Posté par
Jade
Niam tu as raison, des fois ça va bien au delà de la plaisanterie, je ne dis pas que tous les bamanans sont anti-soninko, mais il y a une frange, je précise, car je ne généralise pas, qui sont hostile à l'égard des soninko et les traitent de tous les noms.
Ces bamanans en question disent que les soninko sont des ikaranto.
On les entends même dire des fois, ces enfants de marka qui savent parler et écrire le français ça crains pour nous, en parlant des enfants soninko de la capitale que les parents inscrivent à l'école ou même ceux de France lorsqu'ils partent en vacances.Ils préfèrent que nous restons dans l'ignorance.
Je me rappelle un jour d'avoir assisté à une scène qui m'a fait sortir de mes gonds, il y avait 2 femmes bamanan qui discutaient sur le quai à Châtelet, un monsieur soninké s'est approché d'elles et leur a demandé en soninké si elles étaient soninké car il voulait leur demandé une information.
L'une d'elle lui a dit en français nous sommes des bambaras est-ce que tu nous a bien regardé, tout nous oppose, même en apparence. (A croire que qu'une étnie se lit sur un visage).
Le monsieur qui savait tout aussi bien s'exprimer en français, lui a dit je vous ai juste posé cette question car je voulais savoir comment faire pour se rendre à ....et la dame de lui répondre vous croyez qu'on se mélange aux soninkés, qu'on est avec eux, qu'on se rassemble, nous n'avons rien avoir avec eux, puis a fini par tourner le dos au monsieur en continuant sa conversation avec sa copine.
Attention je ne généralise en aucune façon, je ne dis pas que tous les bamanans sont ainsi, il y a en des très, très bien j'en connais beaucoup d'ailleur, j'ai du sang bamanan qui coule dans mes veines.
Mes c'est dommage que certains, une infime partie ont ce comportement hostile envers les soninké.
Salam.