ibrahima soukpuna a ecrit:
ibrahima il faut etre clair la on parle d'esclavage c'est a dire une deshumanisation de l homme pour en faire un bien meuble comme dirait les occidentaux ou comme dirait le savant arabe ibn khaldun:Cela on ne peut pas en être sur à 100%.
Comme je le conseil il ne faut jamais se fier à un document à100% et je ne me fierai jamais à aucun document du passé à 100% car leur information ne son pas complète à 100%.
Seul les gens de cette époque peuvent afirmer et témoigner de cela à 100% mais ses gens là ils en reste 0%.
"les seule peuple adapté a l'esclavage sont les negres en raison d'un degres inferieur d'humanité leur stade etant plus proche du stade animal"
ce si tu ne le retrouvera nulle part en afrique nulle part! tout les explorateur portugais,arabe,chinois aussi, qui sont venue pendant la periode des empire africains n'ont jamais vu ca,il decrivent tout a un tas de chose, mais rien en rapport avec l'esclavage,meme les guerre n'etait pas les meme puisque jusqu'a l'arrivé des arabe les civils n'etaient pas concerné,n'ont pas que les africains sont plus sympa que les autres,mais ca tient tout simplemment de leur vecu, les africains au contraire des occidentaux et arabes sont des peuple a la base sedentaire,qui ne bougait pas trop de leur territoire,ils avaient tout sur place( faune flore,nouriture climat etc etc..) les occidentaux et arabes avaient non seulemment le froid pour les uns mais le desert aride pour les autre a combattre,ceux qui leur a forgé une mentalité differente des autre peuple tu remarquera que se sont ces deux peuples la,qui ont a un moment donné conquit tout les autres,ce n'est pas le fruit du hasard, et tu remarquera que sont eux aussi qui ont imposé leur culture aux autres (christianisme,islam).
non je tenais juste a te precisais qu'ont ne peut pas mettre les peuples africains sur le meme plan que les autres je t'ai pris le cas de la chine comme exemple,le vecue des de certaint peuple font que leurs mentalité est differente pas meilleurs pas pire mais pas pareille,c'est pourquoi parler d'esclavage en afrique n'est pas possible il n'ya meme pas de mot similaire dans nos langue,meme la condition est introuvable.Je n'ai jamais comparer le royaume soninké au royaume chinois ou autre je t'ai juste préciser que les soninké avait des roi donc c'est pour cela qu'on parlait de Royaume et empire soninké et c'est ce que j'ai appris à l'école afriquaine.
je respecte tout le monde moi aussi,la signature que tu voit est celle de l'un de mes ancestre,et je vois pas en quoi elle peut etre insultante c'est un brin d'humour de ma part,je concoit que ca ne soit de ton gout,je m'en escuse si c'est le cas.Perso je te respect et je trouve qu'il y a plein d'info intéréssante dans beaucoup de tes postes.
Mais ta récente signature bien que tu n'en soit pas l'auteur et déjà une offense donc qu'est ce qu'on peut faire?
ce n'est pas ce que j'ai fait, mais seulement si je comprend bien ce que tu dit, c est peut etre en rapport a l islam j'ai ma vision dessus, qui est personnelle, et cela a creé dans ma vie tout comme dans ce forum des foudres!mais le respect c'est le plus important, j'ai l impression que c'est un site pour les soninké,c est pour ca que je suis la,si ca aurait etait un site musulman je ne posterais meme pas parceque ca ne me concernerais pas.Deux personnes qui se respect peuvent se comprendre.
Mais si l'un brandi une marque d'irrespect d'entrée la compréhension sera difficile voir impossible.