• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 82

Discussion: Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

Cheikhna Mouhamed WAGUE Esclavage en milieu soninké :... 22/08/2007, 23h35
Fodyé Cissé Eh bin :rolleyes: ! Cet... 23/08/2007, 00h30
Lassana Bathily Je ne suis pas tres bien... 23/08/2007, 00h31
Fodyé Cissé Oui, et surtout que ces... 23/08/2007, 00h44
Ibrahim Soukouna Salam, En effet le Guidimaka... 23/08/2007, 07h06
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour les soninkaranautes !... 23/08/2007, 09h04
Ibrahim Soukouna C'est vrai qu'en... 23/08/2007, 09h37
Fodyé Cissé En tout cas, les maures qui... 23/08/2007, 12h21
mousscool Asalam, on avait déjà... 23/08/2007, 14h47
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour! Tu sais personne... 23/08/2007, 14h58
mousscool Salam, pour le cas des... 23/08/2007, 21h11
khalid Je ne maîtrise pas bien le... 23/08/2007, 22h16
Cheikhna Mouhamed WAGUE Tout à fait, mais... 23/08/2007, 23h14
Hadiya WAGUE Salam Grand Kahlid !! Je... 24/08/2007, 09h46
Cheikhna Mouhamed WAGUE Cous, je suis absolument... 24/08/2007, 10h17
Badem Justement Cheikhna, ne... 24/08/2007, 10h21
Cheikhna Mouhamed WAGUE En tout cas ce ne sont pas... 24/08/2007, 10h42
abdoul gandega alhamdoullilah Tenez nous... 24/08/2007, 14h18
Hadiya WAGUE Cela me revolte quand je lis... 24/08/2007, 15h26
Fodyé Cissé Tu as bien fait de faire... 24/08/2007, 15h56
sil93 Encore un Mais. Ne... 23/08/2007, 21h50
Cheikhna Mouhamed WAGUE Mon grand, Bonsoir Nul... 23/08/2007, 22h06
Badem La société soninké fonctionne... 24/08/2007, 09h46
chadé Bonjour à tous, Je trouve... 24/08/2007, 15h57
Cheikhna Mouhamed WAGUE Abdoul, Hadiya, Fodyé et... 24/08/2007, 21h10
Ibrahim Soukouna Salam Voilà ce quej'en... 24/08/2007, 21h48
Lassana Bathily je suis d'accord avec toi;je... 25/08/2007, 01h33
diakhs bonjour, L'histoire c'est... 25/08/2007, 15h42
Ibrahim Soukouna Salam Alaykoum Diakhs Tu as... 26/08/2007, 10h09
MARIRENME Salam à tous, " ALLA gan na... 26/08/2007, 19h21
diakhs Bonjour Mr Soukouna!! Ma... 27/08/2007, 21h31
lass77 encore debat sensible 28/08/2007, 11h56
sil93 M. Soukouna, vous êtes un... 28/08/2007, 21h40
Cheikhna Mouhamed WAGUE Bonjour, mon frère Nous... 28/08/2007, 22h52
abdoul gandega Salam Le sujet est loin... 29/08/2007, 11h59
Cheikhna Mouhamed WAGUE Abdoul, ne t'inquiéte pas,... 29/08/2007, 12h14
Hadiya WAGUE J’ai l’impression que... 29/08/2007, 12h38
diakhs bonjour,le sujet parle bien... 29/08/2007, 18h43
sil93 Avis à tous: ne prenez pas ce... 29/08/2007, 21h20
fromkelba salu à tous . Pouquoi parler... 14/11/2007, 13h28
Plus de réponses en dessous de la profondeur actuelle...
MARIRENME Salam, c'est vraiment domage... 29/08/2007, 17h58
missblack Dire que le peuple soninke... 15/11/2007, 11h31
Diko hanoune Les esclavagistes soninké... 20/08/2009, 22h19
Cheikhna Mouhamed WAGUE Même si je condamne fermement... 20/08/2009, 22h35
lass77 On ne sait pas si cette... 20/08/2009, 23h11
Cheikhna Mouhamed WAGUE Cà a l'air de chauffer dans... 26/08/2009, 23h44
djaleks voilà un belle exemple de ce... 19/04/2010, 14h29
Fodyé Cissé Les Soninké ne sont pas des... 19/04/2010, 23h17
  1. 29/08/2007, 11h59 #1
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

