• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Humour, Blagues
  • Et si on partageait quelques belles histoires ...

Page 16 sur 22 PremièrePremière Précédent ... 61415161718 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 160 sur 212

Discussion: Et si on partageait quelques belles histoires ...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 01/09/2008, 11h05 #151
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Deux frères de même père, même mère se considéraient comme des ennemis. Ils ne se parlaient pas, se disputaient toujours, en venaient même souvent aux mains. Les familles des 2 frères, au lieu de constituer une seule et unique famille, étaient divisées au point qu'un mur avait même été élevé, en commun accord au milieu de la concession, pour symboliser la séparation définitivement.

Chacun d'entre eux ne comptait que sur ses amis, considérait que ses amis étaient sa seule et unique famille.

La haine s'était installée dans cette fratrie allant même jusqu'à opposer les femmes et les enfants des 2 frères.

Mais, un jour, lorsque le père des 2 frères agonisait sur son lit, il fit appeler l'aîné. Lorsque l'aîné arriva au chevet du père, ce dernier lui dit ceci :
    "Tu sais mon fils, je voulais te dire 2 choses avant de mourir :
    1. Saches que celui que tu considères comme ton meilleur ami est peut-être ton pire ennemi et celui que tu considères comme ton pire ennemi est peut-être ton meilleur ami.
    2. Saches aussi que le lion préférera de mourir de faim que de manger sa propre chair.
    "

Le père rendit ainsi l'âme après ces belles paroles. Durant plusieurs jours, l'aîné essaya de comprendre le sens de ces paroles, ces dernières paroles que son père a dites avant de rendre l'âme. Jamais, son père ne lui avait parlé ainsi. L'aîné sait que ces paroles ont un rapport avec sa relation entre lui et son frère. Il décida de faire un test, de tester ses "amis" et ses "ennemis", ceux qu'il considérait comme étant ses amis et ceux qu'il considérait comme étant ses ennemis.

Un soir, lorsque tout le monde était couché, il se leva, prit un couteau et alla égorger un coq. Ses vêtements et ses mains étaient entachés de sang. Il garda le couteau ensanglanté dans la main et alla taper à la porte de celui qu'il considérait comme son meilleur ami. Quand son ami a ouvert la porte, il lui dit : "Ecoute mon ami, je suis désolé de te réveiller si tardivement, mais, j'ai besoin de ton aide : j'ai tué quelqu'un. Si tu ne m'aides pas, je suis foutu. Je vais être tué à mon tour. S'il te plaît mon ami, aide moi".
    Son ami le regarde et lui dit :"S'il te plaît, éloigne-toi de ma demeure et ne dis jamais que tu m'as vu ce soir. Je ne veux pas être mêlé à une affaire de meurtre" avant de lui claquer la porte au nez.

Il s'est dit, tiens, je vais aller voir mon 2ème ami. Et son 2ème ami lui dit à son tour: "écoutes, le seul conseil que je peux te donner, c'est d'aller te dénoncer. Moi, je ne le ferai pas, car, tu es mon ami."

Il s'est dit finalement, tiens, je vais aller voir mon frère (celui qu'il considèrait comme son pire ennemi). Lorsque son frère lui a ouvert la porte, il lui dit, en pleurs : "Mon frère, je suis dans la m..., j'ai tué un homme ce soir et je sais que si ça se découvre demain, je vais être tué à mon tour. Que va devenir ma famille? Je suis perdu...". Avant même de terminer sa phrase, le frère cadet répondit : "Ne t'inquiète pas mon frère, je vais t'aider à sortir de là. Car, je ne laisserai jamais mon propre frère se faire tuer ... Viens on va vite voir comment effacer les traces avant l'aube".

