• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

Page 3 sur 9 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 82

Discussion: Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/08/2007, 14h18 #21
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

alhamdoullilah

Tenez nous au courant de l'intégralité du document.
    Ce document est signé par Mr X et compagnies.
    Ils sont presque tous originaires de Diadjibiné GANDEGA(à ne pas confondre avec Diadjibiné Chorfa).
    Qui sont ces auteurs? Qu'est ce qui est derriere cette pseudo-alliance anti-soninké?
    Quel est l'impact de leur rebellion sur le village de Diadjibne en general sur la societe soninké?
    Parmi les membres de ce "gang" , personne n'a vecu l'histoire et l'experience de ce qu'ils racontent.
    Ils sont deja sur la liste noire pour les maures et pour la communauté soninké. Qu'esperent-ils apres l'echauffement des esprits et des coeurs?
    Tabarak'Allah. je remercie soninkara.com l'espace de tous les soninkés qui a pour objectif: la promotion de la langue et de la culture soninké.
    En avançant dans le debat Inchallah nous aurons des reponses à ces questions posees ci-dessus.
    Rentrons dans le vif du sujet.
    Certes beaucoup de choses ont changé dans la communauté soninké.
    Il ne reste que le laadalemmaxu.Je ne cherche pas à me justifier car des exemples sont partout ,chacun est libre de choisir son exemple. Alors pourquoi ces derniers cherchent-ils à creer des divisions au sein de la communauté?
    Une raison politique n'est pas à ecarter.
    Esclavage en milieu soninke: des pratiques ont la peau dure.
    j 'en reviendrai inchallah.

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 24/08/2007, 15h26 #22
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Cela me revolte quand je lis des amalgames de ce genre !!
    Permettez moi de vous repréciser la définition de l'esclavage :

Lisez bien ces termes et dites moi si de telles pratiques sont en vigueures chez nous ?

================================================== ====
    L'esclavage désigne la condition sociale de l'esclave, un travailleur non libre et généralement non rémunéré qui est juridiquement la propriété d'une autre personne et donc négociable, au même titre qu'un objet. Au sens large, l'esclavage est le système socio-économique reposant sur le maintien et l'exploitation de personnes dans cette condition.

Les esclaves sont tenus d'obéir à tous les ordres de leur maître depuis leur naissance (ou capture, ou passage à l'état d'esclave) jusqu'à leur mort (ou parfois leur libération, ou affranchissement).

En tant que propriété, l'esclave peut faire l'objet des transferts inhérents à la notion de propriété : on peut donc l'acheter, le vendre, et même le louer.

L’esclave se distingue du captif ou du forçat, conditions voisines dans l'exploitation, et de la bête de somme, par un statut juridique propre, déterminé par les règles et les lois en vigueur dans le pays et l’époque considérés.
    ================================================== ===
    Source : Esclavage - Wikipédia

Sur les trois paragraphes dites moi qui est juridiquement propriétaire de quelqu'un au bled et je le dis avec des preuves à l'appui (ce qui était le cas au moment où cette pratique était en vigueure)?

Dites moi aussi qui obéit aujourd'hui de la naissance à sa mort à cette personne juridiquement parlant ?

Qui a le droit aujourd'hui de louer voire acheter ou vendre une autre personne dans le monde où l'on vit ?

Chers frères et soeurs faites attention et ne tomber pas dans l'amalgame source de conflits et de divisions.

Ce monde est révolu mais nous devons lutter contre toutes formes de ségrégations et discriminations. ça je n'en disconviens pas !!

Wa salam !
    Dernière modification par Hadiya WAGUE 24/08/2007 à 21h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

3. 24/08/2007, 15h56 #23
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Hadiya Voir le message
    Cela me revolte quand je lis des amalgames de ce genre !!
    Permetait de vous repréciser la définitoon de l'esclavage :

Lisez bien ces termes et dites moi si de telles pratiques sont en vigueur chez nous ?

================================================== ====
    L'esclavage désigne la condition sociale de l'esclave, un travailleur non libre et généralement non rémunéré qui est juridiquement la propriété d'une autre personne et donc négociable, au même titre qu'un objet. Au sens large, l'esclavage est le système socio-économique reposant sur le maintien et l'exploitation de personnes dans cette condition.

Les esclaves sont tenus d'obéir à tous les ordres de leur maître depuis leur naissance (ou capture, ou passage à l'état d'esclave) jusqu'à leur mort (ou parfois leur libération, ou affranchissement).

