• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Littérature, Cinéma
  • Indigénes

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 31

Discussion: Indigénes

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/09/2006, 12h22 #11
    Mariam D.
    Mariam D. est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mariam D.

Par défaut Re: Indigénes

Salam,

Je suis d'accord avec l'analyse de Fodye.

Il y a une élection présidentielle dans quelques mois. Chaque parti politique essaie profit de n'importe quel événement. Cela fait 12 ans que Chirac est au pouvoir en tant que Président (je passe les années où il était ministre). Pourquoi a-t-il attendu sa dernière année pour faire un geste envers les anciens tirailleurs? En parallèle, ils continuent les expulsions des petits-enfants de ces même tirailleurs. Il y a une contradiction...
    Mais là n'est pas le sujet. Désolée d'avoir dévié.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Tout vient à point à qui sait attendre...
    ---
    Mon ancien pseudo est : mamou aka mams
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/09/2006, 12h39 #12
    bouly
    bouly est déconnecté
    Senior Member

Je pense que ces hommes de courage méritent mieux que ça.
    D'ailleurs 462€ annuel c'est des muettes pour ces anciens combattants.
    Après cet acquis légitime tardif, je pense qu'il faudra se battre encore pour le remboursement des 47 ans d'injustice.
    C'est vrai que Chirac pouvait faire quelque chose avant, mais il n'est pas le seul. Cela fait 47 ans que personne n'a rien fait. Et pire, il ne faut pas oublier les événements de thiaroye au Sénégal où des tirailleurs se sont faits massacrer pour leur dû.
    J'accuse même la France d'avoir commit un génocide en laissant mourir de pauvreté des milliers de gens et leurs familles depuis longtemps.
    Quant ils ont besoin de nous ils nous font appel. Et quant la mission est accompli, on nous jette (surveillez l'intégration "sosie").
    A ces anciens combattants, je dirai bravo, car vous avez gardé votre dignité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le savoir est ce que l'on peut partager avec tout le monde sans s'appauvrir"

3. 28/09/2006, 12h50 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour Fodyé, Bouly, Mamou etc...........

Tu sais il s'agit d'une mascarade. Une véritable foutase de ...... IL est même honteux de dire que c'est un film qui a declenché le droit de ces hommes à la même pension que leurs homologues français. En plus, ils savent que plus de 90% de ces soldats ne sont plus et que ceux qui sont en vie sont au finish de leur âge. Donc, c'est rejoindre Fodyé dans son idée que tout a été longuement calculé. J'ai effectivement entendu le ministre des anciens combattants dire que le remboursement des 47 ans durant lesquels les indigénes ont été sous-payés n'est pas d'actualité.
    Bouly vient d'évoquer ce qui s'est passé à Thiaroye (Sénégal) où on navait simplement exterminé des soldats à la fin de la guerre parce qu'ils reclamaient le droit à l'égalité. C'est pur qu'un genocide...................Franchement tout cela saoule. Je n'ai même plus de mots pour qualifier cette injustice..............................
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 28/09/2006, 12h54 #14
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

salam

je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais une question si vous connaissez les biographies de chirac et compagnies; est ce que lui en personne a t-il fait une guerre au moins?
    IL se foutent de nous et ils nous prennent pour qui?
    Je le repete ils sont ingrats.
    Et le film en question j'ai appris qui'il n ya que des maghrebins mais faute du personnel de l'afrique noire ou autres motifs?
    IL faut bien qu'on suive l'affaire sinon l'afrique noire sera moins "traitee" que nos compatriotes maghrebins. A suivre...

wa salam apprenons ensemble.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