Quand les deux frères sont sortis dehors pour aller sur le lieu du crime, l'aîné s'arrêta et dit :"
    Tu sais mon frère, je n'ai tué personne. Notre père, avant de mourir, m'avait dit ceci :
    1. Saches que celui que tu considères comme ton meilleur ami est peut-être ton pire ennemi et celui que tu considères comme ton pire ennemi est peut-être ton meilleur ami.
    2. Saches aussi que le lion préférera de mourir de faim que de manger sa propre chair.

et je voulais vérifier ses dires.
    Le sang que tu vois dans mes mains et dans mes vêtements, c'est le sang d'un coq et non d'un humain.

Je suis allé voir celui que je considérais comme mon meilleur ami pour qu'il m'aide, mais il m'a claqué sa porte au nez en me demandant de ne pas le mêler à une affaire de meurtre. Je suis ensuite allé voir mon deuxième meilleur ami, lui aussi m'a demandé de disparaître et d'aller me dénoncer.

C'est ensuite que je suis venu te réveiller et t'ai exposé le même problème. Sans hésitation, tu as voulu m'aider à sortir de là, parce que je suis ton "sang". Tu as voulu m'aider malgré la relation haineuse que nous entretenons depuis des années.

Mon père avait donc vraiment raison
    . Tu ne peux être mon ennemi. Tu ne peux manger ma chair.
    "

La morale de cette histoire est que quelque soit le différend qui peut vous opposer à votre frère ou à votre sœur, le jour où vous serez dans une situation de vie ou de mort, votre frère (ou sœur) sera la première personne qui essayera de trouver des moyens pour vous en sortir de là.
    Aimez votre prochain. Il(elle) n'est point votre ennemi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 01/09/2008, 14h54 #152
    asshia95
    asshia95 est déconnecté
    Senior Member Avatar de asshia95

Par défaut

Je vais vous raconter une petite histoire d'un homme et de sa femme

Il était une fois un homme très pauvre qui vivait avec son épouse. Un jour, son épouse, qui avait de longs cheveux, lui demanda de lui acheter un peigne pour parvenir à se coiffer. L homme, très désolé, lui dit qu'il n'avait même pas assez d'argent pour réparer le bracelet de sa montre qu'il venait de casser. Emue elle aussi, elle n'insista pas pour sa demande.

L'homme alla à son travail en passant chez l'horloger. Il lui revendit sa montre abîmée à bas prix et s'en alla acheter un peigne pour son épouse.

Le soir, il revint à la maison, le peigne dans la main, prêt à l'offrir. Quelle fut sa surprise lorsqu'il vit que son épouse s'était coupée les cheveux très courts, les avait vendus et tenait en main un nouveau bracelet de montre.

Des larmes coulèrent simultanément de leurs yeux, non pas pour l'inutilité de leur acte, mais pour la réciprocité de leur amour.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Lorsque tu vins au monde, tout le monde était content et toi tu pleurais.-Vis de telle sorte que lorsque tu mouras, tous pleureront et tu seras heureux."

3. 02/09/2008, 10h24 #153
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut L'histoire d'un bébé et d'un ange

Un bébé demanda à un ange :

Le BéBé - On m'a dit qu'ALLAH allait m'envoyer sur terre mais comment vais-je vivre là-bas, alors que je suis si petit et sans défense?

L'ange - Ton ange t'attend et il prendra soin de toi.

Le BéBé - Ici au Paradis je n'ai rien d'autres à faire que sourire et chanter pour être heureux.

Le BéBé -Que devrais-je faire sur terre?

L'ange - Ton ange chantera pour toi et sourira aussi pour toi toujours, tu ressentiras alors
    son amour et tu seras heureux

Le BéBé - Et comment serais-je capable de comprendre ce que l'on me dira, si je ne connais pas la
    langue ?

L'ange - Ton ange t'apprendra les mots les plus beaux et les plus tendres que tu n'as jamais
    entendus et avec beaucoup de soin et de patience il t'apprendra à parler.

Le BéBé - Et que devrais-je faire pour Parler à ALLAH?

