• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • L'arabe bientôt la langue fonctionnelle de l'administration en Mauritanie!

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: L'arabe bientôt la langue fonctionnelle de l'administration en Mauritanie!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/12/2007, 21h08 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut L'arabe bientôt la langue fonctionnelle de l'administration en Mauritanie!

Voilà encore que le nouveau régime est peut-être entrain de revenir sur les pas de l'ancien. L'arabe, encore l'arabe et toujours l'arabe, comme si tous les mauritaniens ont le sang arabe qui coule dans leurs veines.
    .................................................. ...................................
    L'arabe bientôt seule langue fonctionnelle de l'administration en Mauritanie.
    15 décembre 2007 : L'arabe bientôt seule langue fonctionnelle de l'administration en Mauritanie

Des sources sûres et confidentielles, nous apprenons que les autorités politique de l’Etat, comptent décréter une lois obligeant l’utilisation obligatoire de la langue arabe comme seule langue fonctionnelle de l’administration en Mauritanie et ça conformément à la constitution

Si ces mesures arrivent a être décrétées, il faut savoir que, tous les documents officiels, les rapports, et les procès-verbaux des administrations publiques, des institutions, des entreprises et des associations seront rédigés en langue arabe.

L’utilisation de toute langue étrangère, dans les délibérations et débats des réunions officielles, devrait être certainement interdite. Et que les actes seront rédigés exclusivement en arabe. L’enregistrement et la publicité d’un acte seront interdits si cet acte est rédigé dans une langue autre que la langue arabe.

L’enseignement, l’éducation et la formation dans tous les secteurs, dans tous les cycles et dans toutes les spécialités seront dispensés en langue arabe, sous réserve des modalités d’enseignement des langues étrangères

Dans ce cas et vu le faible niveau de connaissance de l'arabe chez certains de nos compatriotes fonctionnaires, qui ont une formation en Français ; cet ordonnance devrait conduire apriori le gouvernement à envisager l'arabisation que par le moyen d'un système généralisé de traduction, sinon, l’administration en Mauritanie sera frappée par un disfonctionnement inéluctable.

Ainsi selon les mêmes sources, cette décision est survenue, suite d’une conférence organisée par l’Observatoire de la Défense de la Langue Arabe qui s’est tenue le 29 novembre dernier à l’ancienne maison des jeunes.

Il faut rappeler que le directoire de cet Observatoire « ODLA » est composé de plusieurs personnalités politiques et instinctuelles influentes dans sphère de l’Etat dont Dahane Ould Ahmed Mahmoud, Hamahoula Ould Salem et Mohamed Ould El Haïmer

Source : cridem.org
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/12/2007, 21h19 #2
    bébé
    bébé est déconnecté
    Senior Member Avatar de bébé

Par défaut

Cela montre une fois de plus que les maures n'ont aucune considération pour les noirs mauritaniens, c'est vraiment révoltant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 17/12/2007, 08h52 #3
    djenawelle
    djenawelle est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à djenawelle

Par défaut

Citation Posté par bébé Voir le message
    Cela montre une fois de plus que les maures n'ont aucune considération pour les noirs mauritaniens, c'est vraiment révoltant.
    je suis tout a fait de ton avis, comme si tous les mauritaniens noirs parlent arabe
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.

4. 17/12/2007, 09h29 #4
    missblack
    missblack est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

non rien que ça, mais c'est pas suffisant, il faudrait parler arabe meme à l'exterieur des administrations, dans la vie de tous les jours.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 19/12/2007, 12h36 #5
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut scandaleux

oui le pays songe à revenir aux vieux demons. cette politique d'arabisation est meme malsaine avec les echecs enormes et lacunes qui l'entourent.
    kla mauriatanie n'est pas un pays arabe et le message ne passe pas dans la tete des Maures et de l'etat.
    c'est merveilleux d'apprendre des langues surtout l'arabe puisque c'est la langue de notre saint coran mais ce que la mauritanie en fait à des fins d'exploitations politiques et rejet des certaines populations notamment noires .
    moi je suis origninaire de la mauritanie et la façon dont on m'a enseigné l'arabe laisse à desirer et je ne le parle pas du tout aprés 16 ans d'etudes de l'ecole mauritanienne quand on sait que l'arabe est enseigné du primaire jusqu'à la fac et cela à toutes les filieres et option. il y'a quelque qui ne cloche pas du tout dans ce pays non.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 19/12/2007, 13h56 #6
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

En même temps la langue officielle de la mauritanie (si je ne me trompe pas bien sur...) c'est le français actuellement ? Avoir l'arabe en langue officiel même pour les maures noirs est un peu plus representatif, enfin je pense.

