Mon Dieu , nous prions pour cet enfants qu'il se rétablisse vite et sans séquelles. Que le bon Dieu aide ttes les familles qui sont dans des pareilles situations.Un jeune de 12 ans, en voyant son père fuire de chez lui à cause la présence de la police, le suit pour se sauver. Mais le pauvre a chuté du quatrième étage. Il est dans un coma. Franchement, c'est fou que de conduire des gens à des accidents pareils, à cause d'un papier, d'un simple papier. C'est quoi un papier..... L'acte a lieu à Amiens!
SANS-PAPIERS
Chute d'Ivan : Fillon demande
une enquête
NOUVELOBS.COM | 10.08.2007 | 09:49
67 réactions
Le Premier ministre a demandé l'ouverture d'une enquête de l'IGPN. Ivan est tombé du 5e étage de son immeuble à Amiens, en tentant de fuir la police avec son père. Son pronostic vital est en jeu.
(c) ReutersLe Premier ministre François Fillon a demandé jeudi 9 août l'ouverture d'une enquête de l'IGPN, qui s'ajoutera à l'enquête judiciaire ouverte par le parquet, après la chute depuis le 5e étage d'un immeuble d'Amiens (Somme) d'un enfant de sans-papiers russes qui tentait de fuir la police en compagnie de son père.
Victime d'un traumatisme crânien grave et d'importantes lésions cérébrales, selon le parquet, l'enfant âgé de 12 ans a été transporté au service de neurochirurgie du CHU d'Amiens. "J'ai très peur", a déclaré, la mère d'Ivan Dembski, Natalia Aboueva. "J'espère que mon fils est en bonne santé parce que pour moi, c'est très grave".
Vers 7h45, "quand les voisins ont vu que les serruriers commençaient à défoncer la porte, ils ont voulu sauter par la fenêtre de derrière leur appartement (...) Ca aurait pu être pire, car la maman voulait aussi se jeter par la fenêtre et j'ai réussi à (la) calmer", a raconté un voisin, Josué Mayuemba, sur France-3.
Enquête de l'IGPN
Dans un communiqué, François Fillon a déploré "la chute accidentelle" de cet enfant et fait part de "toute sa compassion" aux parents d'Ivan. Si la politique de l'immigration "nécessite une fermeté et un engagement fort de tous les agents de l'Etat, il est évidemment nécessaire de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame", ajoute-t-il. C'est pourquoi il a demandé "une enquête d'inspection, sans préjudice évidemment de l'enquête judiciaire ouverte par le parquet" d'Amiens. "Les conclusions de cette enquête seront rendues publiques", promet François Fillon.
Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux a confirmé dans un communiqué avoir "demandé au directeur général de la police nationale de diligenter une enquête de l'Inspection générale de la police nationale" (IGPN).
"La vie d'un enfant vaut-elle une expulsion?"
Apprenant avec "tristesse" cet accident, Nicolas Sarkozy, qui dit être "tenu très régulièrement informé" de l'évolution de l'état de santé de l'enfant, souhaite dans un communiqué que "toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame".
Les policiers concernés sont "tout à fait habitués à ces procédures administratives" et sont "intervenus dans des conditions posées, sans violence particulière, à une heure tout à fait normale", a assuré Patrick Beau, procureur d'Amiens, lors d'une conférence de presse. "Les certitudes que nous avons pour l'instant, c'est que, au moment de la chute de l'enfant, les policiers n'avaient absolument pas pénétré dans l'appartement. Il n'y a eu aucun contact physique", a-t-il poursuivi.
"La vie d'un enfant vaut-elle une expulsion?", a réagi la Ligue des droits de l'Homme dans un communiqué. "La politique menée par l'actuel, comme par le précédent, gouvernement ne cesse de provoquer des drames humains sans pour autant résoudre ce contre quoi elle prétend lutter", estime la LDH (avec AP)