• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • La nationalité française refusée à une femme musulmane portant la burqa

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: La nationalité française refusée à une femme musulmane portant la burqa

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/07/2008, 12h41 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut La nationalité française refusée à une femme musulmane portant la burqa

Cette décision du Conseil d'Etat de la France est passée inapperçue.
    Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, les pretextes : "une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française" et "défaut d'assimilation" sont vraiment bidon.

Que vont-ils faire maintenant contre toutes ces autres personnes, hommes et femmes, qui ont acquis la nationalité française mais qui pratiquent de façon radicale leur religion ?

Le Conseil d'Etat a confirmé fin juin le refus d'octroyer la nationalité française à une Marocaine musulmane portant la burqa, en fustigeant "une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française".

La plus haute juridiction administrative, qui était saisie d'une demande d'annulation d'un décret pris en 2005 par le gouvernement, a estimé que "si Mme M. possède une bonne maîtrise de la langue française, elle a cependant adopté une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d'égalité des sexes".

"Par conséquent le gouvernement a pu légalement fonder sur ce motif une opposition à l'acquisition par mariage de la nationalité française par Mme M.", ajoute l'arrêt daté du 27 juin, révélé par Le Monde de samedi et que l'AFP a pu consulter.

Selon Le Monde, cette Marocaine, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, se serait présentée en burqa --vêtement couvrant le corps entier de la femme et masquant le visage-- lors de plusieurs entretiens avec les services sociaux et la police pour sa demande de nationalité.

Le couple a admis "spontanément" son appartenance au salafisme, un courant rigoriste de l'Islam fondé sur une interprétation stricte et littérale du Coran, et Mme M., voilée "à la demande de son mari", ne conteste pas cette "soumission", précise le quotidien.

Un décret du 16 mai 2005 avait refusé l'acquisition de la nationalité à cette habitante des Yvelines "pour défaut d'assimilation".

Saisi du recours en annulation, le Conseil d'Etat a jugé la demande infondée, précisant notamment que le décret "ne méconnai(ssai)t pas le principe constitutionnel de la liberté d'expression religieuse".

La confirmation du refus de la nationalité "n'est pas liée à un problème de religion mais de comportement traduisant un défaut d'assimilation à la société française", a commenté à l'AFP une source proche du dossier.

"Ca n'est pas la première fois que cet argument du défaut d'assimilation conduit à refuser l'octroi de la nationalité française", a ajouté cette source tout en relevant que c'était "peut-être la première fois concernant le port d'une burqa".

L'association Ni putes ni soumises (NPNS) s'est dite dans un communiqué "soulagée" par la décision du Conseil d'Etat, estimant qu'elle devait servir d'"exemple pour tous ceux qui se revendiquent des valeurs de la République".

"La République ne peut en aucun cas cautionner un tel outil de soumission et d'oppression envers les femmes", a soutenu NPNS dans une allusion à la burqa. L'association a qualifié le salafisme de "secte radicale".

Sollicité par l'AFP, le Conseil français du culte musulman ne souhaitait pas réagir dans l'immédiat.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/07/2008, 12h49 #2
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, les pretextes : "une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française" et "défaut d'assimilation" sont vraiment bidon.

Que vont-ils faire maintenant contre toutes ces autres personnes, hommes et femmes, qui ont acquis la nationalité française mais qui pratiquent de façon radicale leur religion ?
    Moi, je pense que cette femme n'aurait pas du porter une burqa en se présentant devant l'administration, c'est un symbole considéré ici comme étant la soumission de la femme à l'homme. Elle aurait du porter un voile comme le veut le religion, mais pas la burqa qui en plus n'a rien à voir avec la religion, mais c'est un autre débat aprés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/

3. 21/07/2008, 13h11 #3
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Qu'en pensez-vous ?

Le couple a admis "spontanément" son appartenance au salafisme, un courant rigoriste de l'Islam fondé sur une interprétation stricte et littérale du Coran, et Mme M., voilée "à la demande de son mari", ne conteste pas cette "soumission", précise le quotidien.

Je ne vois pas ou est l'importance de signalé son appartenance.Car d'un tel refus peut-etre du a notre comportement
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

4. 21/07/2008, 13h20 #4
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

la on lui a refusé la nationalité a cause de sa religion, ça voudrait dire que si moi demain je porte la burka on va m'hoter ma nationalité?

Le fait qu'elle aurait pu améliorer son image pour plaire à la france montre bien toute la mauvaise foi des lois françaises
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 21/07/2008, 13h48 #5
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

Ah parce que sa vous entonnent moi pas du tout, nous sommes en france et les français n aiment pas bcp les musulmans et en plus elle est marocaine,en plus elle porte la burka.
    Ce ci dit je pense que elle aurait pu faire un effort et ne pas mettre sa burka et porter son voile simplement il faut arreter de se blaguer on connait plus le moins le systeme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 21/07/2008, 14h17 #6
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    la on lui a refusé la nationalité a cause de sa religion, ça voudrait dire que si moi demain je porte la burka on va m'hoter ma nationalité?
    Le fait qu'elle aurait pu améliorer son image pour plaire à la france montre bien toute la mauvaise foi des lois françaises

Un jour je suis parti accompagner ma mére à un RDV à la sous préfecture de Bobigny, suite à sa demande de nationalité. C'était genre un RDV test, moi j'étais pas rentré dans la salle. Une fois leur RDV fini ma mère sort du bureau enervée, je lui demande qu'est ce qu'il y a Ma,elle me repond que

"le monsieur m'a demander de ôter mon voile de ma tête" ( et pourtant on voyait bien son visage elle portait juste un voile),bien sûr elle à refuser et lui à dit que

"c'est pas à cause d'un papier qu'elle va tourner le dos à sa religion, si tu veut tu peu manger ton papier",

il lui à répondu qu'il signalerai dans le dossier que ma mère a refusé de s'intégrer dans le milieu français,

et ma mére à dit " ouai très bien il faut même dire que je suis intégriste et terroriste".

J'étais mort de rire, j'ai dit Ma t'a pas dit cela?
    si j'ai dit ta peur de quoi

Malgré ce mal entendu, avec la grâce de dieu elle à comme même eu sa nationalité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

7. 21/07/2008, 14h45 #7
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Je suis d'accord avec certains d'entre vous qu'elle a exagéré en se présentant aux autorités avec son burqa. Car, déjà, avec la burqa, on ne peut pas savoir l'identité de la personne qui se cache derrière, puisque la burqa masque tout le visage sauf les yeux.

Mais, ce qui me révolte, ce sont les décisions de ces politiciens (car bien souvent, ce sont les politiciens qui prennent les décisions, et les juges n'ont plus qu'à appliquer ... on se souvient de l'affaire de l'annulation du mariage pour cause de virginité).
    Il y a une vraie hypocrisie en France, un 2 poids , 2 mesures. La justice n'est pas appliquée de la même façon suivant qu'on soit arabe, africain, juif ou français (dit de souche). Et ces gens qui nous gouvernent, du haut de leur tour d'ivoire, pensent qu'acquérir la nationalité française, c'est comme avoir son passeport pour le paradis. Ce qui explique tous ces chantages.

Il ne faut pas se voiler la face (comme cette dame d'ailleurs ). Cette décision est purement et simplement une décision contre l'islam qui est perçue comme une menace contre les libertés dans ce pays. Ce n'est pas anodin que quand de telles décisions font l'actualité, l'association "Ni Putes, Ni Soumises" est tout de suite interviewée. Cette association, dirigée par des enfants de musulmans, contribue à faire croire à l'opinion publique française que l'islam rime avec privation de droits des femmes. Ce qui n'est pas vrai.
    Nous sommes dans une phase de diabolisation de l'islam en occident, principalement en France. Et il y a des hommes, des hommes politiques, des journalistes, des chroniqueurs, etc... dont leur rôle est simplement de passer ce message, de faire cette amalgame entre islam et privation de libertés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

8. 21/07/2008, 14h46 #8
    Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message

Un jour je suis parti accompagner ma mére à un RDV à la sous préfecture de Bobigny, suite à sa demande de nationalité. C'était genre un RDV test, moi j'étais pas rentré dans la salle. Une fois leur RDV fini ma mère sort du bureau enervée, je lui demande qu'est ce qu'il y a Ma,elle me repond que

"le monsieur m'a demander de ôter mon voile de ma tête" ( et pourtant on voyait bien son visage elle portait juste un voile),bien sûr elle à refuser et lui à dit que

"c'est pas à cause d'un papier qu'elle va tourner le dos à sa religion, si tu veut tu peu manger ton papier",

il lui à répondu qu'il signalerai dans le dossier que ma mère a refusé de s'intégrer dans le milieu français,

et ma mére à dit " ouai très bien il faut même dire que je suis intégriste et terroriste".

