• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • bambaras et marakas

Page 2 sur 7 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 70

Discussion: bambaras et marakas

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 20/06/2007, 08h48 #11
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par niam Voir le message
    salam,

je sais que sa ne va pas trop plaire aux gens, mais je me lance quand même en ouvrant ce débat, alors veuillez m'en excuser d'avance si cela dérangent certaines personnes. Je me pose la question suivante, car on l'entends souvent, pourquoi les bambaras croient que les maraka n'ont rien dans la tête? je ne généralise pas bien sur.
    wasalam
    Niam tu as raison, des fois ça va bien au delà de la plaisanterie, je ne dis pas que tous les bamanans sont anti-soninko, mais il y a une frange, je précise, car je ne généralise pas, qui sont hostile à l'égard des soninko et les traitent de tous les noms.

Ces bamanans en question disent que les soninko sont des ikaranto.
    On les entends même dire des fois, ces enfants de marka qui savent parler et écrire le français ça crains pour nous, en parlant des enfants soninko de la capitale que les parents inscrivent à l'école ou même ceux de France lorsqu'ils partent en vacances.Ils préfèrent que nous restons dans l'ignorance.

Je me rappelle un jour d'avoir assisté à une scène qui m'a fait sortir de mes gonds, il y avait 2 femmes bamanan qui discutaient sur le quai à Châtelet, un monsieur soninké s'est approché d'elles et leur a demandé en soninké si elles étaient soninké car il voulait leur demandé une information.

L'une d'elle lui a dit en français nous sommes des bambaras est-ce que tu nous a bien regardé, tout nous oppose, même en apparence. (A croire que qu'une étnie se lit sur un visage).

Le monsieur qui savait tout aussi bien s'exprimer en français, lui a dit je vous ai juste posé cette question car je voulais savoir comment faire pour se rendre à ....et la dame de lui répondre vous croyez qu'on se mélange aux soninkés, qu'on est avec eux, qu'on se rassemble, nous n'avons rien avoir avec eux, puis a fini par tourner le dos au monsieur en continuant sa conversation avec sa copine.

Attention je ne généralise en aucune façon, je ne dis pas que tous les bamanans sont ainsi, il y a en des très, très bien j'en connais beaucoup d'ailleur, j'ai du sang bamanan qui coule dans mes veines.
    Mes c'est dommage que certains, une infime partie ont ce comportement hostile envers les soninké.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/06/2007, 08h52 #12
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam
    si j'ai lancé ce post, c'est parce que une fois, j'étais dans les transports, et deux femmes bambara parlais des maraka, elles parlaient tellement mal d'eux, je vous jure la rage est monté en moi, je n'est même pas pu répondre tellement j'étais choqués par leurs comportement,c 'est pour ça que quand je vois des comportement pareil, cela me met hors de moi,tu comprends
    Es-tu bien sûre qu'il s'agissait de femmes bambara ? Ne s'agissait-il pas plûtot de dioula de Côte d'Ivoire car je sais que certains sont vraiment méprisants vis à vis des soninkés.
    Pour ce qui est du Mali, il s'agit d'un pays dans lequel les relations entre les différentes "ethnies" sont généralement très bonnes.
    Des fois, les bambara se moquent un peu des soninké mais dans la très grosse majorité des cas ce n'est vraiment pas méchant, c'est juste de la taquinerie.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 20/06/2007, 09h01 #13
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Niam tu as raison, des fois ça va bien au delà de la plaisanterie, je ne dis pas que tous les bamanans sont anti-soninko, mais il y a une frange, je précise, car je ne généralise pas, qui sont hostile à l'égard des soninko et les traitent de tous les noms.

On les entends même dire des fois, ces enfants de marka qui savent parler et écrire le français ça crains pour nous, en parlant des enfants soninko de la capitale que les parents inscrivent à l'école ou même ceux de France lorsqu'ils partent en vacances.Ils préfèrent que nous restons dans l'ignorance.

Je me rappelle un jour d'avoir assisté à une scène qui m'a fait sortir de mes gonds, il y avait 2 femmes bamanan qui discutaient sur le quai à Châtelet, un monsieur soninké s'est approché d'elles et leur a demandé en soninké si elles étaient soninké car il voulait leur demandé une information.

L'une d'elle lui a dit en français nous sommes des bambaras est-ce que tu nous a bien regardé, tout nous oppose, même en apparence. (A croire que qu'une étnie se lit sur un visage).

Le monsieur qui savait tout aussi bien s'exprimer en français, lui a dit je vous ai juste posé cette question car je voulais savoir comment faire pour se rendre à ....et la dame de lui répondre vous croyez qu'on se mélange aux soninkés, qu'on est avec eux, qu'on se rassemble, nous n'avons rien avoir avec eux, puis a fini par tourner le dos au monsieur en continuant sa conversation avec sa copine.

