il pas un gros mot,car les mauritaniens que je ne connais ne mes parles pas de cette face caché que vous venez de decrire.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
En effet j'ai vu ça aux infos Cheikhna, et ça fait plaisir!
Mais il y a beaucoup de question que je me pose.
Qui sont ses exclaves, de quelle origine et de quelle ethnie?
J'te demande ça car ceux que j'ai vu à la TV sont tous noir pas un d'entre eux(Maures blanc)?
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Bonsoir
En faisant une incursion dans l'histoire, ces esclaves sont des anciens soninkés, bambaras, wolofs etc., qui avaient été razziés par les Maures avant et même pendant la période coloniale. Assimilés culturellement par leurs maitres, ils sont appelés harâtines aujourd'hui. Ce sont donc des Maures noirs qui, exploités par leurs maitres, n'ont pas jusqu'à l'orée de ce XXIeme siècle droit à une liberté humaine digne de ce nom. Ils s'affairent toujours dans les palmeraies de leurs maîtres, à l'intérieur du pays. Ils sont analphabètes à plus de 90 %. Et pourtant, ils représentent plus de 40% de toute la population mauritanienne.
Ce qui est paradoxal dans cette histoire, et comme l'a très juridiquement développé plus haut notre frère Marigatta Wagué, c'est que ce n'est pas la première fois que la Mauritanie abolit l'esclavage durant ces 25 années. Mais entre les lois votées à l'assemblée et la réalité du terrain, il y a un grand fossé. Nombreux parmi ceux qui votent ces lois abolitionnistes sont eux mêmes des fieffés esclavagistes.
C'est dire en conclusion qu'il ne s'agit pas seulement de voter des lois, quand on sait qu'elles ne serviront à rien. La crainte de tout le monde c'est effectivement de voir ces nouvelles lois tomber en désuétude, comme cela a été le cas pour leurs sœurs ainées. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Bonne liberté à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/03/2008 à 14h28
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ah D'accord!!!
En lisant ton poste je me suis souvenu d'un film dont j'ai oublais le titre je crois c'est l'enfant Lion ou il y a une scène ou des maures attaques un village de noir en brulant tous sur leur passage et tuant et captivant les villageois.
Ce serai donc ça la difference entre les maures noir et blanc?
Les maures noir sont donc tous des esclaves d'origine Bambara, wolof, soninké etc...
Aufaite ils ont fait comme les colonisateurs Amércain en leurs imposants aussi de nouvelles identités(nom maure) ou certain on garder leurs nom d'origine?
A mon avis pour la langue et la culture la question ne se pose même pas.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Oui pour la langue et la culture la question ne pose plus, car ces gens ont été maurinisés à jamais. Ils n'ont plus rien de leurs origines. Seule une minorité a gardé son patronyme. On trouve parmis eux des Dicko, des Babys, Des Sys, Des Diakhatés, etc. Mais culturellement et linguistiquement, c'est l'assimilation la plus totale. Voilà le sort de ces gens-là.
J'aime des gens curieux comme toi. Je suis comme toi d'ailleurs.
Si tu veux vraiment les connaitre, je peux négocier une mauresque noire pour toi, comme ça tu les connaitras mieux. Au plaisir de te lire.......
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/08/2007 à 21h35
Ah d'accord je comprend mieux,entous cas j'espère que cette abolition d'esclage leur permettrons de construire une nouvelle vie inshaAllah.
Ouais on dit souvent que la curiosité est un vilain défaut,mais c'est ce qui nous permet d'apprendre ensemble un peu plus chaque jour surtout dans ce forum.
Sinon pour la mauresque,j'ai un grand père qui en à marier une blanche pourquoi pas moi avec une blackj'prend note! En plus en pensant à cette grand mère qui fait le thé plusieurs fois par jour(car c'est très rare que les maliennes font du thé
) moi qui aime bien le thé surtout à la menthe j'me dit ce serai une chance d'avoir une femme comme ça.
En plus à ce qui parait les mauritaniens sont les roi du thé.
En tous cas au plaisir pour moi de te relire,merci.
En fait, je crois que même après les indépendances, cette activité de capture de noirs par les maures a continué, mais pas sous forme de razzias.
En effet, je me souviens que, enfants, quand nous traversions le fleuve, soit pour aller cultiver sur l'autre rive ou pour aller chercher du bois, nos mamans nous disaient de toujours partir groupés et rentrés groupés.
Une fois, la curiosité m'a poussé à poser cette question à des adultes qui m'ont dit que c'est parce que si des maures vous trouvent seul, dans la brousse, ils feront de vous des captifs. Il y a eu des enfants qui ont disparu ainsi et qui auraient été capturés par les maures.
Par contre, ceux qui capturaient les enfants, ce serait les maures haratines pour les amener à leurs maîtres.
On castrerait les garçons et les gaverait (d'ailleurs, il existe un terme spécial à cette forme de gavage en Soninké : belehi ) pour qu'ils deviennent forts afin de s'occuper des travaux champêtres du maître.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Oui, Fodyé, tu as totalement raison. Même si ces rapts avaient diminué avec la colonisation, il n'en reste pas moins qu'ils se sont prolongés jusqu'à aprés les années des independances. J'ai connu, dans mon adolescence, un jeune qui était tombé dans un un guet-apens de ces maures ravisseurs. Heureusement, il savait bien courrir.
Nos parents nous mettaient trés souvent aussi en garde contre les maures qui venaient périodiquement troquer les produits qu'ils cueillaient dans la brousse contre le mil. C'est souvent eux qui volent les enfants, les ânes, etc..........
Tout a fait d'accord. Permets moi de rajouter. Pour ceux qui ne savent pas.
Sur les 3,2 millions de Mauritaniens habitant le pays, 43% ont moins de 15 ans. Leur espérance de vie est de 53 ans et 125‰ enfants meurent avant l’âge de 5 ans.
Dans ce pays, où le taux d’alphabétisation n’est (officiellement) que de 51%, la population est composée de 3 groupes principaux : les Maures noirs ou Harratines (Négro-africains de culture Maure, anciens esclaves) qui constituent 40% de la population, les Maures blancs ou Beydanes qui représentent 30% des Mauritaniens et, enfin, les Négro-Mauritaniens (Négro-africains non maure) qui constituent les 30 derniers pour cent d’habitants.
Cet ultime groupe comprend des Peulhs, des Soninkés, des Wolofs, des bambaras.
Donc au moins 70 % des Mauritaniens sont noirs. Hors qui dirige le pays à 90 % ? On le sait tous. Beaucoup de Noirs semblent résignés et on est presque invité a la fermé aussi vite par les bidhanes que par leurs haratines (sur ordre de bidhanes bien-sur). Mais pire même les négro-africains ne veulent plus entendre parler de justice. Ca va du "laisse 1989" au "dans notre commune c'est tranquille".![]()
Les Ould Haram et leurs esclaves haratines qui ont tué des centaines voirs milliers des Mauritaniens parce qu'ils ne sont pas arabes ou peut-être sénégalais. Eux ils peuvent dormir tranquille. Le parti de Ould Taya n'est plus mais ses partisans oeuvrent encore et toujours pour la pérennité de la supériorité raciale des arabes en Mauritanie. Et les arabes se soutiennent dans le monde. Y a qu'a regarder le Soudan.
N'oublions pas q'un incident peut tout faire resauter.
انا من موريتانيا