En tant que propriété, l'esclave peut faire l'objet des transferts inhérents à la notion de propriété : on peut donc l'acheter, le vendre, et même le louer.

L’esclave se distingue du captif ou du forçat, conditions voisines dans l'exploitation, et de la bête de somme, par un statut juridique propre, déterminé par les règles et les lois en vigueur dans le pays et l’époque considérés.
    ================================================== ===
    Source : Esclavage - Wikipédia

Sur les trois paragraphes dites moi qui est juridiquement propriétaire de quelqu'un au bled et je le dis avec des preuves à l'appui (ce qui était le cas au moment ou cette pratique était en vigeure)?

Dites moi aussi qui obéit aujourd'hui dela naissance à sa mort à cette personne juridiquement parlant ?

Qui a le droit aujourd'jui de louer voir acheter ou vendre une autre personne dans le monde où l'on vit ?

Chers frères et soeurs faites attention et ne tomber pas dans l'amalgames sources de conflits et de division.

Ce monde est révolu mais nous devons lutter contre toutes formes de ségrégations et discriminations. ça je n'en disconvient pas !!

Wa salam !
    Tu as bien fait de faire cette précision, car, ce Forum n'est pas lu que par les Soninké; Or dans l'esprit de tout le monde, dès qu'on parle "esclavage", on pense à la traite négrière, à ce qui se passait au 19ème siècle aux Etats-Unis, au Brésil où les maîtres faisaient travailler dans les champs leurs nègres esclaves, les fouetter s'ils se rebellaient, les vendaient comme de vulgaires marchandises quand ils en avaient envie. Dans la tête de beraucoup de gens, c'est ça l'esclavage.

Donc, attention à ne pas faire d'amalgame. Certes, il faut balayer devant nos portes, car tout n'est pas rose chez nous. Mais, il faut dire les choses telles qu'elles sont, sans exagération.

Je l'ai dit plus haut, à Waoundé, les hooro vont faire la cuisine pour les Komo quand ils ont un mariage, un décès, une naissance. Et les Komo font de même lorsque l'événement se passe chez les Hooro. Lors des récoltes du mil, c'est pareil. Certes, les Komo et les Hooro ne se marient pas encore entre eux (mais ça ne saurait tarder), mais, personne ne peut obliger personne pour le faire travailler. Personne n'a une obligation sur personne. Les Komo s'occupent de la nourriture de leur famille et les Hooro font de même. Est-ce ça que vous appelez "esclavage" ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 24/08/2007, 15h57 #24
    chadé
    chadé est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonjour à tous,

Je trouve que cet article exagère dans sa description de l'esclavage en milieu soninké...
    Pour moi il n'y a pas d'esclavage chez les soninkés; tous ce qui existe c'est simplement ce qui reste de la tradition notamment lors des mariages, des fêtes ou des baptêmes. Et je connais personne dans mon village qui a des esclaves et qui les fait travailler comme des animaux!

Des conflits entre komos et horoos, il en existe et il en existera. De toute façon quelque soit la société, et même les sociétés civilisées se fondent sur des rapports de domination que ce soit au niveau de la race, de la religion, de l'origine sociale, de la couleur, etc...
    Donc tous ceux qui renient le komaxu ou horaxu, seront amener,je pense à adhérer à un autre système de domination; et je pense qu aujourd hui tout est fondé sur l'argent et d'un coté yaura ceux qui en ont et ceux en ont pas...

Il faut être honnête ce qui gênent certains c'est le terme d' "esclave", car tout soninké sait que l'esclavage n existe plus chez nous;
    D'un coté, certains ont besoin de ce terme pour se sentir valorisé par rapport à d'autres individus alors que nous sommes tous égaux
    Et de l'autre, beaucoup luttent pour abolir les castes et les refuse même, et je me demande comment quelqu'un peut renier autant son histoire...

Donc je pense que tout cela c'est trop de brouhaha pour rien; il faut simplement éviter les extrêmes sinon cela conduit à de faux conflits comme dans certains villages
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 24/08/2007, 21h10 #25
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Abdoul, Hadiya, Fodyé et Chadé, vous avez tout dit.
    Mention spéciale à Hadiya pour cette précision. Qui ose dire ici que l'esclavage tel qu'il est défini dans le post de Hadiya existe chez nous. Mes amis, comme l'a dit Abdoul et moi-même avant, les signataires de ce texte sont en quête d'une ascension professionnelle et politique. C'est tout. Abdoul, j'ai demandé le document, dès que je l'aurai je te fais signe. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/08/2007 à 06h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 24/08/2007, 21h48 #26
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Salam

Voilà ce quej'en résume personnellement( de tous ce qui a été dit et avec lequel je suis d'accord):

1- La relation Komé horré d'aujourd'hui en milieux sonniké n'a rien à avoir avec l'esclavagisme des autres peuples.

