• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Littérature, Cinéma
  • Le griot et son importance en pays soninké

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Le griot et son importance en pays soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/08/2008, 19h40 #1
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut Qu'est ce qu'un griot?

Salam alaykoum,

Je voudrais vous parler d'un sujet qui m'a toujours fait réfléchir et dont je n'ai jamais pu trouver de réponses convaincantes, le sujet concerne les Griots. Qu'est ce qu'un griot? Quels savoirs transmet t'il à sa communauté? Quel est sa place en milieu soninké? Et enfin quelles sont les principales familles griotiques chez les Soninkés?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/08/2008, 19h49 #2
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

sALAM?

Un griot est un conteurs, qui lors des cérémonies familiales va de raconter tout le passée de tes ancetres, chanté pour toi, et en guise, la ou les concernés verse de l' argent aux griots ou bijoux ou tissus...

Citation Posté par Salem Voir le message
    Salam alaykoum,

Je voudrais vous parler d'un sujet qui m'a toujours fait réfléchir et dont je n'ai jamais pu trouver de réponses convaincantes, le sujet concerne les Griots. Qu'est ce qu'un griot? Quels savoirs transmet t'il à sa communauté? Quel est sa place en milieu soninké? Et enfin quelles sont les principales familles griotiques chez les Soninkés?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

3. 10/08/2008, 19h54 #3
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    sALAM?

Un griot est un conteurs, qui lors des cérémonies familiales va de raconter tout le passée de tes ancetres, chanté pour toi, et en guise, la ou les concernés verse de l' argent aux griots ou bijoux ou tissus...
    Merci, mes interrogations sont plus profondes. D'ou tire t'il ce savoir sur les ancetres par exemple, quel est son statut chez vous les Soninkés et quelles sont les principales familles griotiques?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.

4. 10/08/2008, 20h09 #4
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Les griots tiennent ces infos de leurs parents, qui eut connaissent l' histoire de certaine famille via leurs ancetres, les familles de griot se retransmette l' histoire des familles de fille en mère de père en fils et ainsi de suite, ou se renseigne auprès d' autres griot, quelques familles griot que je connais les KOITE, les THIAM, les KANTE, les SYLLA..., je laisse les aitres t' en cité d' autres, je croyais que tu étais soninké

Citation Posté par Salem Voir le message
    Merci, mes interrogations sont plus profondes. D'ou tire t'il ce savoir sur les ancetres par exemple, quel est son statut chez vous les Soninkés et quelles sont les principales familles griotiques?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

5. 10/08/2008, 20h22 #5
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Pour te donner une reponse totalement subjective sur la conception que j'ai du griot et d'aprés ce que j'ai compris et ce que j'ai observé, le griot de jadis avait un rôle fondamentale dans la société africaine.
    En effet, la société africaine de tradition orale comptait parmis ses rangs les griots dont le rôle reposait sur le travail de la memoire, savoir qui se transmettait par famille de griot traditionnalistes, de ce fait ils detenaient coutumes et traditions et se vantaient de perpetuer ce savoir.
    Ils intervenaient egalemnent en tant que conseiller auprés des rois, car connaisseurs des Constitutions des royaumes d'ou leurs importances dans la société.
    Aprés la colonisation, les boulversements sociaux ont fait que le griot n'à plus la valeur qu'il portait jadis, aujourd'hui quand on parle de griot on pense tout de suite à cette castes de musiciens professionnels qui tire partis de son art musical, notamment dans la société soninké.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

6. 10/08/2008, 20h38 #6
    Salem
    Salem est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    Les griots tiennent ces infos de leurs parents, qui eut connaissent l' histoire de certaine famille via leurs ancetres, les familles de griot se retransmette l' histoire des familles de fille en mère de père en fils et ainsi de suite, ou se renseigne auprès d' autres griot, quelques familles griot que je connais les KOITE, les THIAM, les KANTE, les SYLLA..., je laisse les aitres t' en cité d' autres, je croyais que tu étais soninké

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam

Pour te donner une reponse totalement subjective sur la conception que j'ai du griot et d'aprés ce que j'ai compris et ce que j'ai observé, le griot de jadis avait un rôle fondamentale dans la société africaine.
    En effet, la société africaine de tradition orale comptait parmis ses rangs les griots dont le rôle reposait sur le travail de la memoire, savoir qui se transmettait par famille de griot traditionnalistes, de ce fait ils detenaient coutumes et traditions et se vantaient de perpetuer ce savoir.
    Ils intervenaient egalemnent en tant que conseiller auprés des rois, car connaisseurs des Constitutions des royaumes d'ou leurs importances dans la société.
    Aprés la colonisation, les boulversements sociaux ont fait que le griot n'à plus la valeur qu'il portait jadis, aujourd'hui quand on parle de griot on pense tout de suite à cette castes de musiciens professionnels qui tire partis de son art musical, notamment dans la société soninké.
    PEACE
    Merci d'avoir donné votre avis sur ces questions.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

7. 29/04/2010, 14h00 #7
    andy
    andy est déconnecté
    Junior Member

Post Le griot et son importance en pays soninké

Bonjour A Tous Je Suis Une Nouvelle Inscrite Sur Ce Site Et Je Veux Que Vous M'aidiez Par Rapport A Un Theme. Il S'agit De "l'importance Des Griots." Je Suis En Serie Litteraire Et Je Dois Rendre Ce Theme En Exposer Si Quelqu'un Peut Me Dire: Ce Que C'est Qu'un Griot Puis Son Importance. Au Fait Je Me Servirai De Ca Pour Pouvoir Faire L'exposer. Si Certains Aussi Peuvent Me Traiter Ce Sujet Ca Me Serait D'un Grand Aide . Mais Tout Ca Avant Ce Lundi 3 mai. Merci Pour Votre Comprehention Et Votre Gentillesse.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 29/04/2010, 17h21 #8
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Tu pourras trouver ton bonheur sur cette article !

http://www.soninkara.com/histoire-ge...-dafrique.html

Par contre un effort sera nécessaire de ta part pour préparer ton exposé. Nous ne pouvons le faire à ta place !

Bon courage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'Hospitalité en pays Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/10/2010, 18h49
  2. Pays Soninké
    By laho in forum Le Pays Soninké
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2010, 14h12
  3. La famille et son importance en milieu soninké!
    By Moussa diaba in forum Culture
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2009, 12h55
  4. La montée de la criminalité en Pays Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2006, 21h17
  5. comment désenclaver le pays soninké ?
    By abdou in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 17h56

Règles de messages