"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Salam
cette plaisanterie nous permet de "tuer le temps" et consiste de fois à rapprocher des uns aux autres.
Une fois j'etais dans un sotrama à bamako, en appercevant deux personnes se bagarrer, beaucoup des gens du car disaient oui c'est des marakas. Et là la discussion à plaisanterie a commencé entre les gens.
Arrivés au terminus tout le monde est descendu avec "un coeur joyeux".
Cependant si certains utilisent cette plaisanterie à des fins où il ya la haine, la mechancété; je leur dis tout simplement c'est des ignorants sociaux.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Tu n'as pas tord.
C'est exactement pour ça que je demande aux soninkés d'éprouver aussi un peu de reconnaissance envers la France. C'est vrai que les soninkés subissent beaucoup d'humiliation en France mais malgré tout c'est grace à ce qu'ils ont gagnés en France qu'on les respecte à Bamako.
Avec tout le respect et toute l'amitié que g pour toi Sylvain, les soninkés ont travaillé pour avoir ce qu'ils ont. On ne leur a pas donné cet argent.
C seulement qu'il n'ya pas plus bosseur que le soninké.![]()
C aussi pour ça que beaucoup de femmes bambaras rêvent de se marier avec les marakas.
ton sujet est bon c est quelque chose qui existe bien.
Je pense entre soninké et bambara on se taquine si non au fond n ya pas de rivalité ni aucun signe de mechancité.au contraire on est proche. sur beaucoup de plan.soninké est reputé de travail et. Commerce et le bambara est cultivateur.surtout le taux d echange de mariage s acroit chaque année sauf c est pas dans tout les millieux dû a des conflits.
Si tu rencontre quelqu un qui te parle de la diference d ethnie entre les africains tu traces ta route.
La personne qui disait que les soninkés doivent remercié la france vraiment j ai pas aussi vu quelqu un de tres bas niveau sur le forum meme s il rigole.pour son information les soninkés travaillent pour gagné leur argent.en plus il n ya meme pas 10% des soninkés en france. Les soninkés en afriques sont plus riches que ceux d ici. donc on va remercié les africains aussi.au contraire la france doit remercié les soninkés.et les soninkés doivent remercier leur courage et leur serieux.merci