Peut être que quelque chose m'échappe dans tout ça, alors escusez moi si mes propos vous paraissent disons déplacés
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

7. 19/12/2007, 15h37 #7
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    En même temps la langue officielle de la mauritanie (si je ne me trompe pas bien sur...) c'est le français actuellement ? Avoir l'arabe en langue officiel même pour les maures noirs est un peu plus representatif, enfin je pense.

Peut être que quelque chose m'échappe dans tout ça, alors escusez moi si mes propos vous paraissent disons déplacés

Ma chère Fatou sache que les maures ne sont pas des arabes!!! Ils parlent un dialecte bebère qui s'appelle le Asanya!!!!!!!!!!

Cette politique de donner pour la Mauritanie, l'arabe comme langue officielle posera aussi des problèmes aux maures.

Enfin, cette politique ne vise qu'à faire rentrer la Mauritanie dans le banc des nations arabes, une chose qui est loin d'etre accepter par certains pays arabes!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

8. 25/12/2007, 14h29 #8
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Ma chère Fatou sache que les maures ne sont pas des arabes!!! Ils parlent un dialecte bebère qui s'appelle le Asanya!!!!!!!!!!

Cette politique de donner pour la Mauritanie, l'arabe comme langue officielle posera aussi des problèmes aux maures.

Enfin, cette politique ne vise qu'à faire rentrer la Mauritanie dans le banc des nations arabes, une chose qui est loin d'etre accepter par certains pays arabes!!
    Mais, il faut dire que les maures ont plus de facilité à devenir arabophones que les négro-africains.

Cette politique pour moi est purement de la discrimination, d'autant plus que les maures ne sont pas la communauté la plus nombreuse en Mauritanie. Mais, aujourd'hui, tous les pouvoirs sont concentrés entre leurs mains. Ils sont entrain de préparer et de baliser le terrain d'une façon beaucoup plus intelligente que Maaouya Ould Taya qui n'hésitait pas, lui, à tuer. Ce pouvoir-ci va souffler le chaud et le froid, prendre des décisions trompe-l'oeil. Ils vont nommer des négro-africains ministres, faire voter des lois contre l'esclavage, etc... mais, en même temps, ils continueront le travail entamé par Maaouya.

Je suis d'accord avec les FLAM qui prônent le partage du pouvoir entre communautés mauritaniennes : FLAM: 'Il faut un partage du pouvoir entre les communautés mauritaniennes' et qui sont contre une politique d'arabisation de la Mauritanie. La prochaine étape sera l'interdiction de la double nationalité, vous allez voir. Cette loi permettra d'exclure beaucoup de Soninké qui devront choisir entre la nationalité française et la nationalité mauritanienne.

Sooninko, o maxa xenxe!

Ce document vidéo nous éclaire bien sur le sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

9. 25/12/2007, 17h42 #9
    Issa M Wagué
    Issa M Wagué est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

tout simplement scandaleux
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 27/12/2007, 18h48 #10
    yoogo
    yoogo est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message

Salam

el 3assaniya n'est-il pas un "darija" dérivé de l'Arabe?

La Mauritanie est un pays réputé de par son apprentissage de la langue Arabe.

Tout comme l'Algérie, la Mauritanie lance sa politique d'Arabisation du pays au détriment des autres langues locales.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le dvd de Bercy 2008 bientôt en vente ...
    By Habibatou in forum Sénégal
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 18h37
  2. Bientôt les expulsions des logements vont commencer!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 08h43

Règles de messages