Bonjour chers utilisateurs du forum,

Etant nouvellement inscrite, je me présente, je suis une jeune personne ayant vécu plusieurs années à Bamako.
Le Mali m'a adoptée, j'y ai grandi et y ai fait la connaissance de très bons amis. J'aime énormément le Mali, et je reste proche de ce pays même si je réside en France actuellement.

Or, l'une de mes amies maliennes est confrontée à une situation délicate.
Ses parents s'opposent à ce qu'elle fréquente un jeune homme, malien lui aussi, du fait de l'origine ethnique de ce dernier.
Mon amie est déchirée entre l'obéissance aux traditions et sa vie de jeune femme indépendante.
Sans vouloir me prononcer sur ce qu'il convient de faire dans son cas, j'aimerais tout de même lui conseiller des ouvrages traitant d'un point de vue sociologique et psychologique de ce dilemme Tradition/Modernité que beaucoup de jeunes gens rencontrent.

Si je sollicite votre savoir aujourd'hui, c'est que j'ai besoin de références littéraires à ce sujet. Mes recherches ont été jusqu'ici infructueuses.
(Les éditions l'Harmattan proposent un livre qui traite de l'acculturation, mais ce n'est pas précisément le même thème.)

J'en appelle donc à la communauté du forum, connaissez vous des ouvrages psycho-sociologiques qui traitent des frictions entre comportements Traditionnels et Modernes (si possible au Mali) au jour d'aujourd'hui?


En vous remerciant beaucoup pour vos réponses et contributions.


Bérénice