ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Un conseil pour ceux qui se rendent à Bamako cet été. Essayez d'apprendre le bambara. en effet ceux qui ne comprennent pas cette langue ne peuvent pas véritablement comprendre la société Bamakoise. Sans compter que les bamakois sont très moqueurs vis à vis de ceux qui se disent maliens mais ne comprennent pas la langue du pays. Donc avis aux petits français soninkés qui fréquentent ce forum. Ne vous affichez pas cet été à Bamako. Faites un effort essayez d'apprendre la langue au moins un minimum sinon ce sera trop la honte pour vous cet été walaye.
J'avoue que c'est chaud d'etre a Bamako sans parler Bambara, c'est cette langue que tout le monde parle là-basMoi je sais que ça me saoule je ne comprends que quelques mots par ci par là
Mais d'habitude quand je vais au Mali je suis toujours accompagnée de cousins et cousines qui parlent le Bambara et donc me traduisent si besoin.
Voilà Voilà!
jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Sylvain, tu as recommencé encore avec tes sous-entendus. Les Soninkés sont respectés non pas parce qu'ils sont seulement en France, mais parce qu'ils sont plus travailleurs où qu'ils soient et investisseurs chez eux. Partout où ils partent, ils oublient rarement leurs régions d'origine. Qu'ils soient en France, aux USA, au Congo, en Côte d'ivoire, au Gabon, en Chine. Donc, s'il te plaît ne dis pas que les Soninkés doivent remercier la France. Ils y travaillent durement et parfois ils y sont exploités ( le cas des sans-papiers est un exemple éloquent) pour y gagner leur vie. Tu as fait des études en Histoire, quand tu qu'ils doivent remercier la France, tu as oublié l'épisode de la colonisation ou quoi?
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merçi Cheikhna,tu as tout dit.
Pour ce qui est d'apprendre le bambara, moi je ne le parle pas et je ne risque certainement pas de m'afficher car je n'y vais pas pour me pavaner dans les rues de bamako, j'ai mon village ou l'on parle le SONINKE, je suis bien malienne ne parlant pas bambara et je n'y vois aucune honte.
Si j'apprend la langue ça sera tant mieux pour moi je ne ferai que m'enrichir personnellement et certes cela me rendra plus autonome dans la capitale mais je ne le ferai nullement dans le but de pallier au moqueries d'un tel.
PEACE
Dernière modification par miss ében 02/05/2008 à 18h20
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass