Tribal cams
Nan je ne me mélange pas. Je parle des deux cas de figure, en particuier du second: ceux qui t'en veulent sans réels motif.
J'ai donné des exemples dans mon premier post.
Mais effectivement, le terme "vengeance" n'est peut être pas le bon mot.
Pourtant tu entendras souvent des gens dire: "il ou elle va me le payer" alors que les gens à qui ils en veulent ne leur ont rien fait, à priori.
Pourquoi? Parcequ'ils considèrent une situation ou un acte comme un affront ou une humiliation.
Je ne sais pas si je suis claire, mais je vais reprendre l'exemple du mariage car c'est le cas je vois le plus souvent:
une telle ou un tel se marie avec quelqu'un tout simplement parceque c'est choix. Pas pour narguer les gens. Et bien malgré tout, il y'aura toujours une personne qui va le prendre pour elle et se dire: "puisqu'il ou elle ne s'est pas marié avec moi, je vais tout mettre en oeuvre pour le faire payer, lui rendre la vie impossible". Alors que parfois cette meme personne ne s'est pas concrètement présenté en temps que prétendant.
Comment appelles- tu ça? Quand on dit faire payer à quelqu'un, c'est bien là un désir de vengeance. Pourtant sans motif valable, à mon sens.