Salam,
Le probléme c'est que leur message est credible aupres d'une partie de la societe car il est porté par des pseudos "musulmanes". Rachida, Fadela des prenoms ki sonnent bien MUSULMAN
jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens
Mais posons-nous aussi les bonnes questions n maarenmu!!!!
Pourquoi voit-on ces "musulman(e)s" qui n'ont parfois de "musulman(e)s" que les prénoms, noms ou origines aller à l'encontre de l'Islam?
Ne nous voilons pas la face il y a beaucoup de déviants dans notre communauté et se sont eux qui nous causent du tord, eux qui donnent une mauvaise image de l'Islam et eux qui poussent les autres, par réaction, à ce mettre en opposition avec l'Islam.
Effectivement si nous étions tous de très bon pédagogues et si nous étions tous exemplaires il y a bien longtemps qu'il n'y aurait que des musulmans sur Terre. Or ce n'est pas le cas, et bien souvent ce sont les plus mauvais d'entre nous qui sont les plus visibles et font le plus parler d'eux. Aussi lorsque l'on prend conscience de cela on comprend beaucoup mieux que certains "musulmans" (jeunes ou pas) aient de moins en moins envie de faire partie de notre communauté, aient envie même parfois de s'en démarquer ostensiblement, bien que bien souvent se sentant musulmans (plus ou moins) mais étant complétement en désaccord avec certaines pratiques de l'Islam et surtout avec les pratiques des "musulmans déviants", ne comprennant pas que des gens se disant musulmans détournent autant la religion à leur profit.
Le problème est que parfois leur connaissance de l'Islam est trop approximative, et que bien souvent ils n'arrivent donc pas à apporter une réponse équilibrée, tombant dans l'excès inverse. Donc ils n'arrivent pas à constituer une alternative sérieuse, du moins d'un point de vue strictement religieux, à ces autres "musulmans" dont on a l'impression de par l'apparence qu'ils sont de meilleurs musulmans que ces alter-déviants. Cherchant alors à se démarquer de ces déviants et cherchant à combattre leur déviance, le résultat est effectivement mon cher Fodyé qu'ils peuvent parfois se retouver à combattre malgré eux l'Islam ou certaines de ses pratiques par ignorance ou par amalgames dangereux entre Islam et extrémisme... Evidemment telle n'était pas leur intention de départ mais ils se retrouvent alors à servir les intérêts de ceux qui combattent l'Islam en général.
Cessons de stigmatiser Fadéla Amara, Rachida Dati, Djamila Banhabib, ni putes ni soumise, etc., cessons de stigmatiser ces gens qui sont parfois perdus, inconscients de leurs graves erreurs, et dont l'errance relève bien souvent de notre responsabilité, à nous de donner l'exemple et de par notre exemplarité appeler les brebis égarés à rejoindre le troupeaux, peu important la prairie où elles se sont égarées (laxisme, extrêmisme ou autre).
Ce que nous devons dénoncer se sont simplement les déviances, qu'elles aillent dans un sens ou dans l'autre, car se sont elles qui finissent par nous porter préjudice, aussi commençons par combattre les nôtres (déviances) afin d'être de meilleurs exemples pour la communauté.
Pour ce qui est de la femme voilée sur les listes du NPA je vous invite à ne pas tomber dans le piège de la polémique car il faut bien savoir qu'elle n'est pas en position éligible et que quoi qu'il advienne elle ne sera pas élue, bref tout cela est fait pour faire couler de l'encre, et l'effet final sera une fois de plus d'attiser les passions du côté des uns comme des autres...
Personnellement je suis contre le mélange du religieux avec le politique, cela suppose pour moi aussi qu'un politique n'a pas à afficher sa religion, c'est entre lui et Dieu, cela ne nous regarde pas, même si biensûr la religion aura parfois voire souvent une influence sur ses choix politiques...
Pardonnez-moi pour la longueur mes chers frères et soeurs j'ai pourtant essayer de faire court... Bien à vous, wa Allaykoum Salam wa Rahmatulah wa Barakatuh.
P.S.: J'espère n'avoir offensé personne, telle n'est point mon intention mais si tel était le cas je présente mes excuses par avance.
Dernière modification par Tony 17/02/2010 à 23h10
Disons aussi qu'il y a ceux qui, pour atteindre un objectif bien précis, sont prêts à se liguer contre l'islam, à dénigrer l'islam comme certains n'hésiteront pas une seconde à vendre leurs parents pour de l'argent.
Les gens sont capables de tout pour atteindre leurs objectifs. Donc, il est important de noter aussi que certains sont capables de dénigrer leur religion, en l'occurrence ici l'islam, devant les ennemis de leur religion dans le simple but d'être apprécié par ces gens là et espérer ainsi obtenir des faveurs.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Que Dieu nous en préserve! T'as tout-à-fait raison Fodyé, mais je pense et surtout j'espère que ceux-là ne sont qu'une minorité dans la minorité.
J'voulais juste proposer une ébauche d'explication, sans tomber dans la caricature, de ce qui amène certains musulmans à se retrouver à contre-courant (voire à contre-Coran pour reprendre le titre du livre de Djamila Benhabib) malgré leur bonne foi et leur sincérité.
Wa Salam Allayka wa Rahmatulah n maarenme, an na wuyi jamu.
Le problème est que parfois leur connaissance de l'Islam est trop approximative
Mais mon frere quant on ne connait pas un sujet on s'abstient de le commenter
Le fait que ces personnes soit stigmatiser cest parce qu'elles se mettent en avant donc je te retourne ta question. Qui doit se remettre en question![]()
Dernière modification par Fodyé Cissé 19/02/2010 à 21h53
jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens
Je ne sais pas si je devais me sentir visé quand tu disais que lorsque l'on ne connaît pas un sujet on doit s'abstenir, mais en tout cas pour répondre à ta question je pense que l'on doit tous se remettre en question et ce perpétuellement car bien évidemment personne n'est parfait. C'est comme ça que l'on se rend compte de ses erreurs et que l'on s'améliore.
