• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

Page 4 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 82

Discussion: Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/08/2007, 21h31 #31
    diakhs
    diakhs est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Salam Alaykoum Diakhs
    Tu as posé une très bonne question et je vais en profité pour répondre à toi et à Mouscool en même temp pour éclaircir certains points(juste pour apprendre ensemble).

Comme nous le savons tous l'eclavage éxiste depuis la nuit des temps que ce soit en Europe en Asie en Afrique etc...
    Quand l'islam est venu, il faut savoir qu'il n'a pas enlever cette esclavage directement des peuple,en disant cette esclavage est faux c'est l'esclage du djihad qui est vrai.

Voilà le passage d'un lien pour vous faire comprendre:

Question importante : Si l’islam a fait tout cela pour permettre la libération des esclaves pourquoi l’islam n’a-t-il pas interdit complètement et d’un seul coup tout l’esclavage :

Supposons que Mohamed (saw), inspiré par Dieu, eût dit :"A partir de ce jour, plus d'esclaves". Qu'en aurait-il résulté en supposant que les barbares de son temps eûssent écouté bien docilement son interdiction ?
    Des milliers de gens, amenés bien loin de leur pays d'origine, se seraient trouvés dans la rue et des entreprises agricoles ou artisanales auraient périclité faute de main d'oeuvre. D'ailleurs, étant donné que les Musulmans étaient alors perdus dans la masse des infidèles, ces esclaves libérés, auraient été immédiatement revendus aux infidèles par les marchands d'esclaves qui auraient sauté sur ce "troupeau" sans maître et sans patrie. Il suffit de se référer à l'exemple de l'Amérique qui du jour au lendemain décréta l'abolition de l'esclavage, jetant à la rue des centaines de milliers d'ouvriers qui n'avaient ni gîte et ni couvert, et qui retournaient à leur anciens maîtres en les suppliant de les reprendre.

Au lieu de crever l'abcès dans l'organe et remplacer un mal douloureux par un mal mortel, il est de meilleure médecine de le réduire petit à petit, de le circonscrire et, par un traitement de fond et de modification du terrain, de le laisser disparaître de lui-même sans provoquer ni infection grave, ni migration du mal vers des organes vitaux plus sensibles encore.

Comment l'islam a combattu l'esclavage

Et en voila un autre:

L’Islam essaya de résoudre le problème des esclaves qui étaient en Arabie en encourageant par différentes manières les propriétaires à libérer leurs esclaves. Les Musulmans furent avisés que pour l’expiation de certains de leurs péchés, ils devaient affranchir leurs esclaves. Libérer un esclave de son propre chef était considéré comme un acte de grand mérite, à tel point que le Prophète déclara que les membres d’un individu qui libérerait un esclave seraient protégés du Feu de l’Enfer, et ce, en contrepartie des membres de l’esclave qu’il avait libéré. Le résultat de cette politique fut tel que lors du Califat orthodoxe [1], tous les anciens esclaves de l’Arabie furent libérés. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — libéra à lui seul quelque soixante-trois esclaves. Le nombre d’esclaves libérés par `Â’ishah était de soixante-sept, `Abbâs en libéra soixante-dix, `Abd Allâh Ibn `Umar en libéra mille, et `Abd Ar-Rahmân en racheta à lui seul trente mille puis les affranchit. De même, d’autres compagnons du Prophète — paix et bénédiction sur lui — libérèrent un grand nombre d’esclaves. Les détails sont donnés dans les traditions et les livres d’histoire sur cette période.
    Ainsi, le problème des esclaves en Arabie fut résolu sur une courte période de trente ou quarante ans. Après cela, la seule forme d’esclavage qui fut conservée dans la société islamique était celle des prisonniers de guerre, capturés sur le champ de bataille. Ces prisonniers de guerre étaient maintenus par le gouvernement musulman jusqu’à ce que le gouvernement adverse acceptât de les reprendre en échange des soldats musulmans faits prisonniers, ou par le paiement d’une rançon. Si les soldats capturés n’étaient pas échangés contre les prisonniers de guerre musulmans, ou que personne ne payait leur rançon, le gouvernement musulman les distribuait aux soldats de l’armée qui les avait capturés.