Salam
    Le sujet est loin d'etre epuisé. Ces auteurs n'expriment pas leurs ambitions d'une façon ou d'une autre. Mais je leur conseille de ne pas jeter le pavé dans la marre. Avant d'arriver là, ils ont deja crée des tentions entre amis et freres. Ils sont conscients de leur echec et cela ne leur suffit pas. IL faut aller jusqu'au bout c'est à dire jusqu'au niveau national.
    Qu'esperent-ils? Un poste de ministre, un chef de parti?
    Ils peuvent l'etre mais ne divisez pas notre communauté en faveur des interets personnels. Vous savez tres bien que soninkara est entourée par d'autres communautés alors ne l'affailblissont pas.
    Moi qui parle: je n'adhere pas à 100% aux coutumes et traditons soninkés.
    Alors cela n'implique pas que je suis le privilegié ou autre. Tout le monde n'est pas obligé d'accepter certaines choses.
    On est l'ére de la liberte d'expression mais sache que ce que tu dis ne se tient pas debout quand même.
    Sachez que leur combat pour la division de la communauté soninké est loin d'etre terminé. Alors gardons nos esprits et tous ensemble pour la paix.
    Je sais creer une tension est trop facile mais on ne sait jamais où et quand on va finir.
    A bon entendeur....

wa salam
    Dernière modification par abdoul gandega 04/09/2007 à 12h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/08/2007, 12h14 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par abdoul gandega Voir le message
    Salam
    Le sujet est loin d'etre epuisé. Ces auteurs n'expriment pas leurs ambitions d'une façon ou d'une autre. Mais je leur conseille de ne pas jeter le pavé dans la marre. Avant d'arriver là, ils ont deja crée des tentions entre amis et freres. Ils sont conscients de leur echec et cela ne leur suffit pas. IL faut aller jusqu'au bout c'est à dire jusqu'au niveau national.
    Qu'esperent-ils? Un poste de ministre, un chef de parti?
    Ils peuvent l'etre mais ne divisez pas notre communauté en faveur des interets personnels. Vous savez tres bien que soninkara est entourée par d'autres communautés alors ne l'affailblissont pas.
    Moi qui parle: je n'adhere pas à 100% aux coutumes et traditons soninkés.
    Alors cela n'implique pas que je suis le privilegié ou autre. Tout le monde n'est pas obligé d'accepter certaines choses.
    On est l'ére de la liberte d'expression mais sache que ce que tu dis se tiens debout quand même.
    Sachez que leur combat pour la division de la communauté soninké est loin d'etre terminé. Alors gardons nos esprits et tous ensemble pour la paix.
    Je sais creer une tension est trop facile mais on ne sait jamais où et quand on va finir.
    A bon entendeur....

wa salam
    Abdoul, ne t'inquiéte pas, ils n'arriveront pas au bout de leurs ambitions malhonnêtes. La contre-attaque se prépare avec efficacité. Ils ne sont pas plus doués que nous. Bien au contraire, sans stigmatiser, sans diviser la communauté soninkée, nous les réduiserons à leur simple expression. C'est une minorité opportuniste, assoifée du pouvoir et d'ascension professionnelle, qui tente d'insulter tout le monde. cette minorité ne tiréra que les marrons du feu avec ces révélations fausses.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/08/2007 à 21h03
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 29/08/2007, 12h38 #3
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

J’ai l’impression que certaines personnes n’ont pas saisi qu’il ne faut pas utiliser le mot « esclavage » dans leur propos pour relater des faits d’aujourd’hui. Ce mot est réservé pour le passé. Utiliser plutôt les « Séquelles de l’esclavage sur le monde d’aujourd’hui » car c’est ce que nous vivons dans notre communauté !! comme dans beaucoup d’autres communauté tel que les peuls, les wolof, je dirai toute l’Afrique sub-saharienne.

Toutes ces communautés sont concerné par le sujet d’ailleurs quid de l’inde société plus castée que l’Afrique mais tu entendras jamais quelqu’un parler ainsi en utilisant esclavage.

Citation Posté par diakhs Voir le message
    Pourquoi le mot esclave exixte toujours pour désigner une catégorie de la société? il ya malaise quelque part!!!!!
    Ce mot existe presque partout dans toutes les communautés, en tout cas de l’Afrique de l’ouest (Jaam chez les wolof, macuudo chez les peul etc…pour ne citer que ces deux). Alors pourquoi pointer du doigt la communauté Soninké. Ce n’est pas parce que je suis Soninké que j’essaie de défendre ou de critiquer mais pour ce qui relève du général pourquoi en pointer un parmi tant d’autre. Il faut être objectif et sérieu pour des sujets aussi sensibles et qu’en est il des autres communautés ?

