Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
En tout cas, il y a des couples qui vivent ensemble pendant des années et des années. Mais, un beau jour, ils décident de se marier, et quelques mois après, on apprend qu'ils ont divorcé.

Je pense que beaucoup de gens, surtout en occident, décident de se marier simplement pour avoir des avantages sociaux, fiscaux, etc..., mais, avant l'acte officiel, ils vivaient bien comme maris et femmes. Mais, malheureusement, le fait de se sentir 'Marié(e)' change la vision qu'on a par rapport à l'autre. Je pense que le PACS dans un pays comme la France n'a pas été introduit par hasard.

Aussi, il y a le fait que quand on vit ensemble sans être mariés, on croit qu'on a une marge de 'liberté' vis-à-vis de son concubin. Alors que dès qu'on passe au mariage, là, on franchit une nouveau palier où cette marge de liberté se retrouve soudain réduite, voire presque inexistante. Le conjoint se sent plus contrôlé que d'habitude. Cette envie de liberté de part et d'autre pousse les 2 conjoints à vouloir, chacun de son côté, prendre la tangente.
Salam

Mais y a une chose que l'on doit noter... Le mariage religieux !

Parle t-on seulement de mariage civil dans ce cas ?

Chez les musulmans, il est tolérable de vivre ensemble après le fouté et le tama ( La dot ). Mais encore je dis qu'il est tolérable parce que selon les cas, c'est susceptible d'être mal interprêté. En tout cas chez nous les Gaj... C'est compréhensible.

Par ailleurs est impensable pour un Soninké de vivre avec sa femme ou mari sans mariage religieux...