ça déchire, elle défonce leur idée, on pourra apprendre et se taper des barres! de la boulette!*
*c'est une belle initiative, instructive et ludique en somme une bonne idée!
ça déchire, elle défonce leur idée, on pourra apprendre et se taper des barres! de la boulette!*
*c'est une belle initiative, instructive et ludique en somme une bonne idée!
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Le "lexik des cités" aux éditions Fleuve Noir ©DR
Un lexik des cités pour comprendre "le jeune"
France Info - 4 octobre 2007 - 06:33
Cet ouvrage de près de 400 pages recense les mots utilisés par les jeunes des banlieues. Un livre utile pour éviter les « quiproquos » et que l’on doit à une dizaine de copains âgés de 18 à 25 ans et originaires d’Evry.
“Ma came a un bail et ses darons le savent pas”. Il est évident que la phrase est un peu caricaturale mais détrompez-vous, elle a un sens pour un jeune d’une cité.
“Ma came” cela veut dire mon gros copain. “A un bail” cela signifie a un plan amoureux. Enfin “ses darons le savent pas” cela veut dire que ses parents ne sont pas informés de la situation.
Alors certes les amoureux avec un grand A de la langue française avec un grand L pourraient être tentés de froncer les sourcils. Mais ils auraient peut être tort, car d’autres grands spécialistes expliqueraient que le mot daron existait déjà. Il s’agissait d’une contraction entre les mots seigneur et reine et il voulait dire régner. Hé oui, la langue est vivante. Elle l’est depuis toujours et accepter “le parlé” des jeunes des banlieues c’est aussi accepter d’étendre son vocabulaire et d’une façon plus générale accepter d’enrichir le français d’aujourd’hui et de demain.
Le reportage de Valérie Crova à Evry
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/