J'étais mort de rire, j'ai dit Ma t'a pas dit cela?
    si j'ai dit ta peur de quoi

Malgré ce mal entendu, avec la grâce de dieu elle à comme même eu sa nationalité.
    Hamdoulilah,

Je parlais a une personne qui me disait comprendre la decision du juste, du fait que si tu voulais la nationnalité française tu devais etre en accord avec leur moeurs (ou principe).

Je suis désolé la france est vraiment hypocrites, en quoi la tenu vestimentaire peut etre une condition d'attribution de la nationnalité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

9. 21/07/2008, 14h48 #9
    Fatoo_laNoirte

Par défaut

Je suis d'accord avec certains d'entre vous qu'elle a exagéré en se présentant aux autorités avec son burqa. Car, déjà, avec la burqa, on ne peut pas savoir l'identité de la personne qui se cache derrière, puisque la burqa masque tout le visage sauf les yeux.

Mais, ce qui me révolte, ce sont les décisions de ces politiciens (car bien souvent, ce sont les politiciens qui prennent les décisions, et les juges n'ont plus qu'à appliquer ... on se souvient de l'affaire de l'annulation du mariage pour cause de virginité).
    Il y a une vraie hypocrisie en France, un 2 poids , 2 mesures. La justice n'est pas appliquée de la même façon suivant qu'on soit arabe, africain, juif ou français (dit de souche). Et ces gens qui nous gouvernent, du haut de leur tour d'ivoire, pensent qu'acquérir la nationalité française, c'est comme avoir son passeport pour le paradis. Ce qui explique tous ces chantages.

Il ne faut pas se voiler la face (comme cette dame d'ailleurs ). Cette décision est purement et simplement une décision contre l'islam qui est perçue comme une menace contre les libertés dans ce pays. Ce n'est pas anodin que quand de telles décisions font l'actualité, l'association "Ni Putes, Ni Soumises" est tout de suite interviewée. Cette association, dirigée par des enfants de musulmans, contribue à faire croire à l'opinion publique française que l'islam rime avec privation de droits des femmes. Ce qui n'est pas vrai.
    Nous sommes dans une phase de diabolisation de l'islam en occident, principalement en France. Et il y a des hommes, des hommes politiques, des journalistes, des chroniqueurs, etc... dont leur rôle est simplement de passer ce message, de faire cette amalgame entre islam et privation de libertés.

Walaye t'as completement raison!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 21/07/2008, 14h51 #10
    Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Hamdoulilah,

Je parlais a une personne qui me disait comprendre la decision du juste, du fait que si tu voulais la nationnalité française tu devais etre en accord avec leur moeurs (ou principe).

Je suis désolé la france est vraiment hypocrites, en quoi la tenu vestimentaire peut etre une condition d'attribution de la nationnalité.
    Je le répète. C'est purement et simplement liée à l'islam.
    Car, jamais, la tenue vestimentaire n'a constitué un frein pour acquérir la nationalité française.

Pour moi, si une personne qui se met un saut sur la tête avec des trous pour que ses yeux puissent voir et passe tout son temps à marcher avec dans la rue, cela ne l'aurait pas empêcher d'avoir la nationalité française.

De même, si cette femme se serait présentée avec un bikini et un percing sur le nez, cela n'aurait pas été un frein pour acquérir la nationalité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Nationalité française
    By sam9 in forum France
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2008, 18h59
  2. Menacée pour ses critiques de l'islam radical, Ayaan Hirsi Ali demande la nationalité
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 54
    Dernier message: 18/02/2008, 23h04
  3. Acquisition de la nationalité malienne
    By Guesse in forum Mali
    Réponses: 55
    Dernier message: 12/09/2007, 17h18
  4. La prière et ses vertus dans la religion musulmane
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Religion
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/08/2007, 18h17
  5. [AUDIO] Le mariage dans la religion musulmane, expliqué en Soninké