Islam et esclavage - islamophile.org - L'islam en français

Je suis d'accord avec toi sur la recommandation de l'islam d'ailleur voila un autre passage du lien précédent qui le confirme:
    Que fit l’islam des esclaves libérés
    Le Messager — paix et bénédictions sur lui — scellait des liens fraternels entre certains esclaves et certains notables arabes. Il conclut ainsi des liens fraternels entre Bilâl Ibn Rabâh et Khâlid Ibn Ruwayh Al-Khath`amî, entre son esclave affranchi Zayd et son oncle Hamzah, ou encore entre Khârijah Ibn Zayd et Abû Bakr. Cette fraternisation constituait un véritable lien, non moins puissant que les liens du sang, et donnait des droits en matière d’héritage.
    Le Prophète maria également sa cousine Zaynab Bint Jahsh à son esclave Zayd. Le mariage est en réalité une question délicate, notamment pour la femme. Une femme acceptera d’épouser un homme d’un plus haut niveau social, mais elle refusera que son mari soit issu d’une catégorie sociale inférieure. Elle ressentirait cela comme une atteinte à sa dignité et à son orgueil. Mais le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — voulait établir une signification bien plus profonde : il voulait extirper les esclaves des tréfonds vers lesquels ils ont été précipités par une humanité injuste et les élever au rang des plus illustres notables arabes qurayshites.

Parcontre je suis désolé mais comment peut tu être persuadé qu'aucune famille horré n'acceptera les anciens komé affranchie de la même manière?
    Sutout de nos jours(les mentalités ayant changé grâce à l'instruction)
    En a tu la preuve?
    Après on a pas tous la même mentalité il faudra du temp à certain pour comprendre(et en général c'est la même chose pour toute nouveauté que ce soit) mais normalement en général pour le reste c'est bon.

Ps: Un conseille lisez bien les textes des liens que j'ai donné car il sont très intéréssant.

Bonjour Mr Soukouna!!
    Ma preuve c'est l'opinion publique!!!!!!!!!
    Notre communauté n'est pas encore prête pour ce bouleversement des moeurs.

salam!!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ce qui serait incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/08/2007, 11h56 #32
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut encore debat sensible

oui je comprends parfaitement les inquietudes sur ce debat vers l'eradication de l'esclavage en mauritanie. il faut dire que le phenomene se situe en deux niveaux dont le peuple mauritanien n'est pas pret mentalement à accepter.
    l'esclavage en mauritanie a deux facettes dont les autorités devraient etres fermes pour le respect de la dignité humaine.
    qui trouve juste encore au 21eme siecle que des mauritaniens soient victimes des telles injustices sous-pretexte qu'un individu est assimilé selon son nom à un esclavage.
    moi en tant que citoyen il faut que l'etat soit ferme ,oui la penalisation de l'esclavage vient d'avoir lieu mais le probleme n'est pas politique , il est social meme si l'etat veut ne pas faire croire grace aux pressions des ONG.
    comment un pauvre peut porter plainte contre celui qui le finance la justification est là et en inverse on a appris que les supposés esclaves ne veulent pas quitter leur statut, toute l'ambiguité est là encore une fois. on sait en mauritanie qui sont victimes de ce type d'esclavage malheureusement c'est toute la bourgeoisie qui est confrontée et si on applique cette loi on verra bientot des patrons, colonels, gouverneurs, chef de police , prefet, ministre devant les tribunaux parceque de prés ou de loin ces gens pratiquent de l'esclavage moderne et encore faut il qu'il est des percusitions dans leur domicile , j'en ai parlé sur RFI que ce n'etait pas une volonté de resoudre ce probleme en mauritanie .
    L'autre facette c'est un peu different que l'etat peut regler en montrant de fermeté absolue . Créer une loi qui punira quiconque oeuvrant à empecher une personne à occuper un poste ou une haute fonctionne alors qu'elle le merite puisque elle porte un nom d'esclavage.
    toutes ces formes sont des types d'esclavage qui existent en mauritanie et on sait comment les combattre.
    Dernière modification par lass77 19/03/2010 à 13h09
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 28/08/2007, 21h40 #33
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

M. Soukouna, vous êtes un vrai connaisseur de l'islam. Qu'allah nous guide tous. La majorité de nos frères ne meditent pas sur l'origine et le comment de l'esclave. Ils se laissent aller dans ce debat sans raisonnement ni conscient de ce qu'ils disent. Merci Ibrahim pour ces explications, qu'allah te protege. salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 28/08/2007, 22h52 #34
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sil93 Voir le message
    M. Soukouna, vous êtes un vrai connaisseur de l'islam. Qu'allah nous guide tous. La majorité de nos frères ne meditent pas sur l'origine et le comment de l'esclave. Ils se laissent aller dans ce debat sans raisonnement ni conscient de ce qu'ils disent. Merci Ibrahim pour ces explications, qu'allah te protege. salam
    Bonjour, mon frère

Nous avons bien saisi ta pique. Merci. Si c'est le fait de dire que l'esclavage, au sens vrai du mot, n'existe plus chez nous qui fera de nous des ignorants de la religion, moi je le réclame. Il ne s'agit pas ici d'un raisonnement religieux, il s'agissait de se liguer contre les contrevérités contenues dans l'article. Nous n'avons nulle part contesté les séquelles de ce passé de servitude que certains continuent de porter.
    S'il s'agit d'apporter des arguments religieux, tu peux en être sûr que nous nous défendrons de la façon la plus solide sur ce plan. Nous n'avons pas besoin d'aller chercher des réponses ailleurs. Sans rancune.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/08/2010 à 12h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 29/08/2007, 11h59 #35
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

Salam
    Le sujet est loin d'etre epuisé. Ces auteurs n'expriment pas leurs ambitions d'une façon ou d'une autre. Mais je leur conseille de ne pas jeter le pavé dans la marre. Avant d'arriver là, ils ont deja crée des tentions entre amis et freres. Ils sont conscients de leur echec et cela ne leur suffit pas. IL faut aller jusqu'au bout c'est à dire jusqu'au niveau national.
    Qu'esperent-ils? Un poste de ministre, un chef de parti?
    Ils peuvent l'etre mais ne divisez pas notre communauté en faveur des interets personnels. Vous savez tres bien que soninkara est entourée par d'autres communautés alors ne l'affailblissont pas.
    Moi qui parle: je n'adhere pas à 100% aux coutumes et traditons soninkés.
    Alors cela n'implique pas que je suis le privilegié ou autre. Tout le monde n'est pas obligé d'accepter certaines choses.
    On est l'ére de la liberte d'expression mais sache que ce que tu dis ne se tient pas debout quand même.
    Sachez que leur combat pour la division de la communauté soninké est loin d'etre terminé. Alors gardons nos esprits et tous ensemble pour la paix.
    Je sais creer une tension est trop facile mais on ne sait jamais où et quand on va finir.
    A bon entendeur....

wa salam
    Dernière modification par abdoul gandega 04/09/2007 à 12h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

6. 29/08/2007, 12h14 #36
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par abdoul gandega Voir le message
    Salam
    Le sujet est loin d'etre epuisé. Ces auteurs n'expriment pas leurs ambitions d'une façon ou d'une autre. Mais je leur conseille de ne pas jeter le pavé dans la marre. Avant d'arriver là, ils ont deja crée des tentions entre amis et freres. Ils sont conscients de leur echec et cela ne leur suffit pas. IL faut aller jusqu'au bout c'est à dire jusqu'au niveau national.
    Qu'esperent-ils? Un poste de ministre, un chef de parti?
    Ils peuvent l'etre mais ne divisez pas notre communauté en faveur des interets personnels. Vous savez tres bien que soninkara est entourée par d'autres communautés alors ne l'affailblissont pas.
    Moi qui parle: je n'adhere pas à 100% aux coutumes et traditons soninkés.
    Alors cela n'implique pas que je suis le privilegié ou autre. Tout le monde n'est pas obligé d'accepter certaines choses.
    On est l'ére de la liberte d'expression mais sache que ce que tu dis se tiens debout quand même.
    Sachez que leur combat pour la division de la communauté soninké est loin d'etre terminé. Alors gardons nos esprits et tous ensemble pour la paix.
    Je sais creer une tension est trop facile mais on ne sait jamais où et quand on va finir.
    A bon entendeur....

wa salam
    Abdoul, ne t'inquiéte pas, ils n'arriveront pas au bout de leurs ambitions malhonnêtes. La contre-attaque se prépare avec efficacité. Ils ne sont pas plus doués que nous. Bien au contraire, sans stigmatiser, sans diviser la communauté soninkée, nous les réduiserons à leur simple expression. C'est une minorité opportuniste, assoifée du pouvoir et d'ascension professionnelle, qui tente d'insulter tout le monde. cette minorité ne tiréra que les marrons du feu avec ces révélations fausses.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/08/2007 à 21h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 29/08/2007, 12h38 #37
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

J’ai l’impression que certaines personnes n’ont pas saisi qu’il ne faut pas utiliser le mot « esclavage » dans leur propos pour relater des faits d’aujourd’hui. Ce mot est réservé pour le passé. Utiliser plutôt les « Séquelles de l’esclavage sur le monde d’aujourd’hui » car c’est ce que nous vivons dans notre communauté !! comme dans beaucoup d’autres communauté tel que les peuls, les wolof, je dirai toute l’Afrique sub-saharienne.

Toutes ces communautés sont concerné par le sujet d’ailleurs quid de l’inde société plus castée que l’Afrique mais tu entendras jamais quelqu’un parler ainsi en utilisant esclavage.

Citation Posté par diakhs Voir le message
    Pourquoi le mot esclave exixte toujours pour désigner une catégorie de la société? il ya malaise quelque part!!!!!
    Ce mot existe presque partout dans toutes les communautés, en tout cas de l’Afrique de l’ouest (Jaam chez les wolof, macuudo chez les peul etc…pour ne citer que ces deux). Alors pourquoi pointer du doigt la communauté Soninké. Ce n’est pas parce que je suis Soninké que j’essaie de défendre ou de critiquer mais pour ce qui relève du général pourquoi en pointer un parmi tant d’autre. Il faut être objectif et sérieu pour des sujets aussi sensibles et qu’en est il des autres communautés ?

J’espère seulement que la communauté Soninké réagira pour le retrait de ce texte et une présentation d’excuses à la communauté toute entière !!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

8. 29/08/2007, 17h58 #38
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Abdoul, ne t'inquiéte pas, ils n'arriveront pas au bout de leurs ambitions malhonnêtes. La contre-attaque se prépare avec efficacité. Ils ne sont pas plus doués que nous. Bien au contraire, sans stigmatiser, sans diviser la communauté soninkée, nous les réduiserons à leur simple expression. C'est une minorité opportuniste, assoifée du pouvoir et d'ascension professionnelle, qui tente d'insulter tout le monde. cette minorité ne tiréra que les marrons du feu avec ces révélations fausses.
    Salam,
    c'est vraiment domage que certains réagissent ainsi envers la communauté soninké , ils doivent vraiment des excuses à ce grand peuple.
    C'est très facile de donner de multiples exemples tirés du Saint Coran mais le problème est de respecter ce que dit ce dernier de nos jours où les intérets personnels , les opportunistes qui ont tous les versets du Coran dans le crâne mais ne s'en servent que quand il leurs est favorable.
    Si on pouvait reculer le temps , on verra quelqu'un qui pour manger , boire à sa faim ou pour sauver sa tête, a préferé être "esclave" et de nos jours c'est pire que " l'esclavage " parcequ'on accepte certaines choses que ceux qu'on disait " esclave " n'accepter de faire ou de dire.
    Que Dieu nous pardonne.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/08/2007 à 21h04
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

9. 29/08/2007, 18h43 #39
    diakhs
    diakhs est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Hadiya Voir le message
    J’ai l’impression que certaines personnes n’ont pas saisi qu’il ne faut pas utiliser le mot « esclavage » dans leur propos pour relater des faits d’aujourd’hui. Ce mot est réservé pour le passé. Utiliser plutôt les « Séquelles de l’esclavage sur le monde d’aujourd’hui » car c’est ce que nous vivons dans notre communauté !! comme dans beaucoup d’autres communauté tel que les peuls, les wolof, je dirai toute l’Afrique sub-saharienne.

Toutes ces communautés sont concerné par le sujet d’ailleurs quid de l’inde société plus castée que l’Afrique mais tu entendras jamais quelqu’un parler ainsi en utilisant esclavage.

Ce mot existe presque partout dans toutes les communautés, en tout cas de l’Afrique de l’ouest (Jaam chez les wolof, macuudo chez les peul etc…pour ne citer que ces deux). Alors pourquoi pointer du doigt la communauté Soninké. Ce n’est pas parce que je suis Soninké que j’essaie de défendre ou de critiquer mais pour ce qui relève du général pourquoi en pointer un parmi tant d’autre. Il faut être objectif et sérieu pour des sujets aussi sensibles et qu’en est il des autres communautés ?

J’espère seulement que la communauté Soninké réagira pour le retrait de ce texte et une présentation d’excuses à la communauté toute entière !!
    bonjour,le sujet parle bien des soninkés donc j'ai pas envie de faire hors sujet!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ce qui serait incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible

10. 29/08/2007, 21h20 #40
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Avis à tous: ne prenez pas ce debat trop personnel, c'est juste un mal qui persiste dans la communauté sous une forme ou d'une autre. Nous n'avons pas des mots pour le definir: certains parlent des sequelles de l'esclave, d'autres disent c'est de l'esclave. Il doit rester dans le cadre d'echange d'idées et non une autre. Nous voulons tous le bonheur et la grandeur pour la communauté soninké que nous sommes. Personnelement, je n'ai lu ce texte que vous parlez dans le debat. Mais j'aimerai dire que si ces personnes ont inventé des choses qui n'existent pas, l'histoire vous donnera raison. Attendons et encore sans rancune. Bien de chose à vous tous. Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 4 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Dénonçons les mauvaises pratiques !!!
    By Hadiya WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 95
    Dernier message: 30/07/2010, 21h05
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les jeux d'enfance en milieu Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 08h04

Règles de messages