J’espère seulement que la communauté Soninké réagira pour le retrait de ce texte et une présentation d’excuses à la communauté toute entière !!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

4. 29/08/2007, 18h43 #4
    diakhs
    diakhs est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Hadiya Voir le message
    J’ai l’impression que certaines personnes n’ont pas saisi qu’il ne faut pas utiliser le mot « esclavage » dans leur propos pour relater des faits d’aujourd’hui. Ce mot est réservé pour le passé. Utiliser plutôt les « Séquelles de l’esclavage sur le monde d’aujourd’hui » car c’est ce que nous vivons dans notre communauté !! comme dans beaucoup d’autres communauté tel que les peuls, les wolof, je dirai toute l’Afrique sub-saharienne.

Toutes ces communautés sont concerné par le sujet d’ailleurs quid de l’inde société plus castée que l’Afrique mais tu entendras jamais quelqu’un parler ainsi en utilisant esclavage.

Ce mot existe presque partout dans toutes les communautés, en tout cas de l’Afrique de l’ouest (Jaam chez les wolof, macuudo chez les peul etc…pour ne citer que ces deux). Alors pourquoi pointer du doigt la communauté Soninké. Ce n’est pas parce que je suis Soninké que j’essaie de défendre ou de critiquer mais pour ce qui relève du général pourquoi en pointer un parmi tant d’autre. Il faut être objectif et sérieu pour des sujets aussi sensibles et qu’en est il des autres communautés ?

J’espère seulement que la communauté Soninké réagira pour le retrait de ce texte et une présentation d’excuses à la communauté toute entière !!
    bonjour,le sujet parle bien des soninkés donc j'ai pas envie de faire hors sujet!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ce qui serait incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible

5. 29/08/2007, 21h20 #5
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Avis à tous: ne prenez pas ce debat trop personnel, c'est juste un mal qui persiste dans la communauté sous une forme ou d'une autre. Nous n'avons pas des mots pour le definir: certains parlent des sequelles de l'esclave, d'autres disent c'est de l'esclave. Il doit rester dans le cadre d'echange d'idées et non une autre. Nous voulons tous le bonheur et la grandeur pour la communauté soninké que nous sommes. Personnelement, je n'ai lu ce texte que vous parlez dans le debat. Mais j'aimerai dire que si ces personnes ont inventé des choses qui n'existent pas, l'histoire vous donnera raison. Attendons et encore sans rancune. Bien de chose à vous tous. Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 14/11/2007, 13h28 #6
    fromkelba
    fromkelba est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salu à tous . Pouquoi parler de sequelles et non le veritable mot qui est l'esclavage.M wagué M. gandega, ces hommes qui ont redigés ce document sont des intellectules et ils ont abattu un travail rigoureux. parler d'eux comme simples opportunistes parce que ils se sont attaqués à votre position sociale à croire ici je ve dire hooro. j'aurais compri la hargne avec laquelle vous les fustitigez était au nom des soninké mé à vous entendre ce qui vous defendez c' est la sauvegarde peut etre modéré mais la pérénisation de ce systéme abominable anachronique voire inhumaine. Moi j suis du sengal mais wollahi g vu de l'esclavage en mauritanie ( a gouraye a diongoutro a diaguily ) et ça ma fait encor mal quand j'ai vu que se sont les soninké qui sont lés acteurs. tout ce qi'ils ont dit ici est pure vérité. Meme au senegal les soninké constitue le groupe le plus esclavagiste du pays. Allez, donnez toutes les difinition de Larousse ça ne chance rien j cite le mot et je maintien. La question pertinente ce n'est pas le sens du mot ,a mon avis la bonne interrogaion s'est de se demander pourquoi notre communauté s'arc-boute encor sur une pratique qui la rabaisse la retarde. Meme si les auteurs cherchent une ascencion politique mais ils ont le droit, ce qui est regretable c' s' est de voir à coté de leur noble travail d'autres personnes de manière tres subjectives avancez des propos sans soubassements. bonne journéé mes freres
    l'enfant terrible de la republique orientale de bakel
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 14/11/2007, 13h50 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fromkelba Voir le message
    salu à tous . Pouquoi parler de sequelles et non le veritable mot qui est l'esclavage.M wagué M. gandega, ces hommes qui ont redigés ce document sont des intellectules et ils ont abattu un travail rigoureux. parler d'eux comme simples opportunistes parce que ils se sont attaqués à votre position sociale à croire ici je ve dire hooro. j'aurais compri la hargne avec laquelle vous les fustitigez était au nom des soninké mé à vous entendre ce qui vous defendez c' est la sauvegarde peut etre modéré mais la pérénisation de ce systéme abominable anachronique voire inhumaine. Moi j suis du sengal mais wollahi g vu de l'esclavage en mauritanie ( a gouraye a diongoutro a diaguily ) et ça ma fait encor mal quand j'ai vu que se sont les soninké qui sont lés acteurs. tout ce qi'ils ont dit ici est pure vérité. Meme au senegal les soninké constitue le groupe le plus esclavagiste du pays. Allez, donnez toutes les difinition de Larousse ça ne chance rien j cite le mot et je maintien. La question pertinente ce n'est pas le sens du mot ,a mon avis la bonne interrogaion s'est de se demander pourquoi notre communauté s'arc-boute encor sur une pratique qui la rabaisse la retarde. Meme si les auteurs cherchent une ascencion politique mais ils ont le droit, ce qui est regretable c' s' est de voir à coté de leur noble travail d'autres personnes de manière tres subjectives avancez des propos sans soubassements. bonne journéé mes freres
    l'enfant terrible de la republique orientale de bakel

Bonjour

Moi, je ne vais pas de nouveau gaspiller mon temps , mon enérgie, ma salive et mon encre pour jaser. J'avais dit en son temps mes quatre vérités selon lesquelles dire que les Soninkés sont les plus esclavagistes de la Mauritanie est un conte de fable, une contrevérité de taille.
    S'ils sont intellectuels comme tu le dis et aprés. Penses-tu que ceux qui discutent ici sont des demeurés ou quoi ? Penses-tu qu'être intellectuel interdit d'être aussi un fieffé opportuniste ?
    Oui, je suis un hoore, mais ce n'est pas pour ça que je me suis attaqué à leur méthode. Je me suis attaqué à leur méthode malhonnête, car ce n'est pas parce qu'on cherche une promotion que l'on doit mentir, refaire vivre ce qui appartient désormais au passé, semer de la zizanie dans les rangs des Soninkés pour rentrer dans les bonnes grâces des Maures. Je maintiens ma position.
    Voilà, tout avait été dit sur ce sujet et n'essaie pas de rémuer de nouveau le couteau dans la plaie. Autrement, je reviendrai, en ce qui me regarde, à la charge. Bien à toi et sans rancune.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 29/08/2007, 17h58 #8
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Abdoul, ne t'inquiéte pas, ils n'arriveront pas au bout de leurs ambitions malhonnêtes. La contre-attaque se prépare avec efficacité. Ils ne sont pas plus doués que nous. Bien au contraire, sans stigmatiser, sans diviser la communauté soninkée, nous les réduiserons à leur simple expression. C'est une minorité opportuniste, assoifée du pouvoir et d'ascension professionnelle, qui tente d'insulter tout le monde. cette minorité ne tiréra que les marrons du feu avec ces révélations fausses.
    Salam,
    c'est vraiment domage que certains réagissent ainsi envers la communauté soninké , ils doivent vraiment des excuses à ce grand peuple.
    C'est très facile de donner de multiples exemples tirés du Saint Coran mais le problème est de respecter ce que dit ce dernier de nos jours où les intérets personnels , les opportunistes qui ont tous les versets du Coran dans le crâne mais ne s'en servent que quand il leurs est favorable.
    Si on pouvait reculer le temps , on verra quelqu'un qui pour manger , boire à sa faim ou pour sauver sa tête, a préferé être "esclave" et de nos jours c'est pire que " l'esclavage " parcequ'on accepte certaines choses que ceux qu'on disait " esclave " n'accepter de faire ou de dire.
    Que Dieu nous pardonne.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/08/2007 à 21h04
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Dénonçons les mauvaises pratiques !!!
    By Hadiya WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 95
    Dernier message: 30/07/2010, 21h05
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les jeux d'enfance en milieu Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 08h04

Règles de messages