5. 28/09/2006, 16h32 #15
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

J'irai le voir inch'allah. Mais franchement c'est grave quoi il se fiche de nous. Comme par hasard à quelques mois des éléctions présidentielle. Quand ma mère nous a raconté l'histoire de son grand père hier soir ça m'a fait pleuré meme maintenant j'ai les larmes aux yeux . Lui il a combattu pour la France à la guerre 14-18. Il est mort en 2004 aussi misérable et pauvre qu'il est né. Je me demande meme s'il savait qu'il avait droit à une pension :
    Sa fille qui est ma grand mère et bien en novembre dernier après avoir tout préparé l'ambassade de France a refusé de lui délivré un visa sans motif ( j'ai pleuré toute les larmes de mon corps. Elle était malade) Juste parce qu'il ne veulent plus d'étranger dans leur pays.
    Les choses comme ça là. ça m'énerve grave... Je sais plus quoi dire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 28/09/2006, 18h58 #16
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

J'avoue Fodyé tu as raison,sur le coup, en entendant la nouvelle de la revalorisation j'étais content pour les anciens combattant africain,mais en réfléchissant et en lisant vos commentaire je me suis dit "QU'ILS CONTINUENT ENCORE DE NOUS PRENDRE POUR DES MOUTONS"
    Tous ça c'est de la politique(proffiter de la sortie de ce film pour sois disant reparer une injustice qui date de 47ans... TOUS CA C'EST DU BLEUUUF)

Vous avez tous dit(fodyé,Cheikhna,Mamou,bouly...) il n'y a rien d'autre a ajouter apart qu'ils ont éscroqué nos ancètre(esclavage,colonisation,pension ridicule...)il continue de nous escroquer(racisme,discrimination,EXPULSION,des sois disant aident au pays en voie de dévelopement pour mieux les exploités)et ils essayeront de nous escroquer a l'avenir(les nouvelles générations sont leur futur proie (que Dieu les preservent))

Sokona le cas de ton arrière grand père et très triste mais ça a été la même chose pour la plupart des autres,c'est triste mais malheuresement on peut pas faire grand chose contre cette ingratitude et cette injustice,comme je l'avait dit précédement ils ne pouront jamais les payer assez pour ce qu'ils ont fait pour eux.

En tous cas moi je suis fière d'eux(vivant et mort) et je prie pour eux et on fera tous pour leur faire honeur(inshaAllah la nouvelle génération les vengerons en ne se laissant plus se faire marcher sur les pieds).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

7. 28/09/2006, 21h59 #17
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Il est clair que tout ça, c'est de la ruse du très fin politicien qu'est Chirac. Sinon, comment expliquer que la pension des anciens combattants africains soit révalorisée juste à la veille du sommet de la francophonie qui, on le sait est composée à 90% de pays africains ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

8. 28/09/2006, 22h02 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Fanchement Fodyé, tu as raison. Je n'avais même pas vu cet autre aspect de la chose. Que la de la ruse et de la demagogie politiciennes!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 28/09/2006, 22h16 #19
    Mamoye
    Mamoye est déconnecté
    Junior Member

C'est clair que tout ce qui se passe c'est démagogie et compagnie. Genre c'est grâce au film que Chirac s'est rendu compte que des noirs et ds arabes ont participé à la guerre.
    Mais bon je suis de nature optimiste. Soyons aussi oportunistes qu' eux et choisissons ce concours de circonstances pour pousser plus loin la revendication, pendant que l'opinion est sensible.
    Moi qui ai fréquenté l'école française , j'ai eu le cours sur la colonisation mais j'ai su que l'année dernière par ma tante que le métro parisien que j'utilise depuis presque 25 ans a été creusé par les travaux forcés imposés dans les colonies. Autrement dit de l'esclavage= travail non rémunéré.

Combien de termes reste dans nos vocabulaires d'ex-colonisés ou plutot de colonisés à vie :
    - Toi tu n'es pas civilisé
    - Viens là, boy (bonne à tout faire masculin)

ect....

Ce film doit marquer une étape dans la lutte de nos aieux et de nous même pour une meilleure reconnaissance dans la société. Je pense que déja y aller surtout pour nous issus de l'immigration est déja une revendication.

Wala
    (elle parle trop Mama
    mais c'est comme ça)
    Xa sunka !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 29/09/2006, 22h52 #20
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

Dommage que maryama n'est pas là, mais il faut faire avec.

merci Bouly..................... ca me touche jusqu a dubai ....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages