Exactement. Tant que la justice ne donnera pas de sanction sévère, les entreprises continueront leur discrimination.
Ce que les français n'ont toujours pas compris c'est que c'est ce genre de comportement et de mentalité qui les laisse derrière des pays tels que l'Angleterre ou les Etats-Unis.
Des racistes je pense qu'il y'en a dans chaque pays mais prenons l'exemple des Etats-Unis, on peut voir des noirs occuper des postes importants d'avocats, de médecins, de juges, commissaires ou autres. Les américains ont compris que pour faire avancer leur pays économiquement ils ont besoin de toutes les compétences.
En France on ne verra jamais ça. Bien sûre il y'a des avocats noirs, des médecins aussi ... mais ce sont des gens qui ont certainement dû lutter pour arriver là où ils sont. Et même avec ça, les inégalités sont incroyables parce que ce ne sont pas les compétences qui sont mise en avant.
Il y'a quelques années de ça j'ai vu un reportage qui parlait des inégalités entre les étrangers et les personnes nés français.
Il y'avait le cas d'une femme senegalaise qui occupait un poste de médecin ou infirmière je ne sais plus trop en tout cas c'était un poste dans un hôpital. Ses collègues ainsi qu'elle même ont témoignés de la différence qu'il y'a entre eux au niveau des salaires. Pourtant la senegalaise occupe exactement le même poste avec les même fonctions mais elle est payé presque 2 fois moins tout simplement parce qu'elle n'a pas fait ses études en France mais au Senegal.
Il y'avait aussi le cas d'un informaticien togolais ou gabonnais, je ne sais plus, qui avait un bac +5 ou plus et qui se faisait toujours recaler aux entretiens d'embauche alors qu'il avait les qualités et les diplômes requis.
La france n'a pas encore comprit qu'elle a besoin des travailleurs étrangers pour continuer de faire tourner son économie.