En effet, aujourd'hui par exemple chez nous, quelqu'un qui ne nous connait pas par exemple et qui nous voit dans nos vie de tous les jours ne nous différencierait pas car par exemple, au foyer(france) on mange ensemble, on discute entre nous(komé et horé) et un komé peut corrigé un horré ou le taquiné normalement comme un autre hooré ,un hooré peut commissioner un hooré en lui disant par exemple va appeler untel, et on sappelle tonton,papa grand frère entre komé horé donc il est difficile de nous différencié.

Le seul endroit ou on nous différencie c'est lors des événement ou chacun(diaré,komé,horé...) fait les traditions qu'il tien des Ancêtres.
    Mais comme l'a dit Fodié quand c'est leur tour les horo font la même chose pour eux.

2-Comme l'a dit Khalid ce qui est très important il ne faut pas confondre esclavage et discrimination,car bien que je désavoue l'esclavage forcé dont l'article parle dans le monde soninké de nos jour je suis d'accord que la discrimination existe entre komé hooré dans certains endroit pour par exemple conduire la prière dans une mosquée et je suis d'accord qu'il y a un travail sur ce point.

3-Sinon le Komé devient de plus égale au horé dans tous les domaine et je rajouterai même qu'un horé n'est pas plus soninké qu'un komé.
    Donc utiliser d'autre moyen que la diplomatie pour faire changer les chose serai une grosse erreur et comme nous n'avons pas tous la même mentalité cela pourai etre dangereux pour notre communauté.

4-Je pense que les Vraix Guidimakhankés devraient venir nous dire ce qu'il pense de l'article car j'ai donné mon opinion en parlant de chez moi mais n'étant pas guidimakhanké de Mauritannie biensur et n'ayant jamais mis les pied labas je ne sais pas vraiment ce qui ce passe labas et j'ai peur d'etre hors sujet.
    Donc avec leurs contribution peut etre qu'on va éclaircir les chose plus facilement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

7. 25/08/2007, 01h33 #27
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Salam

Voilà ce quej'en résume personnellement( de tous ce qui a été dit et avec lequel je suis d'accord):

1- La relation Komé horré d'aujourd'hui en milieux sonniké n'a rien à avoir avec l'esclavagisme des autres peuples.

En effet, aujourd'hui par exemple chez nous, quelqu'un qui ne nous connait pas par exemple et qui nous voit dans nos vie de tous les jours ne nous différencierait pas car par exemple, au foyer(france) on mange ensemble, on discute entre nous(komé et horé) et un komé peut corrigé un horré ou le taquiné normalement comme un autre hooré ,un hooré peut commissioner un hooré en lui disant par exemple va appeler untel, et on sappelle tonton,papa grand frère entre komé horé donc il est difficile de nous différencié.

Le seul endroit ou on nous différencie c'est lors des événement ou chacun(diaré,komé,horé...) fait les traditions qu'il tien des Ancêtres.
    Mais comme l'a dit Fodié quand c'est leur tour les horo font la même chose pour eux.

2-Comme l'a dit Khalid ce qui est très important il ne faut pas confondre esclavage et discrimination,car bien que je désavoue l'esclavage forcé dont l'article parle dans le monde soninké de nos jour je suis d'accord que la discrimination existe entre komé hooré dans certains endroit pour par exemple conduire la prière dans une mosquée et je suis d'accord qu'il y a un travail sur ce point.

3-Sinon le Komé devient de plus égale au horé dans tous les domaine et je rajouterai même qu'un horé n'est pas plus soninké qu'un komé.
    Donc utiliser d'autre moyen que la diplomatie pour faire changer les chose serai une grosse erreur et comme nous n'avons pas tous la même mentalité cela pourai etre dangereux pour notre communauté.

4-Je pense que les Vraix Guidimakhankés devraient venir nous dire ce qu'il pense de l'article car j'ai donné mon opinion en parlant de chez moi mais n'étant pas guidimakhanké de Mauritannie biensur et n'ayant jamais mis les pied labas je ne sais pas vraiment ce qui ce passe labas et j'ai peur d'etre hors sujet.
    Donc avec leurs contribution peut etre qu'on va éclaircir les chose plus facilement.
    je suis d'accord avec toi;je pense aussi qu'on doit faire attention en ecrivant ces genres d'articles;le mot esclavage est trop fort et vouloir l'appliqué à la societé soninké d'aujourd'hui releve du mensoge;l'esclavage en tant que tel n'existe presque nul part sur la terre.
    Pour ce qui est du passé toutes les societés humaines ont eté esclavagistes;les occidentaux qui se disent civilisés ont eté plus esclavagistes que nous autres africains;pour ceux qui est des lecteurs non soninké je vous demande de ne pas croire en l'integralité de ce texte meme s'il y'a des parts de verité là dans
    Dernière modification par Lassana Bathily 25/08/2007 à 01h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 25/08/2007, 15h42 #28
    diakhs
    diakhs est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

bonjour,
    L'histoire c'est l'historien,c'est clair la vraie traite des esclaves n'existe plus dans le milieu soninké.Mais les séquelles sont toujours là!
    Pourquoi le mot esclave exixte toujours pour désigner une catégorie de la société? il ya malaise quelque part!!!!!
    D'après l'islam un esclave affranchi devient noble,mais j'en suis persuadé à l'état actuel des choses,aucune famille noble n'acceptera jamais d'intégrer dans ses rangs une famille d'esclaves affranchis.Et pourtant c'est ce que l'islam recommande.
    Tant que la société soninké n'est pas harmonisée sur toutes les formes, ce débat continuera de faire couler beaucoup d'encres.
    salam!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ce qui serait incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible

9. 26/08/2007, 10h09 #29
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par diakhs Voir le message
    bonjour,
    L'histoire c'est l'historien,c'est clair la vraie traite des esclaves n'existe plus dans le milieu soninké.Mais les séquelles sont toujours là!
    Pourquoi le mot esclave exixte toujours pour désigner une catégorie de la société? il ya malaise quelque part!!!!!
    Salam Alaykoum Diakhs
    Tu as posé une très bonne question et je vais en profité pour répondre à toi et à Mouscool en même temp pour éclaircir certains points(juste pour apprendre ensemble).

Comme nous le savons tous l'eclavage éxiste depuis la nuit des temps que ce soit en Europe en Asie en Afrique etc...
    Quand l'islam est venu, il faut savoir qu'il n'a pas enlever cette esclavage directement des peuple,en disant cette esclavage est faux c'est l'esclage du djihad qui est vrai.

Voilà le passage d'un lien pour vous faire comprendre:

Question importante : Si l’islam a fait tout cela pour permettre la libération des esclaves pourquoi l’islam n’a-t-il pas interdit complètement et d’un seul coup tout l’esclavage :

Supposons que Mohamed (saw), inspiré par Dieu, eût dit :"A partir de ce jour, plus d'esclaves". Qu'en aurait-il résulté en supposant que les barbares de son temps eûssent écouté bien docilement son interdiction ?
    Des milliers de gens, amenés bien loin de leur pays d'origine, se seraient trouvés dans la rue et des entreprises agricoles ou artisanales auraient périclité faute de main d'oeuvre. D'ailleurs, étant donné que les Musulmans étaient alors perdus dans la masse des infidèles, ces esclaves libérés, auraient été immédiatement revendus aux infidèles par les marchands d'esclaves qui auraient sauté sur ce "troupeau" sans maître et sans patrie. Il suffit de se référer à l'exemple de l'Amérique qui du jour au lendemain décréta l'abolition de l'esclavage, jetant à la rue des centaines de milliers d'ouvriers qui n'avaient ni gîte et ni couvert, et qui retournaient à leur anciens maîtres en les suppliant de les reprendre.

Au lieu de crever l'abcès dans l'organe et remplacer un mal douloureux par un mal mortel, il est de meilleure médecine de le réduire petit à petit, de le circonscrire et, par un traitement de fond et de modification du terrain, de le laisser disparaître de lui-même sans provoquer ni infection grave, ni migration du mal vers des organes vitaux plus sensibles encore.

