• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

Page 5 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 82

Discussion: Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 14/11/2007, 13h28 #41
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salu à tous . Pouquoi parler de sequelles et non le veritable mot qui est l'esclavage.M wagué M. gandega, ces hommes qui ont redigés ce document sont des intellectules et ils ont abattu un travail rigoureux. parler d'eux comme simples opportunistes parce que ils se sont attaqués à votre position sociale à croire ici je ve dire hooro. j'aurais compri la hargne avec laquelle vous les fustitigez était au nom des soninké mé à vous entendre ce qui vous defendez c' est la sauvegarde peut etre modéré mais la pérénisation de ce systéme abominable anachronique voire inhumaine. Moi j suis du sengal mais wollahi g vu de l'esclavage en mauritanie ( a gouraye a diongoutro a diaguily ) et ça ma fait encor mal quand j'ai vu que se sont les soninké qui sont lés acteurs. tout ce qi'ils ont dit ici est pure vérité. Meme au senegal les soninké constitue le groupe le plus esclavagiste du pays. Allez, donnez toutes les difinition de Larousse ça ne chance rien j cite le mot et je maintien. La question pertinente ce n'est pas le sens du mot ,a mon avis la bonne interrogaion s'est de se demander pourquoi notre communauté s'arc-boute encor sur une pratique qui la rabaisse la retarde. Meme si les auteurs cherchent une ascencion politique mais ils ont le droit, ce qui est regretable c' s' est de voir à coté de leur noble travail d'autres personnes de manière tres subjectives avancez des propos sans soubassements. bonne journéé mes freres
    l'enfant terrible de la republique orientale de bakel
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 14/11/2007, 13h50 #42
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fromkelba Voir le message
    salu à tous . Pouquoi parler de sequelles et non le veritable mot qui est l'esclavage.M wagué M. gandega, ces hommes qui ont redigés ce document sont des intellectules et ils ont abattu un travail rigoureux. parler d'eux comme simples opportunistes parce que ils se sont attaqués à votre position sociale à croire ici je ve dire hooro. j'aurais compri la hargne avec laquelle vous les fustitigez était au nom des soninké mé à vous entendre ce qui vous defendez c' est la sauvegarde peut etre modéré mais la pérénisation de ce systéme abominable anachronique voire inhumaine. Moi j suis du sengal mais wollahi g vu de l'esclavage en mauritanie ( a gouraye a diongoutro a diaguily ) et ça ma fait encor mal quand j'ai vu que se sont les soninké qui sont lés acteurs. tout ce qi'ils ont dit ici est pure vérité. Meme au senegal les soninké constitue le groupe le plus esclavagiste du pays. Allez, donnez toutes les difinition de Larousse ça ne chance rien j cite le mot et je maintien. La question pertinente ce n'est pas le sens du mot ,a mon avis la bonne interrogaion s'est de se demander pourquoi notre communauté s'arc-boute encor sur une pratique qui la rabaisse la retarde. Meme si les auteurs cherchent une ascencion politique mais ils ont le droit, ce qui est regretable c' s' est de voir à coté de leur noble travail d'autres personnes de manière tres subjectives avancez des propos sans soubassements. bonne journéé mes freres
    l'enfant terrible de la republique orientale de bakel

