• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mauritanie
  • Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

Page 9 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 789
Affichage des résultats 81 à 82 sur 82

Discussion: Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/04/2010, 09h34 #81
    FAKOLY94
    FAKOLY94 est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message
    fodyé cissé a ecrit:

oui c'est vrai des empires ne se creé jamais tous seul comme ca et pacifiquement, malheuresement ca se fait toujours a coup de guerre et les plus fort prennent le pouvoir au detriment des autres, les africains n'ont pas echappé a cette loi universelle comme le reste de la terre.

mais il faut savoir que derriére chaque guerre se cache toujours, une raison, qu'elle soit justifié ou non, a l'epoque les africains n'avait aucune utilité a se faire des guerres repétitifs,mise a part de ce montrer leur force aux uns et aux autres, c'est pour ca que ce qui connaisse l'histoire des guerre africaine, savent tres bien que ca se reduisé pratiquement toujours, a une bataille entre les plus fort d'un groupe,ou les civile n'etais pas impliqué.

ils avaient des territoire vastes et n'envié aucune terre, a aucun groupe, ce qui n'etais pas le cas des occidentaux et des arabes qui eux avaient des intéret de survie, dabord chez eux, ils eté moins favorisé que nous a l'epoque, certains vené d'un desert aride, et les autre de pays glaciale.

c'est ce qui a favorisé chez eux une mentalité particuliére, et chez nous une autre, d'ou ce mythe de pays acceuillant, qui nous a eté fatale... notre grosse naivité, est neé justement de ce manque d'experience d'envahisseurs qui viennent chez vous pour des intéret particuliers.

et on a eu la preuve par les zulu (afrique du sud) qui eux avaient l'habitude des guerres ils sont ceux qui ont resisté le plus longtemp aux occidentaux et ont férmé de facon definitif leur terrtoire aux arabes qui n'ont jamais pu l'envahire.

tu verra que essayer de faire un bilan des guerres africaine avant l'arrivé des envahisseurs occidentaux arabes et quasi-impossible, en revanche ceux des occidentaux et arabes s'etant a des siecles avant notre rencontre.
    bjr mes fréres pendant la lecture de tous ce que vous venez de dire c'est beaucoup pour ce sujet parceque tout est melangé un pas en envant deux en arriere.les soniqués sont plus humain ,solidaire ,serrieux et respectueux.LE MONDE CHANGE NOUS AUSSI.il y pas que khomé ou esclave qui est concerné dans nos village chaque famille a eu un role une place comme dans certaine endroit un traore peut pas etre imam un baradji peut pas etre tisserand ou un cissé ne peut pas etre bijoutier j'ai beaucoup d'exemple je peut vous dire ce que fait un niakaté a lambidou un diawara fait a yéreré un traore a kaniaga ou un soumaré a gadiaga et guidimakha. je dit bien tout les soniqués savent bien comment notre train avence donc que tu monte ou pas cela ne change rien. il a beaucoup de chose positif dans notre comunauté sauf que j'aimerais qu'ont parle des négatif tel que tout ce qui profite sur les plus faible les jeune ne travaillent plus tous veule venir en europe a tout prix a bko dakar nouakchot ils sont là manger dormir.nos mariages ou les condeléance c'est du gachis ont peut pas contunuer ici en france toute ses cotisation l'argen est là mal gérer ont met le baton dans les roue de ceux qui peut nous aidé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 25/04/2010, 14h04 #82
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Tout à fait d'accord avec toi.
    M dab,pour l'adresse des vieux,il faut te rendre à l'adresse suivante:

Dindé xooré wuré
    Xa kira M. Bathily,

C’est original, mort de rire ! C’est tellement vrai.
    Je parlais avec un monsieur d’un certain âge il y a pas longtemps, il disait la même chose que vous, c’était un collaborateur de kouamé kouma, vous voyez ce que je veux dire ? C’est comme si j’étais avec Kouamé Kouma. C’est tellement vrai que les anciens sont la mémoire de notre peuple mais malhaeureusement les jeunes ignorent cela.
    Oh la la je suis hors sujet attention à la sanction ! S’il vous plait, ne me censurez pas Messieurs !
    Pour revenir au sujet, l’esclavage occidental et arabe n’a rien à voir avec nous, c’est comme l’histoire que j’ai raconté l’autre fois dans mon village un monsieur de caste komé qui voulait être maire, certain religieux voulait empêcher cela mais cela n’a pas marcher il est le maire c’est la honte pour eux.
    Mamadou Lamine je suis d’accord avec une partie de ce que vous avez dit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 9 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 789
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Dénonçons les mauvaises pratiques !!!
    By Hadiya WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 95
    Dernier message: 30/07/2010, 21h05
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les jeux d'enfance en milieu Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 08h04

Règles de messages