Tout ça est mauvais pour nous les Soninké. J'ai lu quelque part, je crois ici, que des dignaitaires soninké auraient demandé que le président Aziz limoge un cadre sous-prétexte qu'il était d'origine servile. Je croyais que c'était une blague. Mais, si cela s'avère être vrai, je me demande où on va ?
Nous les soninko, avant que nous disons que les vérandas de nos voisins sont sales, balayons d'abord devant chez nous.
Je me souviens qu'il y avait une histoire similaire, très similaire même à Waoundé où des dignaitaires avaient protesté parce qu'un des adjoints du maire était d'origine servile.
C'est vraiment triste tout ça. Jusqu'à quand, on va comprendre que c'est par la compétence, et seulement par la compétence que nous allons nous en sortir. Rien n'est héréditaire dans ce monde.
Dans le milieu Soninké, on a toujours ce système où le pouvoir spirituel et temporel sont toujours hérités. C'est le fils de l'imam qui deviendra imam, et après lui, ce sera son petit-fils, même si ce dernier ne connaît rien à la religion, même si un ñaxamala ou autre est le plus apte à remplir les fonctions d'imams, non, on préferera que ce soit l'héritier....