• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Littérature, Cinéma
  • Quelles sont vos lectures actuelles chers forumistes?

Page 33 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 23313233
Affichage des résultats 321 à 330 sur 330

Discussion: Quelles sont vos lectures actuelles chers forumistes?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/02/2011, 20h08 #321
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    D'habitude, je lis que des livres de contes d'Afrique.
    Justement, tu as mon livre de contes soninkés que tu dois me rendre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 11/02/2011, 13h37 #322
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Salam

Oui, je l'ai... Y a pas de soucis. Y a pas de marché Sandaga Ici, malheureusement ou du couloir de la mort pour le mettre en vente. Je te le remets dès qu'on se voit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 17/06/2011, 12h12 #323
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour,

Je lis actuellement un ouvrage savamment rédigé et qui est d'une très grande profondeur analytique et référentielle. J'aime lire des travaux de cette dimension. L'ouvrage est d'un ancien professeur du droit musulman et de sociologie à l'Université d'Alger. Il n'était pas musulman, mais il connaissait incontestablement la science islamique mieux que nombre de musulmans. Dans cet ouvrage, l'auteur convoque toutes les écoles, références et mobilise tous les débats en la matière, mais également fait des belles et justes comparaisons entre l'éthique sexuelle en Islam avec celles qui ont droit de cité dans le judaïsme et le christianisme, ce qui a rendu son argumentaire solide, pertinent et riche. J'ai beaucoup aimé ce texte que je suis en train de dévorer avec intérêt. Il s'agit de : Georges-Henri BOUSQUET, L'Ethique sexuelle de l'Islam, Maisonneuve et Larose, 1966, 243 pages.

Je vous le recommande très très fortement.

Voici le résumé :
    Le Coran - comme la Sunna - reconnaissent au mariage le caractère d'une obligation canonique. Il réalise, selon MAHOMET, " la moitié de la foi ". De plus, les plaisirs des sens que peuvent providentiellement connaître ici-bas les serviteurs d'Allah ne sont qu'un avant-goût des voluptés éternelles qui récompenseront les élus au paradis. Le droit comme la jurisprudence et toutes les écoles de théologie musulmane - prenant en ceci exemple sur le Prophète -décrivent avec une grande minutie de détails et une surprenante liberté de ton tous les aspects des réalités de l'amour conjugal. Faits et faits divers, anecdotes, choses vues et entendues, sentences et prescriptions rassemblées, s'enchaînent ici en un clair et vivant exposé. Ce livre, qui étonnera plus d'un lecteur du monde occidental, démontre la place dévolue à la chair dans l'économie musulmane du salut.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/06/2011 à 18h57
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 17/06/2011, 18h28 #324
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

"En attendant le vote des bêtes sauvages" excellent roman d'Ahmadou Kourouma.

Résumé
    Dans un pays africain imaginaire, le vénérable président-dictateur Koyaga écoute au cours d'une donsomana (geste expiatoire) le récit cathartique de sa vie durant six veillées données en son honneur par les griots de la confrérie de chasseurs à laquelle il appartient. Repu de compliments, complétant lui-même occasionnellement le récit, il ne soupçonne pas l'ambiguïté et les féroces critiques que ces flatteries dissimulent...
    Analyse
    Évoquant lors d'une veillée les exploits de l'un des auditeurs, Koyaga, le livre est en fait une critique et un catalogue des pratiques machiavéliques des dirigeants africains de la fin du XXe siècle. Le personnage principal, Koyaga (l'Homme au totem faucon), fait référence à Gnassingbé Eyadema, dirigeant du Togo (la République du Golfe). L'essentiel du parcours des deux personnages est identique.

Plusieurs autres États et leurs dirigeants sont également évoqués :

République des Ébènes (Côte d'Ivoire) et son dirigeant l'Homme au totem caïman, Tiékonroni ou en encore le bélier de Fasso (Félix Houphouët-Boigny) ;
    République des Deux Fleuves (Centrafrique) et son dirigeant l'Homme au totem hyène, Bossouma (Jean Bédel Bokassa) ;
    République du Grand Fleuve (Zaïre) et son dirigeant l'Homme au totem léopard (Mobutu Sese Seko) ;
    République des Monts (Guinée) et son dirigeant l'Homme en blanc au totem lièvre, Nkoutigui Fondio (Ahmed Sékou Touré) ;
    Pays des Djébels et du Sable (Maroc) et son dirigeant l'Homme au totem chacal (Hassan II).

Certaines personnalités politiques du Togo ou leurs proches sont aussi évoquées, dont Sylvanus Olympio (Fricassa Santos) et Nicolas Grunitzky (le métis Crunet).

C'est un classique mais pour ceux qui ne l'ont pas lu je le recommande vivement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

5. 28/06/2011, 20h21 #325
    hec204
    hec204 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut "Madame Bâ" de Erik Orsenna

Bonjour
    Est-ce que quelqu'un a lu le roman "Madame Bâ" de Erik Orsenna?
    plus d'infos ici: Madame Ba, le livre

J'en traduis quelques extraits vers l'anglais dans le cadre de mes études et ça m'intéresserais d'entendre des avis des maliens sur ce livre.

Merci!
    Hayley
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 28/06/2011, 20h30 #326
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par hec204 Voir le message
    Bonjour

J'en traduis quelques extraits vers l'anglais dans le cadre de mes études et ça m'intéresserais d'entendre des avis des maliens sur ce livre.

Merci!
    Hayley
    Faites une petite recherche dans le Forum : http://www.soninkara.com/forums/litt....html#post6118
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

7. 01/08/2011, 23h37 #327
    Clumsy mummy
    Clumsy mummy est déconnecté
    Junior Member Avatar de Clumsy mummy

Par défaut

Salam,

Serait-il possible de me donner l'auteur et le titre exacte de ce livre de conte ?

merci d'avance
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 02/08/2011, 10h20 #328
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Clumsy mummy Voir le message
    Salam,

Serait-il possible de me donner l'auteur et le titre exacte de ce livre de conte ?

merci d'avance
    Bonjour

Le titre est : Contes Soninké, présence africaine, Agence de coopération culturelle et technique, 1987, 132 p.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 03/08/2011, 20h58 #329
    hec204
    hec204 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Aide pour mémoire

Citation Posté par hec204 Voir le message
    Bonjour

Merci!
    Hayley
    Bonjour,
    Je reviens poser quelques questions plus précises sur le roman dont je traduis des extraits pour mon mémoire (je suis en Master de Traduction en Grande-Bretagne). Si quelqu'un aurait des commentaires sur les questions suivantes ça m'aiderait beaucoup! MERCI

Est-ce que tous les noms dans le liste ci-dessous sont des vrais noms de peuples au Mali (et/ou ailleurs en afrique)?

« Nos peuples portent des noms qui sonnent dans l’air comme ceux des oiseaux: Peuls, Mandingues, Toucouleurs, Soninkés, Bagadais, Tournacos, Barbicans... et nos langues se rapprochent de leurs chants. »

Est-ce que dans l’extrait suivant il pourrait s’agir d’un vrai footballeur malien ou d’un personnage inventé par l’auteur?

« Je rassemblai mon troupeau et le poussai dans ménagement vers la demeure du beau Djibril, arrivé récemment de France, lunettes Ray-Ban sur le nez, tennis Adidas, tee-shirt Nike. Selon sa bonne habitude il paradait et pérorait au milieu d’une cour nombreuse et fascinée. »

Est-ce que vous connaissez (et/ou utilisez) l’expression “des leçons de choses”? Voici le contexte:

« Il [le recruteur corse] ne ménageait pas sa peine, organisant des leçons de choses, grands schémas à l’appui dessinés sur un tableau noir et patientes explications traduites par un interprète sermenté. »

Est-ce que vous connaissez (et/ou utiliserez) l’expression “un photomaton” pour signifier la photo elle-même, et non pas le machine automatique? Voici le contexte:

« De cette fierté, ma (mauvaise) photomaton ne vous dira rien. D’ailleurs, nous les Noirs ou Noires, à vos yeux paresseux de Blancs, nous nous ressemblons tous. »

Est-ce que vous utilisez (ou avez déjà entendu quelqu’un au Mali ou ailleurs en afrique francophone utiliser) le mot anglais “Congratulations” pour dire “bravo”/”félicitation”? Voici l’extrait où c’est utilisé dans le roman:

« Applaudissements! Congratulations! Bref intermède consacré au dessert (gâteaux de coco, chewing-gums Hollywood). »

(Toutes les citations viennent du roman "Madame Bâ" par Erik ORSENNA).

Merci de votre aide

Hayley
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 04/08/2011, 23h32 #330
    Clumsy mummy
    Clumsy mummy est déconnecté
    Junior Member Avatar de Clumsy mummy

Par défaut

Bonjour

Le titre est : Contes Soninké, présence africaine, Agence de coopération culturelle et technique, 1987, 132 p.
    merci beaucoup
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 33 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 23313233
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vos chansons actuelles
    By Kiné in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 286
    Dernier message: 22/01/2012, 12h51
  2. De quelles castes êtes-vous ?
    By amiejolie in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 135
    Dernier message: 07/10/2009, 20h03
  3. Quelles sont les choses qui bougent en milieu SONINKE
    By SOMME in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 23h06
  4. Quelles sont les Sourates à ne pas reciter pendant la prière?
    By mag in forum Religion
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 08h31

Règles de messages