J’ai l’impression que certaines personnes n’ont pas saisi qu’il ne faut pas utiliser le mot « esclavage » dans leur propos pour relater des faits d’aujourd’hui. Ce mot est réservé pour le passé. Utiliser plutôt les « Séquelles de l’esclavage sur le monde d’aujourd’hui » car c’est ce que nous vivons dans notre communauté !! comme dans beaucoup d’autres communauté tel que les peuls, les wolof, je dirai toute l’Afrique sub-saharienne.
Toutes ces communautés sont concerné par le sujet d’ailleurs quid de l’inde société plus castée que l’Afrique mais tu entendras jamais quelqu’un parler ainsi en utilisant esclavage.
Ce mot existe presque partout dans toutes les communautés, en tout cas de l’Afrique de l’ouest (Jaam chez les wolof, macuudo chez les peul etc…pour ne citer que ces deux). Alors pourquoi pointer du doigt la communauté Soninké. Ce n’est pas parce que je suis Soninké que j’essaie de défendre ou de critiquer mais pour ce qui relève du général pourquoi en pointer un parmi tant d’autre. Il faut être objectif et sérieu pour des sujets aussi sensibles et qu’en est il des autres communautés ?
J’espère seulement que la communauté Soninké réagira pour le retrait de ce texte et une présentation d’excuses à la communauté toute entière !!

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation