• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • La liberté d'expression

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: La liberté d'expression

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/12/2007, 10h18 #11
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Je suis totalement en phase avec la pensée de Janet et attend les réponses de sylvain sur les questions soulevées par Tribal Cams.

Je trouve que cette vidéo est un exemple parmi tant d'autres qui montre que le 2 poids 2 mesures qui prévaut en France tropille logiquement le principe de la liberté d'expression. On n'a même pas besoin d'aller chercher loin pour prouver que la liberté d'expression n'est vraiment pas totale en France. Il y a des sujets tabous que même les plus grands journalistes de France et de navarre n'oseront jamais aborder. Et cela, Dieudonné ne l'avait pas compris.

Je me souviens avoir regardé sur France 3 un sketch de Dieudonné sur un mollah musulman. Il avait pris l'accoutrement d'un mollah musulman,voire ayatollah shiite, avait laissé pousser sa barbe et parlait avec un humour assez cynique de terrorisme. Dans son sketch, le mollah recrutait ses terroristes en leur promettant des vierges au paradis. Et cela faisait beaucoup rire les spectateurs. Moi, ça ne m'avait pas fait rire du tout. Je me suis même mis à imaginer ce qui se passerait si Dieudonné avait joué ce sketch en transformant le mollah en rabin ... Bref, quelques mois après, l'incident que l'on connaît tous, éclata... Dieudonné, le pauvre, pensait qu'il pouvait se moquer de la religion juive comme il l'avait fait sur l'islam et sur le christianisme.

Quand cet en... de Michel Leeb traite tous les noirs de bamboulas en direct à la télévision, ou insulte les chinois, ça fait rire tout le monde et personne ne s'en offusque. Liberté d'expression oblige, n'est-ce-pas. Mais, quand c'est un autre humoriste qui fait un sketch sur les juifs, là, il y a scandale ... pourquoi, parce que tout simplement tout ce qui tourne autour du mot "juif" est tabou dans la société française. Je peux comprendre cela à cause du passé historique de la France, mais, ne pas admettre qu'il y a là une hypocrisie, c'est faire preuve d'hyprocrisie.

Je disais plus haut qu'il n'y avait pas besoin d'aller chercher loin pour mettre en évidence cette hypocrisie. Souvenez-vous lorsqu'un éditeur avait édité un livre sur le couple Sarkozy-Cécilia, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'intérieur, avait convoqué l'éditeur et l'avait menacé. L'éditeur avait finalement laissé au placard son livre ( pour mémo, voir ce thread: http://www.soninkara.com/forums/reli...html#post15187 ). Quelques mois après, lors du procès contre Charlie Hebdo sur les caricatures du prophète Mohamed S.W.S., c'est ce même Nicolas Sarkozy qui est allé au tribunal soutenir Charlie Hebdo au nom de la "liberté d'expression". Mais, quelle hypocrisie!
    Dernière modification par Fodyé Cissé 27/12/2007 à 10h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/12/2007, 10h27 #12
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Je trouve que ton post est très mal intitulé. IL s'agit dans ce cas de la liberté d'expression à la "Ardisson". Tu as le droit d'adorer ce type mais pour moi il n'est absolument pas representatif de la France dans son ensemble.
    tu réponds pas concrétement à mes questions ... si je "l'adorer" t'imagine bien que je n'aurais pas posté cette vidéo il ne te répresente peut être pas mais je puis t'assurer qu'il en reprèsente une bonne majorité autant tu frèquentes les maliens je puis t'assurer que je fréquente beaucoup les "français" et d'ailleurs si tu as suivi ces deux "affaires" tu as surement dû te rendre compte de l'attitude controversée des politques selon les victimes.

D'ailleurs je m'étonne qu'un prof d'histoire doublé d'un chercheur comme toi refuse de voir cette réalité ...

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 27/12/2007, 11h13 #13
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Bonsoir,

Après visionnage de cette vidéo merci de donner votre avis sur la "liberté d'expression française" :

Tchooo
    Salam tout le monde
    Je suis profondement choqué par ce journaliste,il represente l'exemple type de l'hypocrite,il devait avoir honte de lui meme,comment peut on se contredire ouvertement de cette maniere là,c'est vraiment grave,en tout cas moi je ne lui accorde aucun credit,franchement je pense que son emission ne vaut meme pas la peine d'etre suivi,en plus il ne faut pas se leurrer,leurs histoires de droit de l'homme,liberté d'expression et autres ne sont que de la poudre au yeux,pour terminer j'avoue que je ne comprends pas sylvain;je pense qu'il n'ose pas s'assumer,au lieu de commenter ce que disent les autres,il serait simple qu'il nous livre sa pensée sur la question
    Dernière modification par Lassana Bathily 27/12/2007 à 11h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

4. 27/12/2007, 12h40 #14
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Il faut dire ce qui est. Sans me poser en victime moi je dis que dans ce pays, qu'est la France, la liberté d'expression elle n'existe pas pour les personnes comme nous. On peut nous humilier ou nous rabaisser et ces gens là ça ne les choquera pas plus que ça. Pour eux ça sera juste de l'humour ou "leur" liberté d'expression. On est leur bouc émissaire tout simplement!
    Moi je ne suis pas contre la liberté d'expression mais il faut que ça soit dans le respect de l'autre. Et face à ça, la France a encore un gros effort à faire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 27/12/2007, 15h47 #15
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Vu le passé de la France (Régime de Vichy, port de l'étoile juive obligatoire pour les juifs, déportation dans des camps de concentration et d'extermination), il me semble que les français ne sont pas les mieux placés pour attaquer les juifs sur telle ou telle question.
    Mais quoi qu'il en soit je suis contre toute logique victimaire, filon qu'exploite malheuresement certainers grandes associations juives en France.
    Attention à ce que certaines associations musulmanes ne suivent pas cet exemple.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 27/12/2007, 15h58 #16
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Mais quoi qu'il en soit je suis contre toute logique victimaire, filon qu'exploite malheuresement certainers grandes associations juives en France.
    Attention à ce que certaines associations musulmanes ne suivent pas cet exemple.
    La dessus on est d'accord par contre en ce qui concerne le passé les africains n'ont ils pas contribués à combattre les camps de concentration ainsi que la déportation ? N’ont ils pas payer un lourd tribu pour une guerre qui de prime abord ne les concerné pas ? Si les réponses sont "oui" à ces questions pourquoi est ce que les susceptibilités diffères vis à vis des interlocuteurs ? Ce ne sont que des interrogations pas de la victimisation bien sur

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 27/12/2007 à 16h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 27/12/2007, 16h10 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Vu le passé de la France (Régime de Vichy, port de l'étoile juive obligatoire pour les juifs, déportation dans des camps de concentration et d'extermination), il me semble que les français ne sont pas les mieux placés pour attaquer les juifs sur telle ou telle question.
    Et vu le passé colonial de la France, les français sont-ils mieux placés pour s'attaquer aux africains ayant été meurtis, prostrés, ruinés, humilés par cette cette colonisation macabre qui, elle-même, avait supplanté la traitre négrière?

Tu fais diversion, mais tu n'as tjrs pas répondu aux interpellations de Ja-net, de Tribal et de Fodyé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 27/12/2007, 16h24 #18
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Et vu le passé colonial de la France, les français sont-ils mieux placés pour s'attaquer aux africains ayant été meurtis, prostrés, ruinés, humilés par cette cette colonisation macabre qui, elle-même, avait supplanté la traitre négrière?

Tu fais diversion, mais tu n'as tjrs pas répondu aux interpellations de Ja-net, de Tribal et de Fodyé.
    Je n'ai pas évoqué les africains dans ma réponse pour la bonne et simple raison qu'il n'en est pas spécifiquement question dans cette vidéo d'Ardisson.
    Il est question ici des musulmans or nous devons nous rappeller qu'une grand partie des africains ne le sont pas.
    PS: Evidemment, vu le passé colonial de la France, les français n'ont certainement aucune leçon de morale à donner aux africains.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 29/12/2007, 21h19 #19
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

SYLVAIN: Evidemment, vu le passé colonial de la France, les français n'ont certainement aucune leçon de morale à donner aux africains

Et pourtant c'est ce qu'à fait votre president dans son discour de dakar;la liberté d'expression elle n'existe pas pour tout le monde en france il faut le reconnaitre;c'est le minimum
    Dernière modification par Lassana Bathily 29/12/2007 à 21h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pas la meme liberté d'expression selon P.Val
    By Salem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 09h42
  2. La liberté de la femme passe par l'écrasement de l'homme!
    By kandé92 in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
  3. liberté d'expression sur soninkara
    By SONINKA_Siré in forum Grand-Place
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/05/2008, 00h13
  4. Liberté d'expression au Mali
    By arthurdev in forum Politique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 21h38
  5. La liberté d'expression a ses limites!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Grand-Place
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2006, 22h15

Règles de messages