Attention je ne généralise en aucune façon, je ne dis pas que tous les bamanans sont ainsi, il y a en des très, très bien j'en connais beaucoup d'ailleur, j'ai du sang bamanan qui coule dans mes veines.
    Mes c'est dommage que certains, une infime partie ont ce comportement hostile envers les soninké.

Salam.
    Salut Jade, es tu certaine que ces femmes étaient des maliennes ?
    Est-ce que ce n'était pas plutot des ivoirienne ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 20/06/2007, 09h30 #14
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

on peut dire ça comme ça, mais je sais qu'il y en à maraka té co kalama
    avoues que c'est pas très méchant comme réflexion
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 20/06/2007, 09h32 #15
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salut, Jade et niam, je suis d'accord avec vous, elles prennent les soninkés pour des moins que rien. (même malgré le fait qu'elles ont attéri en france avec juste un pagne et une paires de pet (tong) des fois, et que le soninké leur a tout donné, que si elle ont " de la valeur " aujourd'hui, c'est grace a ce soninké, elle les prennent pour des idiots.
    Bambara du mali, bambara du sénégal etc etc soninké n'té foye kalama(il est au courant de rien dans la vie, autrement il est toujours hors sujet)
    et ils aiment trop l'argent, ils sont cons, ils sont raciste etc etc les femme soninkés sont bêtes, elles sont pas "à la pagen a la mode" la reflexion que j'entend souvent c'est "maraka don " = c'est un soninké ou une soninké autrement laisse si elle a fait ca, c'est parce qu'elle est soninké.
    Les soninkées s'habille mal etc etc trop de chose parce que ne se blanchissent pas (certaines) montre pas leur cul, leur sein etc etc oupsssss chut dia
    En tout cas c'est un constat j'ai plein de bambara dans ma famille et pour elles les soninké sont RIEN (meme si elles leurs doivent tout) (surtout les bambara du sénégal, qui en cherchant bien sont du mali et pas des bambara mais des kagoro ou soninké

Pour moi ce n'est pas de la plaisanterie du tout, mais de la méchanceté et de l'idiotie

Niam je voit très bien ce que tu veux dire.

Ah oui, et les bambara qui se croient supérieures au soninké, les wolofs ne parlent pas mieux d'elles
    Dernière modification par dia 20/06/2007 à 09h44
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 20/06/2007, 09h38 #16
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Ce n'est pas les soninkés que les bambara méprisent le plus. Ce sont les dogons (kado).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 20/06/2007, 09h57 #17
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par khaniaganké Voir le message
    Salam,
    Ils disaient que certains bambaras considéraient les "marakas" comme des sous-hommes et qu'ils leur accordaient de l'importance que quand ces "marakas" avaient de l'argent.
    salam

et la quand vous entendez ce genre de réaction comment doit-on réagir?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 20/06/2007, 10h10 #18
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message

Salam.
    merci jade, tu as compris le sens de ma phrase, je ne généralise pas bien sûr, et je n'est rien contre eux, juste ceux qui pensent mal, cala me désole quoi voila
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 20/06/2007, 10h11 #19
    Jade
    Guest

Par défaut

Il faut remonter l'histoire du temps où le Mali commencé à être islamisé pour comprendre l'origine même et le sens de l'appelation Maraka et Bambara/Bamanan.

Mara = Dominer
    Kâ = Maison en référence au village etc...

Celui qui a été dominer chez lui en parlant soninko qui ont accepté l'islamisation ou ceux qui l'ont été par la force.

Ba = Homme si je puis dire.
    Bara ou mana = Refuser

Celui qui a refuser " l'islamisation ".

C'est qu'ensuite bien tardivement, que les bambaras, petit à petit commencèrent à accepter l'islamisation.

Corrigez-moi si je me trompe.

Salam.
    Dernière modification par Jade 20/06/2007 à 10h15
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 20/06/2007, 10h14 #20
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Es-tu bien sûre qu'il s'agissait de femmes bambara ? Ne s'agissait-il pas plûtot de dioula de Côte d'Ivoire car je sais que certains sont vraiment méprisants vis à vis des soninkés.
    Pour ce qui est du Mali, il s'agit d'un pays dans lequel les relations entre les différentes "ethnies" sont généralement très bonnes.
    Des fois, les bambara se moquent un peu des soninké mais dans la très grosse majorité des cas ce n'est vraiment pas méchant, c'est juste de la taquinerie.
    salam

100%? il fallait être là pour comprendre, c'est pour cela que tu ne peut pas comprendre, je ne parle pas des ivoirienne , mais des bambara, sans généraliser, et toi comment es tu sûr que c'était des ivoiriennes puisque tu n'étais pas là, tu es un petit marrant toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 7 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages