C'était ma réflexion matinale:

Cet article dénonce un fait : la surpopulation de nos foyers. Qui en est responsable serait on en droit de demander. Serait ces les compatriotes "trop généreux" qui accueillent leurs frères arrivants? Serait ce l'Etat en refusant de construire de nouveaux foyers?

La vérité (tout du moins la mienne) c'est qu'on ne peut reprocher à personne l'état de cette situation. Car en effet les foyers ont été construits dans une vision de cours terme et non de long terme. Je m'explique : l'Etat français avait besoin de main d'ouvre elle a été en chercher ou elle était susceptible d'en trouver. Il lui fallait une solution a moindre coup pour loger cette main d'œuvre, d'où la naissance des foyers. Leur seul raison d'être était celle ci : un habitat temporaire. La France n’était nullement dans un contexte d'intégration comme aujourd'hui cela ne posait donc pas de problème qu'une communauté toute entière soit au même endroit. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je suis bien évidement consciente que leur volonté d'intégration c'est de la poudre aux yeux c'est juste un moyen d'essayer de fermer la vanne qu'ils ont trop ouvert. Mais la France se dit vouloir intégrer les immigrés au pays, il serait donc illogique qu'elle reconstruise des foyers d'immigrés qui vont à l'encontre de l'intégration.

La solidarité africaine est tout ce qu'il y a de mieux pour nous c'est la raison même pour laquelle on ne trouve pas nos frères sous des tentes sur les quais de Paris on ne peut donc que la saluer. Cependant les ressortissants présents sur les territoires devraient parler de leurs expériences en France afin d'ouvrir les yeux à leurs compatriotes qui rêve d'un Eldorado...