- Ton ange t'aidera à te prosterner et il t'apprendra à prier.

Le BéBé - Qui me protègera?

L'ange - Ton ange te protègera au péril de sa vie.

Le BéBé - Mais je serai toujours triste de ne plus être près d'ALLAH.

L'ange - Ton ange te parlera toujours de Lui et il t'apprendra à revenir vers Lui ainsi Il sera toujours
    près de toi

A ce moment-là il y eut un grand silence au Paradis et l'on pouvait entendre
    des voix venant de la Terre et l'enfant pressé parce
    qu'il devait partir tout de suite posa
    une dernière question...

Le BéBé - Ô ange, si je dois partir maintenant, dit moi s'il te plaît le nom de mon ange?

L'ange - Tu l'appelleras simplement "MAMAN"...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

4. 02/09/2008, 12h16 #154
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

C'est l'histoire d'une maman, Bintou, et de ses trois enfants Youssouf, Brahim et Mouhamed.
    Bintou, comme la plupart des mamans, aime énormément ses enfants.
    Les enfants, comme la plupart des enfants, savent que leur maman les aime, mais ils ne savent pas à quel point (comme nous tous).
    Youssouf, Brahim et Mouhamed sont des enfants comme les autres. Et donc il leur arrive de faire des petites bêtises quand leur maman a le dos tourné.

Bintou est très intelligente, grâce à Allah Le Très-Haut, et elle sait exactement comment faire pour que ses trois enfants ne fassent pas de bêtises et pour qu'ils fasse plein de bonnes choses.

Voyons tout d'abord ce qu'elle fait avec Youssouf.
    Youssouf est un petit têtu qui n'en fait qu'à sa tête. Il n'est pas mauvais mais juste un peu faible et il n'arrive pas à résister quand il voit qu'on le met dans un environnement qui favorise les bêtises. Une des bêtises préférées de Youssouf est, par exemple, de jouer avec le feu. Et pour que Youssouf fasse ses devoirs tous les jours, qu'il fasse sa part de corvées ménagères, il faut être très patient car il déteste se fatiguer. C'est plus facile de se laisser aller d'après lui.
    Bintou connaît très bien comment marche Youssouf car c'est elle qui l'a mit au monde et elle connaît à la fois ses qualités et ses defauts.
    Parce qu'elle connaît tout de lui, en particulier ses faiblesses, Bintou sait que la seule chose qui peut stopper Youssouf de faire des bêtises ou l'encourager à faire ses devoirs, c'est de le menacer avec des punitions. Elle a beau expliquer à Youssouf de ne pas faire de bêtises, mais ça ne sert à rien, il n'y a vraiment que les punitions qui marchent. Et elle a beau l'encourager à faire ses devoirs, ça ne marche pas. Il n'y a que les menaces qui marchent.
    Ainsi, Youssouf connaît exactement la liste de bêtises à ne pas faire et la liste de devoirs à faire. Il sait aussi pourquoi il ne faut pas faire ces bêtises, mais ça ne lui suffit pas pour arrêter. Il sait pourquoi il devrait faire ses devoirs, mais ça ne lui suffit pas pour les faire. Il est juste un peu faible et paresseux.
    Youssouf connaît aussi les punitions qui vont avec les bêtises et avec le fait de ne pas faire ses devoirs. Il a très très peur de ces punitions et c'est pourquoi quand Bintou parle de punitions, Youssouf arrête tout de suite les bêtises et fait ses devoirs.
    Certains penseront que Bintou n'aime pas son fils Youssouf, mais ce n'est pas vrai. Au contraire, Bintou l'aime énormément et donc elle essaie de tout son coeur de le protéger car elle sait (et il sait) que les bêtises ne feront que du mal à son fils et que les devoirs ne lui feront que du bien.
    Ainsi, pour ne pas qu'il joue avec le feu et pour qu'il fasse ses devoirs, Bintou dit à Youssouf qu'il sera consigné dans sa chambre pendant une semaine. Bintou ne ment pas et si Youssouf joue avec le feu ou qu'il ne fait pas ses devoirs et obtient une mauvaise note, elle le punira comme prévu. Encore une fois, ce sera par amour et non par haine qu'elle le punira. Elle ne veut que du bien pour son fils.

