Oh, je pense que cela fait belle lurette que l'épuration ethnique avait commencé. Ce général ne fait juste qu'accomplir la tâche commencée par un autre militaire maure, son ancien chef, en l'occurrence Maaouya Ould Taya.
Rappelez vous, le déclenchement de cette guerre entre le Sénégal et la Mauritanie a été le plus beau prétexte pour commencer l'épuration ethnique, d'abord au sein de l'armée, ensuite dans la fonction publique.
Aujourd'hui, ce même général se rend compte que le boulot n'a pas été terminé. Alors, ils mettent en place un nouveau plan. Cette fois-ci, ce n'est pas la guerre, mais, un plan "démocratique" d'épuration éthnique. Ils savent qu'ils sont face à des réalités démographiques, avec une croissance importante de la population négro-mauritanienne. Alors, il faut arrêter ou freiner cela, sinon, d'ici quelques années, les maures ne seront plus majoritaires en Maure-itanie.
Voilà ma lecture des choses.
Maintenant, aux négros mauritaniens de se battre pour que ce projet ne passe pas.
Je finirai par dire que tout ceci c'est les effets collatéraux de la "bêtise coloniale". La Mauritanie n'aurait jamais dû avoir les frontières qu'elle a aujourd'hui. On aurait dû mettre les maures dans un Etat et les autres dans un autre Etat.