• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Sarkozy invite les tirailleurs sénégalais au défilé du 14 juillet 2010

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Sarkozy invite les tirailleurs sénégalais au défilé du 14 juillet 2010

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 30/08/2009, 00h58 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Sarkozy invite les tirailleurs sénégalais au défilé du 14 juillet 2010

C'est très curieux l'intérêt que porte Nicolas Sarkozy, le président de France et Navarre, aux tirailleurs sénégalais, ces anciens combattants, jadis oubliés par la république.

C'est même très curieux, car, il n'y a pas longtemps, lors de la commémoration du D-Day (jour du débarquement des alliés en Normandie) à Caen, Nicolas Sarkozy avait glisser quelques phrases dans son discours en rendant hommage à ces fameux tirailleurs sénégalais. Cela avait surpris plus d'un, mais, ce que les gens ont oublié, c'est que l'actualité était occupée, à ce moment, par le tollé provoqué au sein de la classe politque française suite aux déclarations de Ségolène Royal à Dakar. L'ancienne candidate du P.S. aux élections présidentielles avait présenté des excuses à l'Afrique au nom de la France suite aux propos blessants de Nicolas Sarkozy lors de son discours de Dakar où il disait que "l'africain n'était pas suffisamment entré dans l'histoire...".

Certains avaient vu le jeu de Nicolas Sarkozy qui voulait, quelque part, se racheter.
    Aujourd'hui, il continue dans sa lancée en invitant les même tirailleurs sénégalais (les oubliés de l'histoire) à venir defiler aux Champs-Elysée le 14 juillet 2010.
    Mais, nous ne sommes pas dupes, car, on sait tous qu'il n'y a jamais de fumée sans feu...

TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS AU DÉFILE DU 14 JUILLET 2010 : Le Sénégal exprime sa satisfaction à Sarkozy Ils ont participé aux deux grands conflits du vingtième siècle. La France invite ces Tirailleurs sénégalais à participer à prendre part au défilé du 14 juillet 2010. la Commission nationale chargée de la Commémoration de la Journée du Tirailleur, qui compte en son sein d’éminents intellectuels comme le Professeur Iba Der Thiam, exprime sa satisfaction au président français Nicolas Sarkozy dans ce communiqué que nous reproduisons ci-dessous.

Réunie en séance extraordinaire, le vendredi 28 août 2009, à son lieu habituel, la Commission nationale chargée de la Commémoration de la Journée du Tirailleur a appris, avec satisfaction et réconfort, la volonté du Président Sarkozy d’associer au défilé du 14 juillet 2010, « des contingents des anciens territoires de l’Afrique subsaharienne, qui ont contribué à la libération de la France, lors des deux conflits mondiaux ».
    La Commission Nationale considère qu’il s’agit, là, d’un acte fort, symbole d’une nouvelle prise de conscience des sacrifices considérables, que les soldats africains ont consentis, pour la liberté et la dignité de la France, aussi bien, en 1914-18, qu’en 1939-45.

Il prouve la reconnaissance explicite de ce que le Président Wade avait déclaré dans son message, lors de l’édition 2008, de la Journée du Tirailleur, à savoir, que les Forces Noires et Africaines comptent, à côté d’autres unités militaires, parmi les acteurs, dont le courage, la vaillance, l’esprit de sacrifice et l’attachement aux droits humains ont permis, en participant à la défaite du militarisme, à celle du fascisme et à celle du nazisme, de créer les conditions permettant l’émergence du Monde Libre.

La Commission Nationale, pour toutes ces raisons, félicite les Présidents Wade et Sarkozy, pour les actes qu’ils ont, ainsi, posé, pour que justice soit rendue à tous ces « héros oubliés », qu’on a, pendant longtemps, tenus dans une exclusion injuste, en organisant un silence coupable sur « la dette » de reconnaissance, qui leur est due, alors qu’ils incarnent, plus que tout autre, « la fidélité dans l’amitié et la solidarité ».
    Si on ajoute à ce qui vient d’être fait, les nombreuses initiatives qui nous parviennent, provenant de communes françaises, de simples citoyens, de conseillers municipaux ou de descendants de personnes ayant vécu la guerre 14-18 ou celle de 39-45, sans compter les travaux, de plus en plus nombreux, d’historiens et de chercheurs sur la thématique des soldats africains, on peut dire que la bataille, qui avait été engagée, a eu un écho retentissant et qu’elle peut, déjà, être considérée, comme, presque entièrement, gagnée.