Brahim, lui, est un enfant différent.
    Pour ne pas faire de bêtises ou pour faire ses devoirs, Bintou n'a pas à lui dire qu'il sera puni. Elle doit juste lui promettre une récompense. Ah ça !! Les récompenses, ça marche très bien avec Brahim !
    Si Brahim fais ses devoirs et reste loin des problèmes, Bintou lui donne ce qu'elle lui a promis. La récompense peut-être immédiate ou peut-être différée, dans le cas où Bintou promet à Brahim de lui offrir un gros cadeau (par exemple une voiture) quelques temps après.
    Bintou préfère avoir affaire à un enfant comme Brahim plutôt qu'un enfant comme Youssouf, mais elle les aime tous les deux.
    A la fin, s'ils sont obéissants, la seule différence entre les deux enfants est que Youssouf ne sera pas puni alors que Brahim non seulement ne sera pas puni, mais en plus se retrouvera avec une belle récompense. Si Youssouf est intelligent, il comprendra vite qu'il a intérêt à copier son frère Brahim.
    Mais attention, Brahim n'est pas parfait car il faut quand même que sa maman l'encourage pour qu'il fasse bien.

Mouhamed, lui, n'a rien à voir avec ses deux frères.
    Bintou n'a pas besoin de le menacer pour qu'il ne fasse pas des bêtises ou pour qu'il fasse ses devoirs.
    Et elle n'a pas besoin de lui promettre des récompenses non plus.
    Pourquoi ?
    Tout simplement parce que Mouhamed sait que les bêtises ne lui feront que du mal et que les devoirs qu'il a à faire ne lui seront que bénéfiques. Ainsi, Mouhamed marche tout seul. Tout seul il s'éloigne des bêtises et fait tout ce qu'il a à faire.
    Tu sais pourquoi Mouhamed sait ce qu'il sait ?
    Ce n'est pas parce qu'il est savant, car ce n'est qu'un enfant.
    C'est en fait parce qu'il aime tellement sa mère qu'il lui fait confiance à 100% et donc qu'il la croit quand elle lui dit que les bêtises ne lui apporteront que le malheur et que les devoirs qu'il fait ne contribueront qu'à son bonheur. Au début, Mouhamed était comme ses frères, mais après avoir vu que sa maman avait toujours raison quand elle lui donnait des conseils, il a simplement décidé de lui faire confiance, de lui obéir et de ne plus mettre en doute les conseils qu'elle lui donne.
    Et pourquoi Mouhamed aime-t-il autant sa mère ?
    Parce qu'elle l'a mit au monde et qu'elle s'est toujours occupée de lui, dans les bons et les mauvais moments, et qu'il lui doit tout.

En faite cette histoire est une métaphore un exemple de notre adorations vis à vis d'ALLAH

Dans la vie, il y a :
    - des gens des qu'ont leur parle des punition de l'enfer ils adorent DIEU et avancent vers le Paradis et qu'ils s'éloignent de l'Enfer,
    - des gens devant qui on doit leur parler des recompense du Paradis pour qu'ils adorent DIEU et avancent vers le Paradis et s'eloigne de l'Enfer
    - des gens qui adorent DIEU et avancent tout seuls vers le Paradis par Amour d'ALLAH.
    Implorons ALLAH que nous puissons l'adorer rien que pour sont n' Amour!.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

5. 02/09/2008, 14h38 #155
    daouda kambiya wague
    daouda kambiya wague est déconnecté
    Senior Member Avatar de daouda kambiya wague

Thumbs up

Arna kha touga baradji na touwakhou djidi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.senegalzakat.org
    www.way2allah.com
    WWW.KAWANDE.COM
    www.rafsus.org

6. 04/09/2008, 11h02 #156
    ROUMBALOVE

Par défaut Poésie

«Allah a des signes à l'horizon, dont le moindre, est peut-être celui vers lequel Il t'a guidé.
    L'univers est rempli de secrets qui te fatiguerons si tu tentes de les percer.
    Dis au médecin que la mort emporte: «Qui t'a fait périr ô médecin par sa médecine?».
    Et dis au malade qui survit à la maladie et guérit après que les moyens de la médecine eurent montré leur impuissance à le guérir: «Qui t'a guéri?».
    Dis à celui qui est en bonne santé et qui meure sans être malade:«Qui t'a fait mourir ô bien portant!»
    Dis à celui qui voit bien et qui tombe dans un trou dont il prenait garde de ne pas y tomber:«Qui t'a fait tomber?».
    Bien plus, dis à l'aveugle qui marche au milieu de la foule sans se heurter à quoi que ce soit:«Qui est-ce qui guide tes pas?»
    Dis à l'embryon qui vit isolé sans eau, et sans nourriture:«Qui donc s'occupe de toi?».
    Dis au bébé qui pleure et éclate en sanglots en venant au monde:«Qui t'a fait pleurer?».
    Et si tu vois un serpent éjecter son venin, demande-lui qui l'a rempli de venin?
    Et demande-lui comment il vit et se porte bien alors que le venin remplit sa bouche?
    Demande aux ventres des abeilles comment elles débordent de miel et demande au miel qui l'a rendu sucré?
    Bien plus, demande au lait pur, qui était du sang et des excréments, qui l'a purifié?
    Et si tu vois le vivant sortir des entrailles du mort, dis-lui:«Ô vivant, qui t'a donné la vie?».
    Dis aux herbes qui s'assèchent malgré les bons soins, qui vous a asséchés?
    Et si tu vois un plant germer seul dans le désert, dis-lui:«Qui t'a fait germer?».
    Si tu vois la pleine lune, se mouvoir en diffusant sa lumière, dis-lui:«Qui t'a fait mouvoir?».
    Demande aux rayons de soleil qui se rapprochent, alors que le soleil est très éloigné:« Qui vous a rapprochés?».
    Dis au fruit amer:«Qui t'a rendu amer parmi tous les autres fruits?».
    Si tu vois le noyau du palmier fendu, dis:«Ô palmier, qui a fendu ton noyau?».
    Et si tu vois le feu s'enflammer, demande à ses flammes:«Qui est-ce qui vous a fait enflammées?».
    Si tu vois une montagne majestueuse gratter les nuages, demande-lui qui l'a dressée ainsi?
    Si tu vois un rocher faire jaillir de l'eau, demande-lui:«Qui a fait jaillir de l'eau de tes profondeurs?».
    Si tu vois un fleuve couler avec son eau douce, dis-lui qui t'a fait couler?
    Et si tu vois la mer avec son eau salée, dis-lui qui t'a salée?
    Si tu vois la nuit envelopper la terre de ses ténèbres, dis-lui qui t'a rendu obscur?
    Et si tu vois l'aurore percer l'obscurité, dis-lui qui t'a donné t'a clarté?
    Ce qu'il y a dans l'univers comme signes d'Allah te répondront:«Ah si tes yeux pouvait voir toutes les merveilles et les prodiges?».

Seigneur à Toi la louange immense pour Ton essence, une louange dont Toi seul est digne.
    Ô Toi qui perçois les regards alors que les regards ne peuvent Le percevoir ni connaître Sa réalité!
    Même si mes yeux ne te vois pas, en toute chose je ressens Ta grandeur.
    Ô homme, pas si vite;qu'est-ce qui t'a détourné d'Allah le Très Haut, le Majestueux!»
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 04/09/2008, 11h15 #157
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

De beaux passage à méditer,mais je pense que tu aurai pu le classer dans les méditations Mister Dab n'est-ce pas Roumbalove
    Sinon ton texte renferme des réaliter que les gens sont inattentif à cela ,comme le souligne ALLAH Soubhanahou wa ta 'ala:"Et dans les cieux et sur la Terre,que de signes auprés desquels les gens passent,en s'en detournant!"S12_V105
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

8. 04/09/2008, 11h17 #158
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Deux frères de même père, même mère se considéraient comme des ennemis. Ils ne se parlaient pas, se disputaient toujours, en venaient même souvent aux mains. Les familles des 2 frères, au lieu de constituer une seule et unique famille, étaient divisées au point qu'un mur avait même été élevé, en commun accord au milieu de la concession, pour symboliser la séparation définitivement.

Chacun d'entre eux ne comptait que sur ses amis, considérait que ses amis étaient sa seule et unique famille.

La haine s'était installée dans cette fratrie allant même jusqu'à opposer les femmes et les enfants des 2 frères.

Mais, un jour, lorsque le père des 2 frères agonisait sur son lit, il fit appeler l'aîné. Lorsque l'aîné arriva au chevet du père, ce dernier lui dit ceci :
    "Tu sais mon fils, je voulais te dire 2 choses avant de mourir :
    "

Le père rendit ainsi l'âme après ces belles paroles. Durant plusieurs jours, l'aîné essaya de comprendre le sens de ces paroles, ces dernières paroles que son père a dites avant de rendre l'âme. Jamais, son père ne lui avait parlé ainsi. L'aîné sait que ces paroles ont un rapport avec sa relation entre lui et son frère. Il décida de faire un test, de tester ses "amis" et ses "ennemis", ceux qu'il considérait comme étant ses amis et ceux qu'il considérait comme étant ses ennemis.

Un soir, lorsque tout le monde était couché, il se leva, prit un couteau et alla égorger un coq. Ses vêtements et ses mains étaient entachés de sang. Il garda le couteau ensanglanté dans la main et alla taper à la porte de celui qu'il considérait comme son meilleur ami. Quand son ami a ouvert la porte, il lui dit : "Ecoute mon ami, je suis désolé de te réveiller si tardivement, mais, j'ai besoin de ton aide : j'ai tué quelqu'un. Si tu ne m'aides pas, je suis foutu. Je vais être tué à mon tour. S'il te plaît mon ami, aide moi".
    Son ami le regarde et lui dit :"S'il te plaît, éloigne-toi de ma demeure et ne dis jamais que tu m'as vu ce soir. Je ne veux pas être mêlé à une affaire de meurtre" avant de lui claquer la porte au nez.

Il s'est dit, tiens, je vais aller voir mon 2ème ami. Et son 2ème ami lui dit à son tour: "écoutes, le seul conseil que je peux te donner, c'est d'aller te dénoncer. Moi, je ne le ferai pas, car, tu es mon ami."

Il s'est dit finalement, tiens, je vais aller voir mon frère (celui qu'il considèrait comme son pire ennemi). Lorsque son frère lui a ouvert la porte, il lui dit, en pleurs : "Mon frère, je suis dans la m..., j'ai tué un homme ce soir et je sais que si ça se découvre demain, je vais être tué à mon tour. Que va devenir ma famille? Je suis perdu...". Avant même de terminer sa phrase, le frère cadet répondit : "Ne t'inquiète pas mon frère, je vais t'aider à sortir de là. Car, je ne laisserai jamais mon propre frère se faire tuer ... Viens on va vite voir comment effacer les traces avant l'aube".

Quand les deux frères sont sortis dehors pour aller sur le lieu du crime, l'aîné s'arrêta et dit :"
    Tu sais mon frère, je n'ai tué personne. Notre père, avant de mourir, m'avait dit ceci :
    et je voulais vérifier ses dires.
    Le sang que tu vois dans mes mains et dans mes vêtements, c'est le sang d'un coq et non d'un humain.