Bonjour

Moi, je ne vais pas de nouveau gaspiller mon temps , mon enérgie, ma salive et mon encre pour jaser. J'avais dit en son temps mes quatre vérités selon lesquelles dire que les Soninkés sont les plus esclavagistes de la Mauritanie est un conte de fable, une contrevérité de taille.
    S'ils sont intellectuels comme tu le dis et aprés. Penses-tu que ceux qui discutent ici sont des demeurés ou quoi ? Penses-tu qu'être intellectuel interdit d'être aussi un fieffé opportuniste ?
    Oui, je suis un hoore, mais ce n'est pas pour ça que je me suis attaqué à leur méthode. Je me suis attaqué à leur méthode malhonnête, car ce n'est pas parce qu'on cherche une promotion que l'on doit mentir, refaire vivre ce qui appartient désormais au passé, semer de la zizanie dans les rangs des Soninkés pour rentrer dans les bonnes grâces des Maures. Je maintiens ma position.
    Voilà, tout avait été dit sur ce sujet et n'essaie pas de rémuer de nouveau le couteau dans la plaie. Autrement, je reviendrai, en ce qui me regarde, à la charge. Bien à toi et sans rancune.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 14/11/2007, 15h12 #43
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Tu pense que "tout est dit "et que "tout est dit" ça fait deux. Tu sé m wagué personne ne peut prétendre épuisé un sujet à soninkara.com meme étant pionnier. D'ailleurs je me demande de quelle categorie d'intellectuels tu fais partie pour dire de maniere aussi radicale " que tout est dit ". Qu'est ce qui n' est pas vraie dans leur rapport? Mais si les faits temoignent, et que chaque jour que Dieu fait des gens qui n'ont pa eu la chance d'apprendre de voyager de fréquenter des ecoles, loin de tous moyens de communications accetpent comme des damnés cette vie, cette façon de voir en un mot cette hierarchie.
    Des documents comme celui ci meme erronés doivent etre bien accueillis analysés et triés pour qu'on se debarasse de ces coutumes des ces pratiques paiennes. je dis bien meme erroné car seule une personne avec des arrieres pensèes méttrait ces postulats en cause qui pourtant ne traduisent que les maux des milliers de soninkés dans le monde.
    Nous n' avons pas besoin d'avant gardistes ni d'éclaireurs la seule chose que tous les soninké pronent c' est l'arret immediat de cette discrimination
    et tout intellectuel si eclecque soit-il s'il y va à l'encontre ne mérite pas d'etre soninké. Je sé que tu é un hooré é aussi un soninké, donc ira-tu contre cet élan? sans rancune mon frère : Lenfant terrible de Bakel
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 14/11/2007, 15h22 #44
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Tu pense que "tout est dit "et que "tout est dit" ça fait deux. Tu sé m wagué personne ne peut prétendre épuisé un sujet à soninkara.com meme étant pionnier. D'ailleurs je me demande de quelle categorie d'intellectuels tu fais partie pour dire de maniere aussi radicale " que tout est dit ". Qu'est ce qui n' est pas vraie dans leur rapport? Mais si les faits temoignent, et que chaque jour que Dieu fait des gens qui n'ont pa eu la chance d'apprendre de voyager de fréquenter des ecoles, loin de tous moyens de communications accetpent comme des damnés cette vie, cette façon de voir en un mot cette hierarchie.
    Des documents comme celui ci meme erronés doivent etre bien accueillis analysés et triés pour qu'on se debarasse de ces coutumes des ces pratiques paiennes. je dis bien meme erroné car seule une personne avec des arrieres pensèes méttrait ces postulats en cause qui pourtant ne traduisent que les maux des milliers de soninkés dans le monde.
    Nous n' avons pas besoin d'avant gardistes ni d'éclaireurs la seule chose que tous les soninké pronent c' est l'arret immediat de cette discrimination
    et tout intellectuel si eclecque soit-il s'il y va à l'encontre ne mérite pas d'etre soninké. Je sé que tu é un hooré é aussi un soninké, donc ira-tu contre cet élan? sans rancune mon frère : Lenfant terrible de Bakel
    Je n'ai pas dit ici ou ailleurs que j'étais intellectuel pour appartenir à une telle ou telle catégorie. Je n'aime pas m'enfermer dans des étiquettes pareilles. Je n'ai pas non plus parlé que je suis un pionnier de soninkara.com, comme le laisse apparaître ton message. De grâce, ne m'associes pas à des choses pareilles.
    Pour le reste, si tu penses que tes mots pourront changer quelque chose à l'idée que ces gens-là exagéraient dans leur document, vas-y. Sans rancune et Bonne journée : L'enfant courtois de Kaédi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 14/11/2007, 16h04 #45
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

No gran moi tout seul je ne peux rien changer. En revanche je combattrais avec ma dermière energie dans mon pays dans ma ville meme dans mon quartier des circontances suivantes: dire comme mé gran paren à des personnes que vou etes komés et que cé Allah qui a fait de vout dé komé,dire à un ami avec lequel gé tou partagé que si je le vois to le matin je risque de n pas avoir de l'argent toute une journéé ou que cette dernière sera mauvaise, empéché ma fille ou mon fils de n pas prendre part à une association si cé une personne de classe inferieur qui est le preisident, les empéché de se marier avec lé personne qu'ils aiment parce qu'ils valent plus qu'elles.............. j'en passe.
    Si, monsieur est mon pionnier car j l'ai trouvé dans ce site et g pris énormènent de plaisir à le lire. Kaedi est en plus une ville jumelle de bakel ou je rève de me mariè soit avec une diaganette ou une waguette ou une koitayette . bient de chose mon frère.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 14/11/2007, 22h10 #46
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

No gran moi tout seul je ne peux rien changer. En revanche je combattrais avec ma dermière energie dans mon pays dans ma ville meme dans mon quartier des circontances suivantes: dire comme mé gran paren à des personnes que vou etes komés et que cé Allah qui a fait de vout dé komé,dire à un ami avec lequel gé tou partagé que si je le vois to le matin je risque de n pas avoir de l'argent toute une journéé ou que cette dernière sera mauvaise, empéché ma fille ou mon fils de n pas prendre part à une association si cé une personne de classe inferieur qui est le preisident, les empéché de se marier avec lé personne qu'ils aiment parce qu'ils valent plus qu'elles.............. j'en passe.
    Si, monsieur est mon pionnier car j l'ai trouvé dans ce site et g pris énormènent de plaisir à le lire. Kaedi est en plus une ville jumelle de bakel ou je rève de me mariè soit avec une diaganette ou une waguette ou une koitayette . bient de chose mon frère.
    Salam mon frere
    je respecte ta pensée et je comprends aussi ce que tu as voulu dire;mais en toute franchise je pense que c'est de l'exageration de dire que les soninké sont la communauté la plus esclavagiste de mauritanie.
    En mauritanie c'est le systeme administratif en lui meme qui est discriminatoire ; les auteurs de cet article sont mieux placés que toi et moi pour savoir cela.
    Pour les problemes de superiorité et d'inferiorité que tu as relaté dans ton intervention;c'est vrai que tout ça existent mais il faut que tu saches que les mentalités ne peuvent pas changer du jour au lendemain;mais avec le temps ces choses là vont disparaitre
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