La Commission Nationale considère, cependant, qu’il faut aller plus loin, en réglant, définitivement, la question de la disparité du montant des pensions et celle de l’introduction, dans les Programmes d’Histoire des écoles françaises et européennes, de chapitres traitant du rôle que les soldats africains ont, effectivement, joué dans les deux conflits mondiaux du XXème siècle.

La Commission Nationale est, cependant, plus que jamais optimiste, après les actes significatifs qui viennent d’être posés.

C’est pourquoi, elle félicite, très chaleureusement, le Président Sarkozy et l’encourage dans sa .volonté d’améliorer les relations franco-africaines et rend hommage au Président Wade, qui a fait de la réhabilitation des Tirailleurs sénégalais, une cause nationale et panafricaine, pour l’honneur et la dignité des fils de notre continent et de ceux de sa diaspora.
    La Commission nationale chargée de la Commémoration de la Journée du Tirailleur.

Source: Le Soleil !
    Ce qui est encore marrant dans l'histoire, c'est que tous ces lèche-culs de Wade vont dire que c'est grâce à Wade. Pour eux, même quand il pleut, c'est grâce à Wade.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 30/08/2009 à 01h01
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/08/2009, 12h11 #2
    chad
    chad est déconnecté
    Junior Member

Cool C'est très curieux ... et c'est tant mieux !

J'entends bien la critique sur ce qui pourrait être de la manipulation médiatique profitant au Président français (pourquoi pas, en effet).
    Néanmoins, ce que je retiens de tout cela, c'est qu'ENFIN, ces tirailleurs sénégalais dont beaucoup sont venus se faire trouer la peau voire, ont laissé la vie sur le continent, vont pouvoir percevoir une pension décente.
    Au delà de quelque ressentiment que ce soit, ils vont, à mon humble avis, accueillir cette nouvelle avec satisfaction, du moins pour ceux qui sont encore de ce monde. Inch' Allah !
    Dernière modification par chad 30/08/2009 à 14h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    [En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle]. UNESCO,1960, Amadou Hampâté Bâ , écrivain et ethnologue malien 1901-1991.

3. 30/08/2009, 15h47 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Il faut que Wade, qui aime bien se mettre en avant, sache que tirailleurs sénégalais ne se résument pas qu'aux sénégalais qui avaient participé à la libération de la France. Sont tirailleurs les mauritaniens, les maliens et les sénégalais qui avaient participé à cette guerre. On les appelle tirailleurs sénégalais parce qu'à cette période, le Sénégal était la capitale de l'AOF (Afrique occidentale française). D'où tous ceux qui devaient participer à cette guerre prenaient le départ au sénégal, d'où cette appellation. Je tenais à faire cette précision, car cette appellation peut gauchir la réalité historique. Bien à tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 30/08/2009, 17h05 #4
    chad
    chad est déconnecté
    Junior Member

Cool Oh, oui, et cela date !

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    ... Sont tirailleurs les mauritaniens, les maliens et les sénégalais qui avaient participé à cette guerre ...
    Complètement d'accord. Et cette "histoire" est bien antérieure à la Seconde guerre mondiale ou aux "Poilus de 14". Dés la fin du 19e siècle, on constitue des régiments. On trouve trace de révoltes pour refus d'enrôlement réprimées avec force dont au Mali, celle des Bambara (environs de 1915) qui n'étaient pas franchement d'accord ...
    Dernière modification par chad 30/08/2009 à 17h35 Motif: Fôte de phrape ;o)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    [En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle]. UNESCO,1960, Amadou Hampâté Bâ , écrivain et ethnologue malien 1901-1991.

5. 30/08/2009, 17h35 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par chad Voir le message
    Complètement d'accord. Et cette "histoire" est bien antérieure à la Seconde guerre mondiale ou aux "Poilus de 14". On trouve trace de révoltes pour refus d'enrôlement réprimées avec force dés la fin du 19e siècle dont au Mali, celle des Bambara, pas franchement d'accord ...
    Exact! Tout cela sonne vrai.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 30/08/2009, 17h50 #6
    chad
    chad est déconnecté
    Junior Member

Smile Too late ...

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Exact! Tout cela sonne vrai.
    Hé, hé, j'avais juste rajouté, dans l'intervalle, une petit phrase dans laquelle j'avais une faute de frappe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 30/08/2009, 23h07 #7
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par chad Voir le message
    J'entends bien la critique sur ce qui pourrait être de la manipulation médiatique profitant au Président français (pourquoi pas, en effet).
    Néanmoins, ce que je retiens de tout cela, c'est qu'ENFIN, ces tirailleurs sénégalais dont beaucoup sont venus se faire trouer la peau voire, ont laissé la vie sur le continent, vont pouvoir percevoir une pension décente.
    Au delà de quelque ressentiment que ce soit, ils vont, à mon humble avis, accueillir cette nouvelle avec satisfaction, du moins pour ceux qui sont encore de ce monde. Inch' Allah !
    Moi, je pense que c'est un manque de respect pour les tirailleurs sénégalais. Si mon grand-père, feu El hadji Sikhou Tacko Diakhaté était de ce monde et si on l'avait invité à défiler sur les Champs-Elysée le 14 juillet 2010, je l'aurais personnellement déconseillé d'y aller.
    Et perso, je déconseillerai à tout tirailleur sénégalais d'aller défiler sur les Champs elysée le 14 juillet prochain, si je connais la personne.

Mes raisons sont que :
    - D'un, s'ils sont invités, ce n'est pas parce que la France a une reconnaissance à leur égard, c'est tout simplement parce que le chef de la France veut se servir d'eux pour effacer une insulte qu'il avait faite à l'encontre des africains, en d'autres termes, se racheter. Tout ça, c'est de la ruse politique.

- De deux, depuis quand la guerre 39-45 est terminée? Cela fera 65 ans en 2010. Combien de fois les tirailleurs sénégalais ont été invités au 14 juillet? Les dirigeants français (je dis les dirigeants, parce que tous les français ne sont pas comme leurs dirigeants) ont essayé dans un premier temps d'effacer toute mention de la participation des tirailleurs sénégalais dans leur histoire, comme s'ils avaient honte que des indigènes viennent leur donner un coup de main, et quel coup de main. Raison pour laquelle il y a eu le massacre du camp de Thiaroye; raison pour laquelle les révisionnistes ont enlevé cette partie de l'histoire française dans les manuels d'histoire. Il suffit de relire, ci-dessus, le communiqué fait les représentants des anciens combattants sénégalais:

La Commission Nationale considère, cependant, qu’il faut aller plus loin, en réglant, définitivement, la question de la disparité du montant des pensions et celle de l’introduction, dans les Programmes d’Histoire des écoles françaises et européennes, de chapitres traitant du rôle que les soldats africains ont, effectivement, joué dans les deux conflits mondiaux du XXème siècle.
    S'ajoute à cela l'affaire des pensions. Jacques Chirac a attendu qu'il n'y ait que quelques rares anciens combattants tirailleurs sénégalais en vie, pour décider d'aligner leur solde avec celle des français. Et le comble, il a utilisé comme prétexte la sortie d'un film qui s'appelle justement "Les indigènes".
    Mais, de qui se fout-on là haut ?

Pourquoi font-ils comme si nous ne sommes pas suffisamment intelligents pour comprendre ?

- Et dernier point, je dirai que, comme les auteurs de ce communiqué ont laissé entendre, au Sénégal, surtout au Sénégal, ils vont essayer de faire croire à l'opinion que si les tirailleurs sénégalais vont défiler à Paris le 14 juillet 2010, c'est surtout grâce à Abdoulaye Wade

C’est pourquoi, elle félicite, très chaleureusement, le Président Sarkozy et l’encourage dans sa .volonté d’améliorer les relations franco-africaines et rend hommage au Président Wade, qui a fait de la réhabilitation des Tirailleurs sénégalais, une cause nationale et panafricaine, pour l’honneur et la dignité des fils de notre continent et de ceux de sa diaspora.
    La Commission nationale chargée de la Commémoration de la Journée du Tirailleur.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 30/08/2009 à 23h12
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

8. 31/08/2009, 09h36 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je suis très d'accord avec Fodyé sur toute la ligne. On a qu'à d'abord leur donner toutes leurs primes depuis cette période avec les dommages qu'ils ont subis et après on passe à une autre étape. C'est un passage obligé pour la reconnaissance. Je pense comme toi. Il s'agit simplement d'une façon de vouloir bourrer les cranes des gens par cette mascarade d'invitation de tirailleurs des anciens tirailleurs de l'AOF après avoir insulté tout un continent par un discours devenu tristement célèbre. Il faut qu'il se pose la question suivante : Est-ce que quand les tirailleurs sénégalais participaient à la libération de la France c''était un moment historique ou non, lui qui disait que l'Afrique n'est pas rentrée dans l'histoire? Là, avec cette invitation, il se ridiculise, car lui qui disait par ignorance et mépris que l'Afrique n'est pas rentrée dans l'histoire, met sur le tapis une période historique à laquelle l'Afrique avait une part énorme. Ce genre de contradiction provient souvent des gens qui ne réfléchissent un tant soit peu pas quand ils parlent ou quand ils écrivent. Voilà que l'histoire vient de rattraper Sakozy, en lui enseignant que la place de l'Afrique dans l'histoire mondiale et dans celle de la France en particulier, est prépondérante. Que ces invitations de tirailleurs sénégalais aboutissent ou non, elle auront au moins eu le mérite de montrer comment un président Sarkoy peut être contradictoire. C'est grave!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/09/2009 à 19h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 31/08/2009, 10h07 #9
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb kaabu tireera

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Moi, je pense que c'est un manque de respect pour les tirailleurs sénégalais. Si mon grand-père, feu El hadji Sikhou Tacko Diakhaté était de ce monde et si on l'avait invité à défiler sur les Champs-Elysée le 14 juillet 2010, je l'aurais personnellement déconseillé d'y aller.
    Et perso, je déconseillerai à tout tirailleur sénégalais d'aller défiler sur les Champs elysée le 14 juillet prochain, si je connais la personne.

Mes raisons sont que :
    - D'un, s'ils sont invités, ce n'est pas parce que la France a une reconnaissance à leur égard, c'est tout simplement parce que le chef de la France veut se servir d'eux pour effacer une insulte qu'il avait faite à l'encontre des africains, en d'autres termes, se racheter. Tout ça, c'est de la ruse politique.

- De deux, depuis quand la guerre 39-45 est terminée? Cela fera 65 ans en 2010. Combien de fois les tirailleurs sénégalais ont été invités au 14 juillet? Les dirigeants français (je dis les dirigeants, parce que tous les français ne sont pas comme leurs dirigeants) ont essayé dans un premier temps d'effacer toute mention de la participation des tirailleurs sénégalais dans leur histoire, comme s'ils avaient honte que des indigènes viennent leur donner un coup de main, et quel coup de main. Raison pour laquelle il y a eu le massacre du camp de Thiaroye; raison pour laquelle les révisionnistes ont enlevé cette partie de l'histoire française dans les manuels d'histoire. Il suffit de relire, ci-dessus, le communiqué fait les représentants des anciens combattants sénégalais:

S'ajoute à cela l'affaire des pensions. Jacques Chirac a attendu qu'il n'y ait que quelques rares anciens combattants tirailleurs sénégalais en vie, pour décider d'aligner leur solde avec celle des français. Et le comble, il a utilisé comme prétexte la sortie d'un film qui s'appelle justement "Les indigènes".
    Mais, de qui se fout-on là haut ?

Pourquoi font-ils comme si nous ne sommes pas suffisamment intelligents pour comprendre ?

- Et dernier point, je dirai que, comme les auteurs de ce communiqué ont laissé entendre, au Sénégal, surtout au Sénégal, ils vont essayer de faire croire à l'opinion que si les tirailleurs sénégalais vont défiler à Paris le 14 juillet 2010, c'est surtout grâce à Abdoulaye Wade
    inke maxa lenki koota ke nan ri jakka "sanjalise " bure feti , xa faransi ga xawa na fo be dabari lenki ke ni i ga da sikke be dabari na ken koyi a do na a doro . Baawo fon beenu ga toxi i ma gobo .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 06/09/2009, 17h30 #10
    chad
    chad est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Même si je partage les lignes ci-dessous globalement ...

je ne saurais ni me prononcer à leur place, ni leur conseiller d'aller ou de ne pas aller le 14 juillet sur les Champs Elysées.
    Au delà de tout ce qu'on leur doit (argent, respect, estime) et que par conséquent, ils doivent obtenir, ils doivent pouvoir être fêtés même trop tardivement car bien des jeunes générations n'ont pas conscience des sacrifices qu'ils ont pu consentir.
    Ne pas s'y rendre (aux Champs Elysées) ne fera que les faire sombrer encore plus dans l'oubli.
    Mais ce n'est que mon avis ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les tirailleurs sénégalais : un devoir de mémoire, le 23 Mai 2009 à La Courneuve
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h21
  2. Programme Du 25 Octobre 2008 Sur Les Tirailleurs Senegalais
    By djibybocar in forum Evenements
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 20h21
  3. Wade va recevoir Sarkozy en grande pompe le jeudi 26 Juillet 2007
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2007, 17h26
  4. Wade invité à se présenter en... 2012