Je suis allé voir celui que je considérais comme mon meilleur ami pour qu'il m'aide, mais il m'a claqué sa porte au nez en me demandant de ne pas le mêler à une affaire de meurtre. Je suis ensuite allé voir mon deuxième meilleur ami, lui aussi m'a demandé de disparaître et d'aller me dénoncer.

C'est ensuite que je suis venu te réveiller et t'ai exposé le même problème. Sans hésitation, tu as voulu m'aider à sortir de là, parce que je suis ton "sang". Tu as voulu m'aider malgré la relation haineuse que nous entretenons depuis des années.

Mon père avait donc vraiment raison. Tu ne peux être mon ennemi. Tu ne peux manger ma chair.
    "

La morale de cette histoire est que quelque soit le différend qui peut vous opposer à votre frère ou à votre sœur, le jour où vous serez dans une situation de vie ou de mort, votre frère (ou sœur) sera la première personne qui essayera de trouver des moyens pour vous en sortir de là.
    Aimez votre prochain. Il(elle) n'est point votre ennemi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 04/09/2008, 11h18 #159
    ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    De beaux passage à méditer,mais je pense que tu aurai pu le classer dans les méditations Mister Dab n'est-ce pas Roumbalove
    Sinon ton texte renferme des réaliter que les gens sont inattentif à cela ,comme le souligne ALLAH Soubhanahou wa ta 'ala:"Et dans les cieux et sur la Terre,que de signes auprés desquels les gens passent,en s'en detournant!"S12_V105
    Méditation mister Dab

Je ne savais pas ou le classer, donc je l'ai mis ici
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 04/09/2008, 18h47 #160
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut Le Voyage Nocturne du Prophète Muhammad (sws)

Le Voyage Nocturne du prophète Muhammad (sws) transcendant l'Espace et le Temps.

On m’a apporté al-Burâq. C’est une bête blanche et longue, plus grande que l’âne et moins grande que le mulet, qui place son sabot au bout de la portée de sa vue. Je suis monté dessus jusqu’à mon arrivée à Jérusalem. Je l’ai alors attachée à l’anneau où les Prophètes attachent leurs montures. Puis, je suis entré dans la mosquée où j’ai accompli une prière de deux rak’as. Ensuite, je suis sorti. L’Archange Gabriel m’apporta deux Coupes dont l’une était remplie de vin et l’autre de lait. J’ai choisi le lait. Gabriel m’a dit: Tu as choisi la Fitra (la nature primordiale). Ensuite on nous fit monter au ciel. Gabriel frappa à la porte du premier ciel. On lui demanda: Qui est avec toi? Il répondit: Mohammed. On lui demanda: L’a-t-on invité? Il répondit: On l’a invité. On ouvrit donc. Je me suis retrouvé devant Adam (paix sur lui) qui m’accueillit chaleureusement et invoqua le bien en ma faveur. Puis on nous fit monter au deuxième ciel. Gabriel frappa à sa porte. On lui demanda: Qui es-tu? Il répondit: Je suis Gabriel. On lui demanda: Qui est avec toi? II répondit: Mohammed. On lui demanda: L’a-t-on invité? Il répondit: On l’a invité. On ouvrit alors pour nous. Je me suis retrouvé devant Jésus, fils de Marie accompagné de Jean, le fils de Zachariâ (paix sur eux). Ils m’ont accueilli chaleureusement et ont invoqué le bien en ma faveur. Puis, on nous fit monter au troisième ciel... et il rapporta la même chose, avant d’ajouter: On ouvrit pour nous. Je me suis retrouvé devant Joseph (paix sur lui) qui a reçu la moitié de la beauté de l’Humanité. Lui aussi m’a accueilli chaleureusement et a invoqué le bien en ma faveur. Puis, il rapporta les mêmes paroles pour le quatrième ciel et dit: Je me suis retrouvé devant Idriss (Enoch) qui m’a accueilli chaleureusement et a invoqué le bien en ma faveur. Dieu qu’Il soit exalté— a dit à son sujet: Nous l’avons élevé à une place sublime (Coran XIX-57) Puis au cinquième ciel.., et il rapporta la même chose avant d’ajouter: Je me suis retrouvé devant Hârûn (Aaron) qui m’a accueilli chaleureusement et a invoqué le bien en ma faveur. Puis au sixième ciel..je me suis retrouvé devant Mûssâ (Moïse) qui m’a accueilli chaleureusement et a invoqué le bien en ma faveur. Puis au septième ciel...: Je me suis retrouvé devant Ibrâhîm (Abraham) qui était accoudé à l’intérieur de la Maison peuplée (al-Baït al-ma’mûr) où pénètrent chaque jour soixante-dix mille Anges qui n’en reviennent jamais. Puis on me conduisit au Lotus de la Limite dont les feuilles sont comme les oreilles des éléphants et les fruits comme des jarres. Lorsque cet arbre fut enveloppé par l’Ordre de Dieu, il fut bouleversé. Aucun être parmi les créatures de Dieu ne peut décrire sa beauté. Dieu m’a révélé ce qu’il m’a révélé et Il m’a imposé cinquante prières chaque jour et chaque nuit. Je suis redescendu et Moïse (paix sur lui) m’a demandé: Qu’est-ce que ton Seigneur a prescrit pour ta Communauté? J’ai répondu: cinquante prières. Il m’a dit: Retourne à ton Seigneur et demande Lui un allègement, car les membres de ta Communauté ne peuvent le supporter. J’ai éprouvé les fils d’Israël et j’ai mesuré le degré de leur aptitude. Je suis donc revenu vers mon Seigneur et j’ai dit: Seigneur ! Accorde un allègement à ma Communauté. Il a alors accordé un allègement de cinq prières. Lorsque je suis revenu, Moïse m’a interrogé et m’a dit: Les gens de ta Communauté ne peuvent le supporter. Retourne donc à ton Seigneur et demande lui un allègement. Je n’ai cessé d’aller et venir entre mon Seigneur ---qu’Il soit exalté— et Moïse jusqu’à ce qu’il m’ait dit: Ô Mohammed ! Ce sont cinq prières chaque jour et nuit. Chaque prière compte pour dix. Elles sont donc cinquante prières. Et pour celui qui compte accomplir une bonne action sans la faire réellement, elle sera inscrite en sa faveur en tant que bonne action et s’il l’accomplit effectivement, elle sera inscrite en sa faveur comme dix bonnes actions. Quant à celui qui envisage de commettre une mauvaise action sans la faire, elle ne sera pas inscrite à ses dépens, et s’il la commet effectivement, elle sera inscrite à ses dépens en tant qu’une seule mauvaise action. Je suis donc descendu et j’ai informé Moïse de ce que j’avais obtenu. Il m’a dit: Retourne à ton Seigneur et demande Lui un allègement. L’Envoyé de Dieu répondit: Je suis retourné auprès de mon Seigneur au point d’en avoir honte."
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/

Page 16 sur 22 PremièrePremière Précédent ... 61415161718 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quelques petites histoires insolites!
    By parisgirl in forum Humour, Blagues
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2008, 15h10
  2. les plus belles photos pour votre mariage!!
    By musow in forum Grand-Place
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2008, 15h11
  3. Les histoires des Soninkés qui nous instruisent!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 00h22
  4. Cohabitation entre épouses et belles-soeur...
    By Fodyé Cissé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 20h08
  5. Et si on se racontait des petits contes et des petites histoires en soninkés ?
    By sylvain in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/12/2006, 17h08

Règles de messages