Wa Salam Allayka wa Rahmatulah n maarenme.
Dernière modification par Fodyé Cissé 19/02/2010 à 21h54
Salam frere non ne te sent pas visé je parlai pas de toi mais des differents protagonistes de ces problemes.(ni p...ni soumise...)
Enfin je pense que ta raison on doit tous ce remettre en question mais on (nous les musulmans) ne peut pas non plus etre tout le temps le bouc emissaire des problémes de la france.
Wa Salam Allayka wa Rahmatulah n maarenme
Dernière modification par Fodyé Cissé 19/02/2010 à 23h53
jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens
Mon avis est que c'est juste à nous d'être les plus irréprochables et les plus exemplaires non pas afin qu'il n'y est plus de critique envers nous, car c'est impossible, mais afin que toute critique soit vaine.
Je ne partage pas avec toi l'impression qu'en France on essaye de faire du musulman le bouc-émissaire des problème de ce pays, les bouc-émissaires les plus souvent désignés étant plutôt les étrangers, "les enfants d'immigrés", les jeunes en général, l'extrême gauche, la police, les politiques, l'Etat, les institutions en générale, etc. Il est tout de même relativement rare que la communauté musulmane soit pointée du doigt directement comme étant la cause d'un problème national.
Par contre, ce qui est régulièrement pointée du doigt se sont nos pratiques, nos comportements, nos lois religieuses ou encore nos extrêmistes qui sont ceux qui, il faut bien le souligner, engendre par leurs agissements toute cette mauvaise publicité sur l'Islam! Ce qui d'ailleurs ne manque pas de faire naître des préjugés sur notre communauté, et peut pousser à l'amalgame et à la crainte. Ce qui est vraiment problèmatique, c'est qu'en France celui qui simplement respecte ses 5 prières puisse passer pour un intègriste, que celui qui simplement se rend à la Mosquée puisse inspirer la peur à ceux qui pourraient croiser son chemin, ou encore que celui qui simplement laisse pousser sa barbe et revêt une Jelaba puisse être considéré comme un terroriste en puissance.
Quand on sait qu'au 20h on peut voir et entendre un Imam faire l'apologie des violences conjugales sans ajouter le moindre tempéremment, des terroristes qui égorgent des occidentaux tout-à-fait innocents au nom du Jihad, des jeunes qui se rendent victimes d'actes de barbarie sur quelqu'un du fait qu'il soit juif, des femmes immolées par le feu parce-qu'elles ont dit ou fait quelquechose qui a blaisser l'honneur d'un homme, etc. etc. j'en passe et des meilleurs, bref quand on peut observer tous ces faits-divers où ce sont des supposés musulmans qui ont le premier rôle comment alors en vouloir aux Français en général (et en particulier à ceux qui ne fréquentent pas de vrais musulmans ou ceux qui n'ont pas une culture générale très développée) d'avoir peur de l'Islam et des musulmans? d'être islamophobes?
Comment aussi reprocher cela aux Français en général alors que nous-mêmes cela nous divise? Nous avons ainsi grosso modo, en France, dans notre communauté, d'un côté ceux qui vont cautionner les islamistes les plus radicaux, d'un autre côté ceux que cela laisse indifférents, d'un autre ceux qui savent faire la part des choses et d'un autre ceux qui vont essayer de prendre démesurément et dangereusement de la distance avec eux. Ce sont ainsi ces derniers qui les premiers appellent à la vigilance, et pousse à craindre les extrémistes mais aussi les musulmans en général par extension à cause des amalgames qu'eux-mêmes font maladroitement ou que d'autres peuvent faire. Tandis que dans le mêmes moment ceux de l'autre extrémité se livrent également à la caricature mais dans l'autre sens.
Aussi nous devrions commencer par faire en sorte que la umma soit plus soudée, nous devrions être les plus exemplaires, nous devrions faire plus de pédagogie (envers les musulmans et les non musulmans), afin que la vérité soit faîte sur l'Islam qui n'est qu'Amour, Tolérance, Ouverture d'Esprit, l'Islam qui est un véritable mode d'emploi de la Vie, qui est la solution pour trouver le Bonheur, la solution pour que nous vivions tous en harmonie et pour que nous nous retrouvions tous plus tard au Paradis, et ce afin donc que, comme je l'ai dit précédemment dans un autre post, les brébis égarées finissent par rejoigner enfin le troupeau, peu important que celles-ci se soient égarées ici ou là dans le radicalisme ou le laxisme...
... à ce moment-là l'Islam ne rhymera plus avec violence, intolérance et terrorisme, l'ignorance cessera et l'islamophobie par la même occasion.
À nous d'jouer!
Une fois de plus j'ai essayé de beaucoup résumer et synthétiser ce que j'avais à dire car c'est tout un livre que l'on pourrait écrire sur la question
Donc j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur du manque de précision de certaines idées et du passage sous silence de pans entiers de la question qui n'ont pas été traités et auraient mérité de l'être...
Bien à toi Ahmed.
Wa Salam Allaykoum wa Rahmatulah n maarenmu.
« La science n'est pas une abondance de récits mais une lumière qu'Allâh met dans les coeurs »
(Imâm Malik)
Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous-rires. Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez là où il a trébuché, relevez-vous tout comme il l'a fait... Et seulement là vous pourrez le juger