Comment l'islam a combattu l'esclavage

Et en voila un autre:

L’Islam essaya de résoudre le problème des esclaves qui étaient en Arabie en encourageant par différentes manières les propriétaires à libérer leurs esclaves. Les Musulmans furent avisés que pour l’expiation de certains de leurs péchés, ils devaient affranchir leurs esclaves. Libérer un esclave de son propre chef était considéré comme un acte de grand mérite, à tel point que le Prophète déclara que les membres d’un individu qui libérerait un esclave seraient protégés du Feu de l’Enfer, et ce, en contrepartie des membres de l’esclave qu’il avait libéré. Le résultat de cette politique fut tel que lors du Califat orthodoxe [1], tous les anciens esclaves de l’Arabie furent libérés. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — libéra à lui seul quelque soixante-trois esclaves. Le nombre d’esclaves libérés par `Â’ishah était de soixante-sept, `Abbâs en libéra soixante-dix, `Abd Allâh Ibn `Umar en libéra mille, et `Abd Ar-Rahmân en racheta à lui seul trente mille puis les affranchit. De même, d’autres compagnons du Prophète — paix et bénédiction sur lui — libérèrent un grand nombre d’esclaves. Les détails sont donnés dans les traditions et les livres d’histoire sur cette période.
    Ainsi, le problème des esclaves en Arabie fut résolu sur une courte période de trente ou quarante ans. Après cela, la seule forme d’esclavage qui fut conservée dans la société islamique était celle des prisonniers de guerre, capturés sur le champ de bataille. Ces prisonniers de guerre étaient maintenus par le gouvernement musulman jusqu’à ce que le gouvernement adverse acceptât de les reprendre en échange des soldats musulmans faits prisonniers, ou par le paiement d’une rançon. Si les soldats capturés n’étaient pas échangés contre les prisonniers de guerre musulmans, ou que personne ne payait leur rançon, le gouvernement musulman les distribuait aux soldats de l’armée qui les avait capturés.

Islam et esclavage - islamophile.org - L'islam en français

D'après l'islam un esclave affranchi devient noble,mais j'en suis persuadé à l'état actuel des choses,aucune famille noble n'acceptera jamais d'intégrer dans ses rangs une famille d'esclaves affranchis.Et pourtant c'est ce que l'islam recommande.
    Tant que la société soninké n'est pas harmonisée sur toutes les formes, ce débat continuera de faire couler beaucoup d'encres.
    salam!!!!!!!!

Je suis d'accord avec toi sur la recommandation de l'islam d'ailleur voila un autre passage du lien précédent qui le confirme:
    Que fit l’islam des esclaves libérés
    Le Messager — paix et bénédictions sur lui — scellait des liens fraternels entre certains esclaves et certains notables arabes. Il conclut ainsi des liens fraternels entre Bilâl Ibn Rabâh et Khâlid Ibn Ruwayh Al-Khath`amî, entre son esclave affranchi Zayd et son oncle Hamzah, ou encore entre Khârijah Ibn Zayd et Abû Bakr. Cette fraternisation constituait un véritable lien, non moins puissant que les liens du sang, et donnait des droits en matière d’héritage.
    Le Prophète maria également sa cousine Zaynab Bint Jahsh à son esclave Zayd. Le mariage est en réalité une question délicate, notamment pour la femme. Une femme acceptera d’épouser un homme d’un plus haut niveau social, mais elle refusera que son mari soit issu d’une catégorie sociale inférieure. Elle ressentirait cela comme une atteinte à sa dignité et à son orgueil. Mais le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — voulait établir une signification bien plus profonde : il voulait extirper les esclaves des tréfonds vers lesquels ils ont été précipités par une humanité injuste et les élever au rang des plus illustres notables arabes qurayshites.

Parcontre je suis désolé mais comment peut tu être persuadé qu'aucune famille horré n'acceptera les anciens komé affranchie de la même manière?
    Sutout de nos jours(les mentalités ayant changé grâce à l'instruction)
    En a tu la preuve?
    Après on a pas tous la même mentalité il faudra du temp à certain pour comprendre(et en général c'est la même chose pour toute nouveauté que ce soit) mais normalement en général pour le reste c'est bon.

Ps: Un conseille lisez bien les textes des liens que j'ai donné car il sont très intéréssant.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 26/08/2007 à 10h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

10. 26/08/2007, 19h21 #30
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam à tous,
    " ALLA gan na o kisini seran seyitaanon do i sunpu kutiye... Anmiina
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

Page 3 sur 9 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Dénonçons les mauvaises pratiques !!!
    By Hadiya WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 95
    Dernier message: 30/07/2010, 21h05
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les jeux d'enfance en milieu Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 08h04

Règles de messages