7. 15/11/2007, 09h03 #47
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Bonjour mon frère. Mais quel temps nous sommes au 21ème siècle l'ère de la connaissance et des idées. Ce sont ceux meme qui se disent contre ce système en ville ou à l'etranger qui l'impose chez eux. Laissons de coté la mauritanie revenons au senegal plus présisement au gadiaga. Tout ce que j'ai dis se pratique, continue d'etre pratiqué et meme dans ton galladi. Moi j'ai rien contre ce système les maitres je veux dire les hooro ont accompli de grandes choses dans le passé doivent et peuvent encor jouer ce role; mais ce que je refuse c'est qu'ils empechent la mobilité sociale qu'ils empechent les gens qui ont reussi à la sueur de leur front, une reussite intelllectuelle ainsi que economique soient traités comme des parias sous pretexte de "laada" ou "dambé". Des komo kanis et des hooro kanis continuent toujours, des komo tookho et des hooro tookho sont encor là des komo gnarraa et des hooro gnaran.......... J'auré compri m bathily si je parlais ainsi dans les années 70 80 voire 90 signifiérait <<mettre la charue avant les bœufs>> mais de nos jours toute personne qui se cramponne ou se refugie derrière le temps d'une manière ou d'une autre defend la discrimination il est pour l'inégalité entre les hommes et entre les soninké.
    bonne jrné gran: l'enfant terrible de bakel sara demba
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/11/2007, 11h31 #48
    missblack
    missblack est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Dire que le peuple soninke est la plus esclavagiste de la MAURITANIE ET JE DIS BIEN de la MAURITANIE mais c'est une blague, les maures blancs sont pratiquement les seuls à gouverner le pays, les magasins les administrations, les restaurants, toutes les hautes fonctions sont tenus par cette communautés, y'a pas plus raciste que cette population.
    Mais franchement pour qui ils se prennent, avec leur regard méprisant et hautain. pfff si ces auteurs sont mauritaniens, ils savent très bien comment est la vie pour un noir en mauritanie.
    Le probleme des castes c est une autre histoire , je vais pas revenir dessus, vous avez déjà tout dit plus haut, sur ceux bonne journée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 20/08/2009, 22h19 #49
    Diko hanoune
    Diko hanoune est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Les esclavagistes soninké mécontents de la nomination d'un Diarra

Cette histoire nous rappelle celle de Timera Boubou un descendant d'esclave.

Les cadres du Guidimakha mécontents de la nomination d´Idrissa Diarra.

Les cadres et hommes politiques du Guidimakha, qui ont apporté un soutien massif à Mohamed Ould Abdel Aziz, pendant la campagne présidentielle de juillet dernier, ne sont pas satisfaits de la nomination du Dr. Idrissa Diarra, au sein du nouveau gouvernement, comme Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l´Environnement et du Développement Durable.

Pour eux, c´est à un militant de l´opposant, qui a toujours combattu dans les rangs de celle-ci que profite cette nomination.

Ces cadres et hommes politiques veulent rejoindre de manière collective l´Upr, mais pour eux, il faut d´abord que le dit ministre soit exclu de l´équipe gouvernementale, étant donné qu´il ne représente pas la majorité de cette populeuse région.

Le Véridique (Mauritanie
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 20/08/2009, 22h35 #50
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Diko hanoune Voir le message
    Cette histoire nous rappelle celle de Timera Boubou un descendant d'esclave.

Les cadres du Guidimakha mécontents de la nomination d´Idrissa Diarra.

Les cadres et hommes politiques du Guidimakha, qui ont apporté un soutien massif à Mohamed Ould Abdel Aziz, pendant la campagne présidentielle de juillet dernier, ne sont pas satisfaits de la nomination du Dr. Idrissa Diarra, au sein du nouveau gouvernement, comme Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de l´Environnement et du Développement Durable.

Pour eux, c´est à un militant de l´opposant, qui a toujours combattu dans les rangs de celle-ci que profite cette nomination.

Ces cadres et hommes politiques veulent rejoindre de manière collective l´Upr, mais pour eux, il faut d´abord que le dit ministre soit exclu de l´équipe gouvernementale, étant donné qu´il ne représente pas la majorité de cette populeuse région.

Le Véridique (Mauritanie
    Même si je condamne fermement de tels soutiens et de telles bandes organisées des affamées et des assoiffées du pouvoir, je tiens à dire que ton message ne dit nullement que la coalition veut qu'il soit déguerpi parce qu'il est simplement d'origine servile. Tu dis que les gens veulent qu'il quitte parce qu'il ne représente pas tout le monde à cause de son passé d'opposant. Je suis bien l'actualité mauritanienne. S'il te plait n'ouvre pas une plaie qui risque de rester longtemps béante entre nous les Soninkés. Les maures cherchent à nous diviser et nous n'avons pas intérêt à suivre cette logique. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Dénonçons les mauvaises pratiques !!!
    By Hadiya WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 95
    Dernier message: 30/07/2010, 21h05
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les jeux d'enfance en milieu Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 08h04

Règles de messages