Je ne remet pas en cause tous ce que tu as dit effectivement beaucoup de question son posé la dessus,on peu en discuter et faire plein d'enquête et de recherche là dessus mais pour avoir la vérité 100% sur le passé et l'affirmer personne ne le pourra a part si il trouve quelqu'un ayant vécu à cette époque ce qui ne pourra se faire car ils sont tous morts même les rares ou nombreuses piste qu'on trouvera d'eux ne pourront nous permettre d'affirmer la vérité à 100% la desssus.
Ok on est d'accord ce sont juste des précisions.non je tenais juste a te precisais qu'ont ne peut pas mettre les peuples africains sur le meme plan que les autres je t'ai pris le cas de la chine comme exemple,le vecue des de certaint peuple font que leurs mentalité est differente pas meilleurs pas pire mais pas pareille,c'est pourquoi parler d'esclavage en afrique n'est pas possible il n'ya meme pas de mot similaire dans nos langue,meme la condition est introuvable.
Pour ce qui est de la langue soninké pareil, comme beaucoup de langue on a perdu beaucoup de mot depuis cet époque jusqu'a nos jour donc seul un soninké de cet époque peut nous le confirmer(à 100% lol).
Et comme ils n'existent plus...
Je comprend,mais dans un partage publique de groupe c'est à éviter pour echanger en armonie.je respecte tout le monde moi aussi,la signature que tu voit est celle de l'un de mes ancestre,et je vois pas en quoi elle peut etre insultante c'est un brin d'humour de ma part,je concoit que ca ne soit de ton gout,je m'en escuse si c'est le cas.
Quelqu'en soit les divergences d'opinions moi je respect tous le monde raison pour laquel il est prefferable d'éviter l'offense si l'on veut être compris et se faire comprendre sans passion.ce n'est pas ce que j'ai fait, mais seulement si je comprend bien ce que tu dit, c est peut etre en rapport a l islam j'ai ma vision dessus, qui est personnelle, et cela a creé dans ma vie tout comme dans ce forum des foudres!mais le respect c'est le plus important, j'ai l impression que c'est un site pour les soninké,c est pour ca que je suis la,si ca aurait etait un site musulman je ne posterais meme pas parceque ca ne me concernerais pas.
Et finalement obtenir eventuellement lumière, entente, compréhension mutuelle voir finir sur la même longueur d'onde sur plusieur point dans le respect.